Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

Malgré les centaines de milliards engloutis, une politique extérieure contestable

Pour Yannick Quéau, directeur général du think tank Osintpol, la suprématie militaire de l’Oncle Sam n’est nullement remise en question. Il s’en explique.

 

À en croire les médias, la domination militaire de l’Oncle Sam n’est plus aussi forte qu’avant. Qu’en pensez-vous ?

Cette idée revient régulièrement dans les médias depuis la guerre de Corée, mais le déclin des États-Unis est un mythe ! La suprématie militaire américaine n’est absolument pas remise en question. Ce qui se passe, c’est qu’il y a aux États-Unis une instrumentalisation du discours sur le déclin. Certains crient au loup afin de mieux préserver le budget.

[...]

 

Les dépenses militaires américaines vont-elles à nouveau s’accélérer ?

Absolument. [...] L’Amérique a prévu également de se doter d’une nouvelle classe de sous-marins et de drones. En fait, contrairement à ce que l’on peut entendre, les États-Unis veillent à maintenir leur suprématie militaire. Celle-ci passe aussi par le refus de vendre certains types de matériel aux pays alliés. Le chasseur F-22, par exemple, ne sera pas vendu aux autres membres de l’Otan. Les États-Unis ont préféré tuer la chaîne de montage plutôt que de partager leur technologie, jugée trop sensible.

Lire l’interview complète sur lexpress.fr

 


 

L’échec du F-35, l’avion de chasse à 400 milliards de dollars

Lancé il y a 25 ans, c’est le programme d’armement le plus cher de l’histoire militaire, avec un coût estimé à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour près de 2 500 appareils à produire dans les décennies à venir.

[...]

 

Commercialement, les perspectives seraient là selon les experts, malgré la défection possible du Canada, l’un des huit partenaires internationaux des États-Unis sur le projet, et le prix unitaire très élevé de l’appareil. Selon le général Bogdan, le prix de vente unitaire de l’avion, dans sa version atterrissage/décollage classique, devrait passer « sous les 85 millions de dollars d’ici 2019 ».

Ce prix représente plus de deux fois celui d’un chasseur F-16, par exemple, explique Jerry Hendrix, un expert des programmes d’armements au Cnas (Centre pour une nouvelle sécurité américaine), un cercle de réflexion de Washington. Un prix que serait pourtant disposé à payer un pays voulant rester capable de passer à travers les systèmes de missiles anti-aériens de plus en plus efficaces que développent en ce moment les Russes, les Chinois ou les Iraniens, selon Hendrix.

Lire l’article entier sur capital.fr

 


 

Sur fond de fiasco du F-35, les USA effrayés par le chasseur de 6e génération

L’avenir du chasseur américain de sixième génération est toujours mystérieux, mais la seule chose dont les experts militaires sont sûrs c’est que le projet doit avoir plus de succès que le chasseur de cinquième génération F-35.

 

 

Le développement du chasseur de sixième génération vient de commencer, alors que son premier vol ne pourra avoir lieu que dans quelques décennies. Le Pentagone n’a même pas encore décidé s’il fallait construire des appareils spécifiques pour la marine et pour l’armée de l’air.

Entre-temps, l’armée américaine discute activement comment ne pas reproduire le fiasco du F-35 et comment éviter de mettre en œuvre un autre projet au mépris des objectifs et des exigences fixées et en dépassant le budget.

Le directeur du programme du F-35, le général Christopher Bogdan, conseille de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le projet d’un nouvel avion.

[...]

Le premier vol du F-35 a eu lieu en 2006, mais sa mise au point définitive n’a pas encore été achevée. Pas un seul chasseur déjà construit n’est capable de participer à des combats réels. Parmi ses principaux défauts, on note un propulseur peu fiable, l’impossibilité de décoller depuis des pistes courtes ou moyennes, le coût énorme d’une heure de vol (près de 50 000 dollars) et son retard technologique par rapport aux autres modèles étrangers dernier cri, notamment les avions russes.

Lire l’article entier sur fr.sputniknews.com

 

Sur la puissance américaine chez Kontre Kulture

Le leadership américain dans le monde de plus en plus contesté, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1571750
    Le 4 octobre 2016 à 09:10 par Grz
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Article très faible de l express, qui n’aborde pas les ratées du programme d’armement us.

    Les sommes englouties s’expliquent soit :
    Par le gâchis
    Par des transferts vers des programmes secrets.

    Cependant, vu comme les Russes se sont imposés en Syrie grâce à leur système de brouillage, je ne parierais pas sur la toute puissance américaine ou sur une arme magique. Les anglo saxons aiment bluffer et sont cruels et impitoyables. C’est bien leur seule "force".

     

    Répondre à ce message

    • #1571781
      Le Octobre 2016 à 10:13 par Berni
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      @pythie et Grz

      Auriez-vous des liens pour approfondir un peu plus le sujet ? Vous avez l’air d’être bien au courant de tout ça.

      D’avance merci.

       
    • #1571789
      Le Octobre 2016 à 10:25 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      @ Grz

      Par des transferts vers des programmes secrets.”

      Effectivement, mieux vaut laisser les journaleux et autres experts en carton nous amuser avec leurs conneries.
      Précision, le SR71 fut pratiquement retiré du service au moment de sa reconnaissance officielle par les autorités américaines...
      Comme le dirait Gafillée à propos du projet "Aurora" qui n’existe pas : “Et pourtant, il vole !”
      Curieusement, aussi, pour nous Français, plus rien d’équivalent après le Griffon II à la fin des années 50 mais apparition de l’A-12 Oxcart de l’autre côté de l’Atlantique... au début des années 60.

       
    • #1571793
      Le Octobre 2016 à 10:31 par Osons
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      Moi aussi j’aimerais rêver comme toi sur le rattrapage de la Russie... Mais sans argent pas possible... Qd au système de brouillage en Syrie, tu n’as pas encore compris que c’était "une blague" ???

       
    • #1571807
      Le Octobre 2016 à 11:02 par La pythie
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      à Berni...
      les USA consacrent au moins 50 milliards par an dans le budget " recherche et développement "
      , sans compter les centaines de scientifiques de toutes nationalités qui bossent chez eux. Croyez-vous que ce soit en vain ? De plus, allez sur la Toile et cherchez les images des dernières technologies militaires américaines -que ce soit le tout dernier destroyer 1100, le bombardier furtif ou encore le f-22 furtif...après cela, j’ai du mal à croire les grincheux qui affirment que la Russie et la Chine ont rattrapé leur retard sur l’Oncle Sam...

       
    • #1571965
      Le Octobre 2016 à 15:32 par panic-groom
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      @ pythie

      <les USA consacrent au moins 50 milliards par an dans le budget " recherche et développement ">

      Cela les a-t-il empêché de perdre 4000 soldats en Irak face à des irréguliers ?
      Une technologie qui donne de jolies photos pour illustrer les couvertures de romans du genre "techno-thriller", ok ! Mais dans les faits, sur le terrain, à la fin, ça reste le troufion qui monte à l’assaut de la colline et, à ce niveau-là, les américains ont bien prouvé que leur niveau n’est pas plus élevé que ce qu’il était au Vietnam.

      <sans compter les centaines de scientifiques de toutes nationalités qui bossent chez eux. Croyez-vous que ce soit en vain ?>

      Ben, on peut être payé très cher et travailler de façon insuffisante, c’est vous-mêmes qui le dites concernant les fonctionnaires. Si vous croyez que le privé vaut mieux, c’est que vous ne le connaissez pas.

      En 1941, l’armement allemand était supérieur sur tous les points à l’armement russe (et même par rapport à celui des américains), il a infligé à la Russie des pertes terribles et a fait trembler le monde ... et finalement, ce sont ces slaves pauvres et "sous-développés" qui l’ont emporté en infligeant aux allemands, si technologiquement avancés pourtant, 80% de leurs pertes humaines et matérielles. Moralité, la technologie ne fait pas tout.

      <De plus, allez sur la Toile et cherchez les images des dernières technologies militaires américaines -que ce soit le tout dernier destroyer 1100, le bombardier furtif ou encore le f-22 furtif...>

      Tiens, quand les russes font des démonstrations de leur nouveaux armements, c’est du chiquée et de la propagande, quand ce sont les américains, il faut les croire sur parole. Noooon, il n’y a aucun parti pris dans votre discours, tout le monde sait ça. ^^

      Les soviétiques avec leur armement vétuste, dans les années 80, ont échoué en Afghanistan. Les américains avec leur armement ultra-moderne, dans les années 2000, ont échoué en Afghanistan.

      On va dire qu’à défaut de se rattraper l’un l’autre, les deux se valent, à la limite.

       
    • #1571992
      Le Octobre 2016 à 16:29 par Paul82
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      @ panic-groom

      Merci de remettre les pendules à l’heure.

      Faudrait arrêter avec ce discours du tout technologie issu des années 1990 ! Le déclin de la puissance est qualitatif, et non quantitatif évidemment. Je rajoute ceci : oui le F-35 a couté très cher en développement. Mais ca a été aussi l’occasion de "siphonner" les fonds européens (Anglais, Allemands etc) pour empêcher les Européens de développer leur propre industrie. Eh oui....

       
    • #1572316
      Le Octobre 2016 à 00:00 par panic-groom
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      Moi aussi j’aimerais rêver comme toi sur le rattrapage de la Russie... Mais sans argent pas possible... Qd au système de brouillage en Syrie, tu n’as pas encore compris que c’était "une blague" ???



      En quoi était-ce une blague ? Explique, je suis curieux de savoir.

       
    • #1572585
      Le Octobre 2016 à 13:10 par Leo Nidas
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      Osons
      Une blague ?
      Déploiement d’une force de frappe en Syrie
      sans que les satellites des amerloques ne voient
      quoi que ce soit . Et rebelote avec un récent déploiement de S300 .
      Peut on avoir des infos supplémentaires sur cette prétendue blague .

       
  • #1571764
    Le 4 octobre 2016 à 09:35 par gloria lasso
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Budget DEFENSE... Ministère de la DEFENSE... et l’attaque, c’est pour quand bande de faux cul... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1571812
    Le 4 octobre 2016 à 11:09 par le grand bluff
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    avec une force de frappe de 52000 avions, la fin de l’armée ricaine est un mythe...

     

    Répondre à ce message

    • #1571897
      Le Octobre 2016 à 13:27 par de bruxelles
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      52000 avions (de combat ?) opérationnels ?
      Vous devez certainement compter les épaves dans les cimetières désertiques

      Franchement, 52000..ça n’a pas de sens, 5200 j’veux bien (et encore, m’étonnerait que l’on arrive a ce chiffre si le critère est en "opérationnel en même temps"

       
    • #1572381
      Le Octobre 2016 à 03:00 par ma barbe !
      Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

      52 000 ? Avec 52 000 avions on parlerais déjà l’anglais dans les pays arabes. Ou l’hébreu.

      Ils ont peut être un bon millier d’avion si jamais on mets des manches à balais sur les avions civils.

      C’est sans rapport mais bon, le 11 septembre ils n’ont pas réussis à faire circuler le messages aux pilotes pour qu’ils décollent x) C’est une incompétence simulée hein, mais ça me fais rire quand même :D

       
  • #1571822
    Le 4 octobre 2016 à 11:16 par Josée
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Le ministère de la dépense...Oups. !! excusez, Le Ministère de la Défense devrait reprendre son nom original qui est beaucoup plus représentatif de sa véritable fonction soit le Ministère de la Guerre.

    Dans l’art d’utiliser l’inversion, il y en a qui sont passés maîtres...

    Quand ils disent "protéger les intérêts étasuniens" il faut lire : "protéger les intérêts des multinationales étasuniennes". Le peuple étasunien ils n’en ont rien à cirer.

     

    Répondre à ce message

  • #1571860
    Le 4 octobre 2016 à 12:31 par vapincum
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Avance, technologique, blablabla, blablabla, courses aux armements, blablabla, blablabla, On s’en fout complètement vu que le jour où ça va péter ça va être l’explosion des champignons atomiques un peu partout sur la planète. Un peu comme en ce moment avec les chanterelles. Tiens, si j’allais faire un tour dans les sous-bois ?

     

    Répondre à ce message

  • #1571869
    Le 4 octobre 2016 à 12:58 par Waly
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    La question est aussi celle-là : combien de temps les USA arriveront encore à financer un tel budget pour leur armée ? (près de 70 millions $ par heure, 24/24h)
    D’une part, la population est très remontée contre l’état fédéral qui lui pompe ses ressources, et d’autres part, la machine à drainer les fonds de la planète entière, au travers du Dollar est en train de se gripper (voir "dédollarisation des échanges internationaux").

     

    Répondre à ce message

  • #1571970
    Le 4 octobre 2016 à 15:40 par lumpenprolétariat
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Je m’intéresse de loin à tout ce qui se fait en matière d’armement et franchement si ça pète un jour faudra vraiment avoir le cœur bien accroché...
    Vraiment des bricolos ces ingénieurs en armement, que d’imagination...
    Entre les bombes à dépressurisation, leurs drones autonomes, leurs canons électromagnétiques etc etc... je crois que prendre une bombe thermonucléaire sur la face sera finalement avoir du bol...

    Si un jour, vous êtes contraints d’aller vous réfugiez dans un grotte à deux kilomètres sous terre, pensez à éteindre votre portable...

     

    Répondre à ce message

  • #1572031
    Le 4 octobre 2016 à 17:42 par Aldoraw
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Le F-35 est un flop total, à faire trop multifonction il ne fait plus rien convenablement.
    Du point de vue de la préparation, c’est à dire le nbr de troupes, d’avions, de chars et de vaisseaux prêts au combat, les US sont en déclin.
    Une armée solide ressemblerait à : 550 000 troupes actives, 36 bataillons de marines. 350 Vaisseaux & sous-marins, 1200 avions.

     

    Répondre à ce message

  • #1572084
    Le 4 octobre 2016 à 18:55 par Khem
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Visiblement personne ici ne se fait la réflexion que l’énorme dépense et armée US doit aussi tenir le monde, tandis qu’un prétendu opposant aux USA lui n’aurait que l’amérique à attaquer et pas à maintenir une force de controle mondiale...

     

    Répondre à ce message

  • #1572085
    Le 4 octobre 2016 à 18:57 par disrann
    Le déclin militaire des États-Unis est-il un mythe ?

    Les (ou le) système de brouillage russe ne semble pas être "une blague"...En avril 2014 un sukhoÏ-24 désarmé mais doté d’un équipement de guerre électronique a annihilé tout le système défense-attaque de l’ USS Donald Cook , navire de dernière génération ...(voltairenet.org)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents