Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le combatif Romney a battu l’apathique Obama par K.O. au premier round

Les deux candidats à la présidence américaine, le président sortant, Barack Obama, et son adversaire républicain, Mitt Romney, se sont rencontrés hier soir au cours d’un premier débat télévisé décisif qui a certainement ajouté un peu plus de suspens à la campagne présidentielle américaine.

Selon un sondage national CNN/ORC International mené hier soir après le débat, il semble en effet que ce Mitt Romney ait semblé plus convaincant que son opposant, puisque 67% des votants ont estimé qu’il avait gagné le débat.

Cependant, le sondage indique également que le public n’a pas changé d’avis à propos du président Obama, et que le président avait conservé ses sympathisants. Pour CBS, 46% des sondés ont estimé que Romney avait été meilleur, 22% que c’était Obama qui avait dominé son adversaire, tandis que 32% des sondés estiment qu’il y avait match nul.

Le premier débat a principalement porté sur l’économie. Romney a fait de grands efforts pour montrer qu’il cherche à se débarrasser de son image et qu’il ne sera pas que le présidents des grands groupes. Il a détaillé ses arguments avec une série de chiffres précis, en martelant que la classe moyenne avait été « écrasée ». Il a estimé que la politique économique menée n’était pas la bonne et a promis de créer 12 millions d’emplois.

Obama a tenté de contrer son adversaire en faisant valoir que Romney n’a pas de véritable alternative à proposer, mais on le sentait sur la défensive. Notamment, il n’a pas cherché à invoquer le mépris que Romney avait manifesté pour ses électeurs dans une vidéo qui avait circulé il y a quelques semaines sur internet, et qui avait pourtant beaucoup entamé la réputation de Romney, au point que certains commentateurs avaient même estimé qu’elle lui avait fait d’ores et déjà perdre les élections. En ce qui concerne l’« Obamacare », Romney a affirmé qu’il s’en débarrasserait « dès son premier jour à la Maison Blanche », et a accusé Obama de s’être focalisé sur ce programme, plutôt que sur la création d’emplois.

« Je ne sais pas ce qu’il faisait là. Il avait la tête basse. Il endurait les coups, au lieu de se battre », a tempêté le célèbre commentateur politique de la chaîne MSNBC Chris Matthews, quasiment hystérique, à propos de l’attitude d’Obama pendant le débat. Il a critiqué le président de ne pas regarder davantage la télévision : « Le président ne regarde jamais les informations sur le câble. Il y a un débat brûlant en ce moment dans ce pays. Et vous savez où ça se passe ? Ici, sur ce réseau ». « Qu’est ce qu’il faisait ce soir ? Il est venu désarmé. Et que faisait Romney ? Il gagnait. », a-t-il ajouté.

Mais l’analyse la plus amère pour Obama est sur ​​PJ médias : « le gouverneur Mitt Romney a détruit le président Barack Obama dans ce premier débat. Si cela avait été un match de boxe, il aurait été appelé après le premier round, en supposant qu’Obama aurait encore été sur ses pieds. Pour les Américains, à ce jour, la compétition de ce soir aura été un débat présidentiel aussi brutal qu’un passage à tabac ».

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents