En déplacement en Géorgie, le souverain pontife a eu des mots très durs à l’encontre de la théorie du genre, qui représente selon lui une grave menace pour le mariage et la famille traditionnelle.
Répondant à une mère de famille qui l’interrogeait au sujet de l’enseignement de la théorie du genre à l’école, lors d’une visite à Tbilisi, capitale de la Géorgie, le pape François a dénoncé « un grand ennemi du mariage aujourd’hui ».
« Aujourd’hui, une guerre mondiale est menée pour détruire le mariage », a poursuivi le Saint-Père devant des membres de la communauté catholique géorgienne. « Cette guerre n’est pas menée avec des armes, mais avec des idées. [...] Nous devons nous défendre contre la colonisation idéologique » que représenterait la théorie du genre.
Le mariage, a rappelé à cette occasion le chef de file de l’Église catholique, est « la plus belle chose que Dieu ait créée », car l’homme et la femme ayant été conçus à l’image de Dieu, seule leur union refléterait l’image du Créateur.
L’idéologie dénoncée par l’évêque de Rome, la théorie du genre, est notamment basée sur l’idée selon laquelle les genres masculin et féminin sont de pures constructions sociales. Partant, chaque individu devrait pouvoir s’identifier au genre de son choix, sans tenir compte de considérations biologiques. En août dernier, déjà, le pape François avait qualifié cette théorie de « colonisation idéologique » lorsque celle-ci était enseignée à l’école. En Pologne, cet été, il avait également déclaré à un groupe d’évêques que cette idéologie était soutenue et financée par des « pays très influents ».