Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres

Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant d’argent que la moitié de la planète, ou plus exactement, les trois milliards et demi de personnes les plus pauvres.

C’est le message du rapport « Working for the Few », publié par l’organisation caritative Oxfam, spécialisée dans les initiatives de développement, qui décrit l’écart grandissant entre les plus riches et les pauvres. Selon Oxfam, la croissance rapide des fortunes des super-riches menace le progrès continu de l’humanité.

Oxfam a calculé que l’année dernière, 210 personnes sont devenues milliardaires en dollars, rejoignant un groupe de 1 426 individus détenant une fortune globale de 5 400 milliards de dollars. En Inde, le nombre de milliardaires a décuplé, passant de 6 à 61 au cours de la dernière décennie. En outre, 12 millions de personnes sont millionnaires en dollars dans le monde. Les chiffres montrent que le groupe des 1% de personnes les plus riches de la planète a accumulé une fortune de 110 000 milliards de dollars, ce qui représente 65 fois la richesse totale de la moitié la plus pauvre du monde.

« Il est effrayant qu’au XXIe siècle, la moitié de la population mondiale, c’est-à-dire 3,5 milliards de personnes ne possède pas plus qu’une élite minuscule qui pourrait voyager confortablement dans un bus à impériale. Dans trop de pays, la croissance économique ne se résume à guère plus qu’à un système d’aubaine pour les plus riches du genre « le gagnant rafle tout », a déclaré Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam. « Sans un effort concerté pour s’attaquer aux inégalités, la cascade de privilèges et de désavantages va se perpétuer sur les générations suivantes », a poursuivi Byanyima.

Le rapport souligne que les citoyens de la plupart des pays sont conscients que les inégalités ont augmenté. Au cours d’enquêtes que l’organisation a réalisées, il est même apparu que la majorité des gens pensait que les lois sont établies dans l’intérêt des plus riches. Au Brésil, par exemple, 7 personnes sur 10 partagent l’opinion que « les riches ont trop d’influence sur la gouvernance de ce pays ».

Le rapport indique également que depuis la fin des années 1970, les taux d’imposition pour les plus riches ont été abaissés dans 29 des 30 pays examinés. « Les riches ont saisi des opportunités aux dépends des pauvres et cela a contribué à créer une situation dans laquelle 7 personnes sur 10 dans le monde vivent dans des pays où les inégalités ont augmenté depuis les années 1980 », indique le rapport.

Oxfam veut que les dirigeants rassemblés au Forum Economique Mondial de Davos s’engagent sur un certain nombre de points, incluant le soutien à une taxation progressive, et l’utilisation des fonds publics pour promouvoir des soins de santé, une éducation et une protection sociale pour tous les citoyens.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Antisémite, cet article suinte la haine !

     

    Répondre à ce message

  • du problème de la "propriété privée " .....
    tout cela est à remettre en cause ..
    ce que personne ne fera , ici comme ailleurs ......

     

    Répondre à ce message

    • Je ne crois pas que ce soit le principe de la propriété privée qui soit en cause, mais celui de la propriété privée illimitée.
      Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait posséder ce qui est nécessaire à sa famille, et même beaucoup plus, pourquoi pas ? Mais une certaine limite passée, la loi devrait imposer que l’excédent de capital soit saisi au profit de la nation (de la nation pas de l’Etat). Le problème de mise en œuvre de cette idée tient dans le fait qu’elle implique la limitation de la taille des entreprises, et la limitation de l’étendue de leur marchés par la réglementation. Mais si par exemple on partait du principe que chaque individu peut posséder un capital personnel maximum de 10 millions d’euros (actionnariat inclus), qu’une entreprise ne peut pas avoir une surface financière de plus de 500 millions d’euros sous peine d’être immédiatement scindée en deux (et pourquoi pas en plus) alors on maintiendrait une concurrence salutaire et on préviendrait amassement ignoble du capital auquel nous assistons, tout en garantissant à la vaste majorité la possibilité de devenir riche et d’être propriétaire..

       
  • On est 7 milliards, je suppose que la plupart d’entre nous sur ce site font partie des 3.5 milliards restants, ayant collectivement le pouvoir de nuire à ces gens là.
    85 personnes suivis par des milliers de personnes, formant l’hyperclasse mondiale : ces puissants qui prennent Paris pour un hôtel 3 étoiles. Cela fait plusieurs décennies que l’hyperclasse (dans sa bienveillance oui !) aimerait un meilleur partage du gâteau, et souhaiterait aligner les revenus des pays occidentaux sur ceux des pays émergents. Brzezinski expliquait dans le grand échiquier fin des années 90 qu’il faudrait transformer les populations occidentales en une bande de crétins ilotisés shooté à la consommation virtuelle (Tititainement) car peur du réveil des consciences. L’individualisation forcée nous y amène à vitesse grand V. Je suis effrayé de constater que je suis devenu ce crétin ilotisé ...

     

    Répondre à ce message

  • 85 personnes pourraient faire de cette enfer un paradis ou règne l’harmonie, mais ces 85 personnes aiment trop pouvoir faire partie de ces 85 et donc tout laisser comme c’est.

     

    Répondre à ce message

  • #694189

    C’est édifiant, et révoltant, évidemment. Il est temps que ce système périclite. Une répartition des richesses et des ressources est tout à fait envisageable, si des individus intelligents et raisonnables sont placés à la tête des gouvernements et des postes clés, et non pas des pseudo-élites corrompus et mus par des intérêts personnels et/ou religieux. Utopie ? Pas si sûr, à condition d’agir, ensemble, en reniant cet état de fait qui place le monde dans une si grande détresse, par des actions fortes et contrôlées (refus de paiement d’impôts, boycott massif de certains produits, par exemple.). Et puis, à quand un Robin des bois, pirate informatique bien intentionné, capable de mettre la pagaille sur les comptes de ces riches parasites ?

     

    Répondre à ce message

  • Si seulement ils comptabilisaient les réels 85 les plus riches : rothschild, warburg, rockefeller, carnegie, dupont... La, on saurait que les 5 plus riches possedent plus que le reste de la planete...

     

    Répondre à ce message

  • on cite jamais les Rothschilds, rockfelers, Hermann, Morgan et ...... à eux treize possèdent autant que les populations de toutes les galaxies de l’univers.

     

    Répondre à ce message

  • je reste persuadé que dans un jour pas si lointain, tous les gros blindés de la planete , acheteront toutes les terres cultivables, toutes les terres non cultivables de tous les pays du monde et
    mettront partout, clotures , hauts murs et autres barbeles.. , puis ecriront en tres gros :" ici proprietee privee...defense de penetrer sous peine de mort "..
    vu que l’espace public ou vivra le peuple sera betonne a 95% et se reduira comme peau de chagrin, le peupe sera obligé de se soummettre a devenir esclave des riches comme dans l’ancien temps s’il voudra becter et survivre ...

     

    Répondre à ce message

  • il y a toujours de la sueur des pauvres voir du sang des pauvres dans l’argent des riches

     

    Répondre à ce message

  • #695263
    Le 22 janvier 2014 à 03:46 par Godefroi de Javron
    Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 (...)

    je suis sur que ces 85 personnes les plus riches sont corses et bretons

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents