Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie bombarde la Syrie

La Turquie a bombardé mercredi des cibles en Syrie en riposte à des tirs d’obus venus du territoire syrien qui ont causé la mort de cinq civils dans une localité frontalière turque, avant la convocation jeudi du Parlement turc pour autoriser l’armée à mener des opérations en territoire syrien.

L’ONU et les alliés d’Ankara - Etats-Unis en tête - ont rendu Damas responsable de cet incident.

Cette brusque escalade de la tension entre les deux voisins a débuté mercredi après-midi, lorsque plusieurs obus ont frappé la localité turque d’Akçakale, situé juste en face du poste frontière syrien Tall al-Abyad.

Selon le gouverneur de la province, Celalettin Guvenc, le bombardement a détruit une maison et tué cinq personnes, dont une mère et ses trois enfants.

Dix autres personnes ont été blessés, dont deux très grièvement, a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tard, à l’issue d’une réunion avec ses plus proches conseillers, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l’armée turque avait bombardé en représailles plusieurs "cibles", qu’il n’a pas identifiées, situées en territoire syrien.

L’armée turque poursuivait mercredi en fin de soirée ses tirs d’artillerie, a rapporté l’agence turque Anatolie, selon laquelle, les tirs d’une unité basée à Akçakale ont provoqué de fortes explosions côté syrien.

Bien que l’origine des tirs qui ont frappé Akçakale n’a pas été formellement déterminée, le chef du gouvernement turc a accusé le régime de Damas d’en être le seul responsable.

"La Turquie ne laissera jamais impunies de telles provocations du régime syrien, qui menacent notre sécurité nationale, dans le respect du droit international et de ses règles d’intervention", a dit Erdogan.

Feu vert pour une intervention turque en Syrie

Dans la nuit de mercredi à jeudi des médias turcs ont indiqué que le gouvernement allait demander jeudi le feu vert du Parlement pour mener des opérations militaires côté syrien.

La Constitution turque prévoit que toute opération militaire extérieure doit être autorisée au préalable par le Parlement.

Médiation russe pour calmer la tension

Dans une tentative de calmer la tension, l’ambassadeur russe en Syrie est entré en contact avec les autorités, c’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Par l’intermédiaire de notre ambassadeur en Syrie, nous avons parlé aux autorités syriennes qui nous ont assuré (...) que ce qui s’est produit à la frontière avec la Turquie était un tragique accident et que cela ne se reproduirait pas", a déclaré Lavrov lors d’une visite à Islamabad.

"Nous pensons qu’il est fondamentalement important que Damas le fasse savoir officiellement", a ajouté le ministre, qui a par ailleurs lancé un appel à la retenue.

Enquête sur l’origine du tir

Cependant côté syrien, Damas a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’origine du tir transfrontalier, a annoncé mercredi le ministre syrien de l’Information, Omran Zoabi, dans un communiqué cité par la télévision officielle syrienne.

M.Zoabi a en outre annoncé que "la Syrie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à nos amis, le peuple turc", a-t-il dit.

"La frontière turco-syrienne est longue, et la Syrie demande une coopération pour le contrôle de la frontière", a également déclaré le ministre syrien de l’Information.

"Il y a des groupes étrangers qui constituent un danger non seulement pour la sécurité nationale syrienne, mais aussi pour la sécurité régionale", a déclaré le ministre syrien.

Sans accuser formellement les rebelles du tir d’obus en territoire turc, M. Zoabi a dit : "Nous appelons à ce que la frontière soit contrôlée et à ce que les rebelles soient empêchés de (la) traverser".

Condamnations occidentales

Au niveau international, l’Otan, dont la Turquie est membre, a tenu dans la soirée à Bruxelles une réunion d’urgence, à la demande d’Ankara.

Au terme de sa réunion, l’Alliance atlantique a sommé la Syrie de "mettre un terme à ses violations flagrantes du droit international" et exigé "la cessation immédiate de tels actes agressifs envers un Allié".

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, a appelé "toutes les parties à faire baisser la tension". Ban Ki-moon a demandé "au gouvernement syrien de respecter totalement l’intégrité territoriale de ses voisins ainsi que de mettre fin à la violence contre le peuple syrien".

Les principaux alliés de la Turquie, dont notamment les Etats-Unis et les pays européens ont eux aussi fustigé Damas.

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #234557
    Le 4 octobre 2012 à 23:51 par Untouch77
    La Turquie bombarde la Syrie

    Mais bien sur... Et au même moment :

    NEW YORK (AFP) - Un juge fédéral américain a formellement ordonné mercredi, dans une décision très largement symbolique, que soient versés par l’Iran, le Hezbollah et d’autres entités, 6 milliards de dollars aux victimes du 11-Septembre.

    Tout ça est si prévisiblement gerbant... :(

     

    Répondre à ce message

  • #234574
    Le 5 octobre 2012 à 00:11 par utch
    La Turquie bombarde la Syrie

    Les Russes disent que c’est une erreur de tir syrienne :
    http://www.20minutes.fr/ledirect/1016021/syrie-doit-reconnaitre-erreur-tir-turquie-estime-russie
    Qui peut sérieusement penser que la Syrie visait une famille turque dans un village turc au risque de se prendre la Turquie et l’OTAN en boomerang ?

    En revanche notez la duplicité du raisonnement : la Turquie a le droit d’avoir des bases arrières de combattants anti-régime syrien responsables d’un vrai chaos et de milliers de morts, mais la Syrie, elle, ne doit pas être pardonnée pour un obus de travers.

     

    Répondre à ce message

  • #234595
    Le 5 octobre 2012 à 00:38 par arkhamian
    La Turquie bombarde la Syrie

    Il est évidentissime que tôt ou tard la Syrie va se faire coincer, passer pour le bourreau et que l’Empire va attaquer franchement. C’est du harcèlement, encore quelques coups d’essais pour tâter le terrain et la faille va se faire jour. Les grandes puissances resteront peut-être dans l’ombre pour éviter une WW3, mais la Syrie va sauter d’une manière ou d’une autre c’est quasi certain.

     

    Répondre à ce message

  • #234658
    Le 5 octobre 2012 à 06:43 par torcos92
    La Turquie bombarde la Syrie

    Logique, Bachar le boucher s’ennuyait, trouvant qu’il n’avait pas assez d’ennemis comme ca il décide de bombarder son puissant voisin.

    Il faut quand même être sacrément lobotomisé pour croire aux versions de l’empire... moi qui était heureux hier apres avoir entendu Meyssan dire que la Syrie avait pratiquement gagnée et que le conflit était terminé. Comme d’habitude l’empire ne lache rien, si la Turquie envoie des troupes en Syrie je pense qu’on aura monté une marche décisive vers la 3eme guerre mondiale. Saloperie d’empire, le monde entier devrait s’allier pour bombarder New York et la maison blanche.

     

    Répondre à ce message

  • #234703
    Le 5 octobre 2012 à 09:56 par Alain Think Quelle Crotte
    La Turquie bombarde la Syrie

    A ceux qui spéculent sur une intervention militaire des Russes en cas d’agression du territoire syrien par l’OTAN, je leur dit d’arrêter de rêver. Bien que Poutine ait apporté un soutien diplomatique sans faille à son allié syrien (-ce qui est déjà beaucoup comme nous l’a montré le cas libyen), je ne pense pas qu’il ira jusqu’à une confrontation militaire avec l’OTAN. Nous ne somme plus à l’époque de la Guerre Froide et la Syrie n’est pas l’Ossetie ni la Tchetchetnie. Le Bilad al Cham ne fait pas partie des intérêts vitaux de la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #234788
      Le Octobre 2012 à 13:17 par goy pride
      La Turquie bombarde la Syrie

      Si Poupou lâche l’affaire cela signifie qu’il a décidé de laisser crever la Russie, or quitte à crever autant le faire en combattant. La Tunisie, la Libye, l’Egypte, bientôt l’Algérie, la Syrie, l’Iran...cela ne s’arrêtera pas. C’est un cancer ! Soit l’organisme parvient à juguler la prolifération des métastases pour finir par se débarrasser du cancer, soit il crève ! Il n’y a pas d’entre deux ! On ne coexiste pas indéfiniment avec le cancer ! On finit par le terrasser ou on en crève !

      Effectivement ce n’est plus la guerre froide mais pire ! Durant la guerre froide il n’y a jamais eu d’affrontement direct entre Russie et Otanl, or aujourd’hui nous risquons bien d’assister à un conflit direct !

       
    • #234802
      Le Octobre 2012 à 14:01 par Vision_objective
      La Turquie bombarde la Syrie

      Tout à fait, il n’y a aucune chance que les Russes "interviennent" de un, ils n’ont pas envie
      de déclencher une 3ème GM, de deux il suffit de regarder sur une carte : comment en cas de
      crise ils pourraient acheminer suffisamment de renforts ? La Russie n’a aucun accès (terrestre)
      direct à la Syrie, aucun, c’est le même problème pour le Kosovo si jamais ça devait redémarrer
      par là...Aucun des pays limitrophes ne laissera passer des renforts massifs que une protection russe
      de la Syrie demanderait, même si l’Irak a une vraie volonté d’indépendance grâce à Maliki, il est encore
      en train de se remettre de la guerre pour risquer de se mettre les US et leurs vassaux à dos en laissant passer
      du matériel russe...
      Le maximum que l’on puisse envisager (et ce serait déjà énorme) c’est l’éventuel envoi d’un détachement aérien
      (des chasseurs intercepteurs) avec des systèmes antiaériens en Syrie pour protéger son espace aérien.
      C’est exactement ce qu’avait fait l’URSS en Egypte entre 1967 et 1970 (envoi de chasseurs, et de batteries antiaériennes).
      Il est exclu qu’ils aillent plus loin, il suffit de regarder une carte.

       
    • #235495
      Le Octobre 2012 à 13:08 par charles antoine
      La Turquie bombarde la Syrie

      Qu’en est il des Chapkas bleus ? à mon avis la seule solution permettant d’enrayer les perfides stratégies de l’empire..

       
  • #234712
    Le 5 octobre 2012 à 10:11 par le trou dans le bouquin
    La Turquie bombarde la Syrie

    Tu m’envoies un obus perdu sur une maison, je t’en rend 3 mais je te dit pas où... Peut-on appeler ça des riposte a l’aveuglette ? Pas vraiment vu qu’on parle de "CIBLE" (supposez prédéterminer).
    "Violation flagrante du droit international" Les grands mots.
    Mais c’est bien joué de pousser le voisin a monté au front "officiellement". On passe d’une guerre "interne" a la Syrie à une guerre entre un pays allié et un ennemie. Petit à petit on fait monter la pression.

     

    Répondre à ce message

  • #234813
    Le 5 octobre 2012 à 14:27 par edouard
    La Turquie bombarde la Syrie

    Une guerre entre la Turquie donc l’OTAN et la Syrie donc la Russie est IMPOSSIBLE

    La Syrie a gagné depuis plusieurs mois la guerre de déstabilisation contre elle, depuis la victoire de Bab Amr à Homs...
    Depuis il y a un accord secret entre Poutine et Obama pour résoudre la crise sur le plan politique, cad sans la partie Golfo-sioniste les monarchichies du Golfe, Israël, une partie des politiques turcs et tous les dirigeants sionistes de la planète.
    ça se traduit sur le terrain par une accélération de l’élimination des mercenaires, une collaboration des services US, Russes, Iraniens, Syriens pour localiser, regrouper et détruire les groupes infiltrés.
    La Turquie qui voit ses alliés, les Frères musulmans sans protection et affaiblis ensuite dans le processus, font tout pour impliquer l’OTAN dans une couverture aérienne des troupes ASL qui rentrent en Syrie ...en pure perte, la partie est jouée et la Turquie a perdu, Israël et les autres aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #234825
    Le 5 octobre 2012 à 14:52 par CITOYENNE ARABE
    La Turquie bombarde la Syrie

    La turquie est la prostituée de l’OTAN et ne rentrera jamais dans l’UE.
    Si elle attaque la Syrie, elle perdra définitivement son rêve de retour historique au moyen-orient arabe qui a fait sa grandeur et sa nostalgie du califat vu qu’elle le suppôt de l’impérialiste otanesque. Sa lâcheté vis à vis d’Israël qui a assassiné 9 ressortissants de la flotille (Mavi Marmara) pour Gaza dont elle n’a même pas obtenu les excuses qu’elle réclamait. Alors bombarder la Syrie meurtrie et attaquée de toutes part c’est tellement facile !. Si le gouvernement Erdogan n’hébergeait pas les mercenaires djihadistes étrangers sur son territoire et ne se chargeait pas de la logistique en leur acheminant armes et argent et les nouveau venus djihadistes, bref si la turquie n’était pas la plaque tournante & la base arrière de l’agression contre la syrie, elle ne recevrait pas d’obus à sa frontière. Le gouvernement Erdogan fait d’ailleurs face à une opposition intérieure contre son implication dans l’agression de la Syrie. Les entreprises turques perdent le marché moyen oriental et les commerçants turcs sont mécontents. Pauvre Turquie qui va perdre sur tous les plans sans gagner quoi que ce soit de l’Occident ou d’Israël en se chargeant de la sale besogne en tant que supplétif de l’Occident qui ne peut ouvertement détruire la Syrie comme la Lybie.

     

    Répondre à ce message

  • #234890
    Le 5 octobre 2012 à 17:46 par NS
    La Turquie bombarde la Syrie

    Ah, ils la veulent leur guerre, les salauds ...

    J’ai vu l’analyse du discours de Hollande à l’ONU sur le réseau Voltaire ( qui a dit le vrai ? ), le flamby il serait presque pire que l’excité à talonnettes précédent, c’est foireux, vicieux et tout sauf franc du collier, à croire qu’il pisse dans les mêmes ouatère que béachèle ...

     

    Répondre à ce message

  • #235893
    Le 7 octobre 2012 à 01:48 par Alfarouk
    La Turquie bombarde la Syrie

    Purée ça me tue de voir ce genre de choses... Moi qui voulais aller en turkie ... Ca va péter les mecs moi je vous dis préparez vous !!!
    Faut que le boulot soit fait par un ennemi de l’Otan... Purée on peut se sauver nulle part c’est la mer....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents