Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

Le vénérable quotidien français « Le Monde », s’est planté en beauté sur la Tunisie. C’est par un article signé par sa célèbre chroniqueuse, Caroline Fourest, que le scandale est arrivé. Habituée des plateaux télé, spécialiste autoproclamée des questions de « l’extrémisme », Mme Fourest s’est fendue d’une chronique intitulée « La Tunisie des Lumières se bat », publiée le vendredi 6 avril.

Le problème ? Elle affirme d’entrée, des les premières lignes de son papier, que le parti de Marzouki, le président de la République tunisienne, c’est Ennahdha. Voici la phrase incriminée : « Sous Zine El-Abidine Ben Ali, on risquait gros si l’on critiquait le pouvoir temporel. Sous Moncef Marzouki et son parti, Ennahda, on risque gros si l’on critique la religion et si l’on tient tête à l’obscurantisme ». Un couac tonitruant pour un journal qui prétend donner des leçons. Le parti présidentiel tunisien étant évidemment le Congrès pour la République. Or en l’occurrence, l’article en question multipliera les approximations.

Un peu plus loin, sur la même page, Caroline Fourest enfourchera ses grands chevaux pour affirmer : « Une jeune syndicaliste tunisienne est même devenue une icône nationale en décrochant le drapeau des salafistes pour restaurer celui de la Tunisie. Elle s’est fait copieusement tabasser par les intégristes ». La journaliste-star de la presse française fait ici allusion à Khaoula Rachidi. Le problème ? La jeune fille citée en exemple, n’est pas syndicaliste et affirme n’avoir aucune affiliation politique. Et si l’une de ses collègues aura effectivement été agressée, Khaoula sortira indemne de la confrontation, puisqu’elle aura eu le réflexe de quitter les lieux illico presto.

Toujours dans le même article, on apprendra que ce sont des « juges obscurantistes » qui seraient derrière les condamnations que Caroline Fourest considère comme étant liberticides. Ainsi, il n’est plus question des plaintes des avocats, pas même de la pression sociale et politique. Les Tunisiens découvriront grâce à cet article, le rôle obscur « des juges obscurantistes ».

Soyons sérieux. Une analyse digne de ce nom doit être basée sur des faits et non des approximations, encore moins des élucubrations. A notre (modeste) connaissance, les journalistes français travaillent dans des conditions pas trop mauvaises. Ils n’ont en tous cas certainement pas les contraintes « kilométriques », auxquelles nous autres, tâcherons tunisiens de la plume sommes astreints.

Rien ne justifie donc ce dérapage journalistique, cette faute professionnelle de notre collègue française. Caroline Fourest est chroniqueuse dans le quotidien « Le Monde ». A priori, une distinction, un gage de sérieux. Mais on pourrait s’interroger sur le rôle des chefs de service, et autre directeurs de la rédaction. Enfin : Y a t-il quelqu’un pour relire la prose de Fourest avant publication ? A moins que dans son journal, on puisse se permettre de traiter aussi légèrement des affaires tunisiennes. Ce qui finira peut-être par inciter nos lecteurs, à ne plus prendre les articles publiés dans la presse française pour parole d’Evangile. Et encore moins pour du Coran.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #133116
    Le 10 avril 2012 à 17:57 par francky
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Oaufffff Caoline Fourest journalst ???? Euuuuu depuis qd.... ou alors come le dit si bien A Soral, un journaliste qui travaille c’est une .... Mais concernant C Fourest on le savait depuis longtemps....

     

    Répondre à ce message

  • #133118
    Le 10 avril 2012 à 18:00 par Jules Ferry Boat
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Peu importe les erreurs et les approximations, car de toute façon Caroline, sous couvert de la protection de son Maître BHL, vous rétorquera qu’il ne s’agit là quoiqu’il en soit que d’une masse bien confuse de Bamboulas aussi sauvages qu’indistincts, et qu’il conviendra donc un jour ou l’autre de retourner les civiliser comme il se doit à coups de napalm ou de phosphore blanc, pour le plus grand bonheur et les profits du FMI.

    Ce qui fera bien entendu l’objet d’une nouvelle série de chroniques dans le journal Le Monde, et ainsi va le monde et sa révolution internationale inexorablement en marche un peu partout (ou autrement dit nouvel ordre mondial).

     

    Répondre à ce message

  • #133169
    Le 10 avril 2012 à 18:57 par anonyme
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Pourquoi elle parle toujours ???? Rien que de voir sa tête ça soul

     

    Répondre à ce message

  • #133218
    Le 10 avril 2012 à 20:16 par danouche
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    J’arrive pas a voir sa tête, je la supporte plus rien que de voir sa sale gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #133255
    Le 10 avril 2012 à 21:07 par Talion
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Caroline Fourest... L’une des pires intellectuelles faussaires encore en activité...
    Décidément elle ne perd pas une occasion de se ridiculiser celle-là ! ^_^

     

    Répondre à ce message

  • #133261
    Le 10 avril 2012 à 21:20 par syriano
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Mais non vous n’avez rien compris ! Dans son article elle attaque les salafistes...
    Pourtant chez E&R on est bien anti-salafiste non ? Parceque d’abord ils sont alliés au system en lybie et en syrie et bhl les aime bien ! Ah mais non ! En fait fourest maintenant elle les aimes plus du coup ils sont a nouveau gentil.... Blabla

    Arretez de positionner vos raisonnements en fonction de ces menteurs profesionnels !
    Essayez de nuancer leur propos dans les deux sens.
    Ca en devient ridicule

     

    Répondre à ce message

    • #133409
      Le Avril 2012 à 23:58 par Luff
      « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

      Si cet article a été relayé sur ER, ce n’est pas pour un positionnement pro ou anti salafiste. C’est pour montrer une fois de plus que la Fourest raconte n’importe quoi dans ces articles. Je n’oserais meme pas me torcher le cul avec les papiers de Fourest de peur de me salir les fesses.

       
    • #133441
      Le Avril 2012 à 01:00 par Bukoswki
      « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

      Déjà, bonjour à vous. Vos "vous n’avez rien compris !", "ça en devient ridicule" (Passons sur les fautes d’orthographe et élevons le débat) sont inutilement agressifs, ce qui nuit à tout votre message... Nous sommes tout de même sur EgalitéetRéconciliation, ce genre de ton nuit au débat, à l’ambiance générale, et n’apporte rien de positif.

      Ce que cet article dénonce très justement, c’est la désinformation, ce qui constitue une "faute professionnelle", pour citer l’article. Pas besoin de donner d’exemples, l’article est suffisamment court et précis pour ne pas avoir à le résumer. Bref, selon vous, lorsque Caroline Fourest tape sur les salafistes bêtement, en commettant des tas d’erreurs et d’approximations, nous devrions fermer les yeux et applaudir bêtement ? Pour vous citer un article récemment publié ici : "Les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis".

      Ce n’est pas parce que quelqu’un crache sur des personnes auxquelles on s’oppose que l’on va forcément se réjouir. Tu ferais pas un peu dans le tribalisme toi ?

      Le fait est que les procédés de Fourest sont très bien connus, qu’il faut les combattre, et qu’E&R perdrait toute crédibilité s’il se mettait à faire l’éloge de cette "journaliste non-chômeuse". Heureusement, je remarque que les personnes en charge du site font un travail cohérent, intéressant et performant, le tout avec un sens critique très développé, ça fait plaisir à voir. Longue vie à E&R !

       
  • #133320
    Le 10 avril 2012 à 22:23 par Batouri
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Je suis surpris qu’il y ait encore des gens de bonne intelligence qui pensent très candidement que C. Fourest est capable d’une production qui a du sens. Elle est le symbole de la profession qu’on nomme le journalisme en France.

    Je ne suis nullement surpris. Elle est égale à elle. Ce que P Boniface a résumé par le nom "Sériale menteuse". Tout un modèle pour le "journalisme" en impérialie.

     

    Répondre à ce message

  • #133354
    Le 10 avril 2012 à 23:12 par Chrisgeorg
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Là on atteint des sommets ! Cette tarée part de plus en plus en vrille comme l’autre Forcari avec ses chaises vides ou le Durand avec son ’’antis....’’ face à Marine.
    ça panique tellement, la trouille est telle que ça devient vraiment du grand n’importe quoi. C’est bon de leur voir perdre ainsi les pédales et s’enfoncer un peu plus chaque jour.
    Tic, tac, tic, tac...

     

    Répondre à ce message

  • #133491
    Le 11 avril 2012 à 02:48 par tunisoral
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Une "impostrice" : nouvelle conquête sémantique du féminisme.

     

    Répondre à ce message

  • #148140
    Le 7 mai 2012 à 17:16 par Enguerrand Dubh
    « Le Monde » tombe de haut sur la Tunisie

    Elle est pas très bonne journaliste, alors elle se lance dans la BD

    http://carolinefourest.wordpress.co...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents