ER ça va devenir compliqué de faire le grand écart entre Pierre Hillard et les Bonnets Rouges qui est un mouvement régionaliste et indépendantiste évoluant sous le paravent de la contestation sociale. On n’a jamais vu un drapeau tricolore dans leurs manifestations.
Dans votre introduction, vous ne citez pas les revendications de fond :
officialisation de la langue et de la "culture bretonne" : la langue, je vois, mais "officialiser une culture", là, on est chez Mao Zedong
création de "médias audiovisuels et numériques bretons autonomes" (avec de l’argent national français, s’entend)
création de 5 départements bretons (pourquoi pas 50)
la "relocalisation de la finance" en Bretagne (indépendance économique dans le langage courant)
la "relocalisation des décisions" (autonomie politique)
(le mot relocalisation est à la mode et fait gentil, faut comprendre)
Et des revendications plus surréalistes
la fin du dumping social (comme si Hollande pouvait empêcher à lui tout seul le dumping à l’échelle européenne...)
le développement des énergies renouvelables (et dans les autres régions ?) dont tout le monde sait que c’est un gouffre financier en l’absence de solutions de stockage de l’énergie
Je suis tenté de dire : et avec ça ? On peut aussi augmenter les impôts de 30% dans toutes les régions pour leur offrir un circuit de F1 et une base de lancement de futurs satellites bretons ? Tant qu’on y est.
Le tout issu de "15000 doléances"
Je trouve d’ailleurs l’idée de "convoquer" François Hollande comme un vulgaire administré (comme l’exige Salmond en Ecosse avec Cameron...) afin d’obtenir un "projet régional" ; à l’heure où tout le pays devrait se serrer les coudes dans la tourmente, totalement saugrenue et assez révélatrice de leur indifférence à l’égard du reste de la population, sinon pour arracher des milliards supplémentaires à la solidarité nationale, bien sûr.
Je ne leur conteste pas le droit de s’exprimer mais ils ont des sites pour cela, non ? Quelle est la compatibilité avec la charte ER ?
Vous pouvez persister dans cette direction mais vous allez vous aliéner une grande partie de votre public, surtout si vous donnez l’impression de ne pas vouloir assumer jusqu’au bout l’aspect proprement régionaliste du mouvement qui est désormais indissociable de la partie "sociale".
Merci de publier...
Répondre à ce message