"Les Visiteurs" est un film qui rend tout de même une forme d’hommage au Moyen-âge.
Le personnage le plus antipathique est quand même le nouveau riche Jacquard, vulgaire, vaniteux, snob et friqué, qui représente de manière très acerbe la bourgeoisie ayant détrôné la noblesse. A côté de ça, Godefroy ressemble à un homme, un vrai (démesurément grand d’ailleurs, il y avait moyen de moquer la taille de ces "nains consanguins", ce n’a pas été fait), il a le sens de l’honneur, du bien parler, et se montre bien plus finaud que son serviteur (justifiant donc sa position sociale) sans pour autant en être si éloigné culturellement (c’est autre chose que la manière dont Jacquard traite son personnel)
La fin du film honore aussi la jugeote mesuré et disciplinée du Seigneur puisqu’il comprend où est sa place, alors que son écuyer veut rester en l’an 2000 à dépenser son fric vulgairement, et épouser toutes les laideurs du monde libéral.
Ils auraient pu faire pire, bien pire, mais Poiré n’était surement pas un réalisateur idéologique, et mine de rien sous la grossièreté du ton (et de la réalisation, mon dieu que c’est le néant !) il y a plus de finesse et de compréhension que sur bien des films cités par Claire COLOMBANI, et dont les extraits vidéo ici présentés me semble révélateur d’une bêtise abyssale.