Un groupe armé déclare avoir commencé à exporter du pétrole hors du contrôle du gouvernement libyen. Il a pris possession de sites pétroliers situés à l’Est de la Libye.
Ses responsables ont indiqué à l’agence Reuters avoir affrété du pétrole à bord d’un cargo battant pavillon nord-coréen.
Des responsables de la National Oil Corporation (NOC), la compagnie pétrolière nationale de laLibye, ont confirmé que le cargo en question est parti du port d’Es-Sider contrôlé par un groupe rebelle.
Ce dernier réclame sa part des ressources pétrolières du pays, selon ces agents de la NOC.
"Nous avons commencé à exporter du pétrole. C’est notre première cargaison", a déclaré un porte-parole du groupe armé ayant mis la main sur trois ports, dont celui d’Es-Sider.
"Nous avons saisi le gouvernement et le ministère de la Défense, afin qu’ils puissent réagir", a indiqué un officiel libyen ayant requis l’anonymat.
Reuters ne fait pas mention de la destination de la cargaison.
La Libye baigne dans une grande insécurité depuis la rébellion de 2011, qui a coûté la vie au président Mouammar Khadafi.
L’actuel Premier ministre Ali Zeidan a fait les frais de cette situation, en se faisant arrêter pendant plusieurs heures par des groupes armés, en octobre dernier.
À lire, également sur E&R : « Libye : en finir avec les billevesées démocratiques pour en venir enfin à la realpolitik »