Burisma Holdings, le plus grand producteur de gaz privé de l’Ukraine, a élargi son conseil d’administration en nommant sur M. Robert Hunter Biden comme nouvel administrateur.
Robert Hunter Biden, 44 ans, n’est autre que le fils cadet du vice-président américain Joe Biden (les deux hommes ci-contre). Avocat de formation, il sera chargé de la section juridique de la société et fera le lien avec l’international.
Le fils Biden a précisé :
« Les objectifs de Burisma en termes d’innovation et de position dominante dans le domaine de l’industrie du gaz naturel feront d’elle le puissant moteur d’une économie forte en Ukraine. En tant que nouveau membre du Conseil, je crois que mes conseils à la société sur les questions de transparence, de gouvernance et de responsabilité et d’expansion internationale contribueront à l’économie et bénéficieront à la population ukrainienne. »
Le président du conseil d’administration de Burisma Holdings, M. Alan Apter, a déclaré :
« La stratégie de la société vise à la plus forte concentration de personnel professionnel et la mise en place des meilleures pratiques de l’entreprise, et nous sommes ravis que M. Biden se joigne à nous pour nous aider à atteindre ces objectifs. »
M. Biden est membre du barreau de l’État du Connecticut, du District de Columbia, de la Cour suprême des États-Unis et de la Cour fédérale des réclamations.
Professionnellement, Robert Hunter Biden travaille pour le cabinet d’avocats new-yorkais Boies, Schiller & Flexner LLP. Il est aussi l’un des co-fondateurs et associé-gérant de la société de conseil en investissement Rosemont Seneca Partners et professeur adjoint à la School of Foreign Service de l’université de Georgetown, où il a obtenu son baccalauréat avant de passer son doctorat de droit à Yale.
Il faut ajouter à cela la fonction d’administrateur de l’US Global Leadership Coalition (une organisation regroupant 400 entreprises et ONG états-uniennes œuvrant pour l’expansion de l’influence de leurs pays dans le monde), actif au sein du Center for National Policy (un groupe de réflexion qui s’occupe des questions de sécurité économique et de défense) et du Truman National Security Project (une organisation qui traite des sujets de sécurité nationale) et il est aussi membre du conseil consultatif du National Democratic Institute for International Affairs (un groupe de réflexion fondé par Madeleine Albright, secrétaire d’État durant le mandat de Bill Clinton, et lié au parti démocrate).
C’est d’ailleurs sous la présidence de Bill Clinton qu’il a été nommé au poste de directeur exécutif des politiques de e-commerce au sein du ministère du Commerce après avoir été vice-président de la Banque MBNA (qui fut le plus grand contributeur au budget de campagne pour l’élection de G. W. Bush en 2000).
Enfin, Robert Hunter Biden est président du conseil d’administration de la branche états-unienne du Programme alimentaire mondial.
Voir aussi, sur E&R :