Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

C’est une alliance qui, de prime abord, peut paraître surprenante, voire déroutante. D’un côté, Israël, Etat juif, puissance économique et militaire incontournable du Moyen-Orient ; de l’autre, l’Azerbaïdjan, Etat postsoviétique à majorité musulmane (70 % de chiites) richement doté en hydrocarbures, mais sans réelle aura géopolitique. Difficile, a priori, d’imaginer une quelconque proximité entre ces deux nations que tout semble opposer, encore moins une convergence d’intérêts, fût-elle de circonstance.

Ces derniers mois, pourtant, les deux pays, engagés dans un délicat pas de deux depuis avril 1992, au lendemain de la chute de l’URSS, n’ont cessé de consolider leur union. Avec la même discrétion coutumière qui, en 2009 déjà, faisait dire au président Ilham Aliyev, à propos de cette relation si singulière : "Comme un iceberg, neuf dixièmes se situent sous la surface." Une métaphore plus qu’explicite...

Ce raffermissement des liens bilatéraux n’est pas sans rapport avec les ambitions exacerbées de l’Iran dans un contexte régional en pleine mutation. Confronté aux pressions occidentales en raison de son programme nucléaire controversé, et déstabilisé par la montée en puissance de l’islam sunnite consécutive aux révolutions arabes, Téhéran aspire plus que tout à rassembler derrière son oriflamme l’ensemble du monde chiite.

Or, l’Azerbaïdjan a, jusqu’ici, toujours regimbé à cette perspective. Et cela en dépit de liens culturels étroits, la communauté azérie d’Iran - à laquelle appartient le Guide suprême Ali Khamenei - représentant entre 14 et 17 millions de personnes, soit plus de 20 % de la population du pays. Une résistance farouche qui peut se lire à l’aune du fantasme, particulièrement prégnant dans les années 1990, d’un "Grand Azerbaïdjan" unifié.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #133221
    Le 10 avril 2012 à 20:22 par chaudabricot
    Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

    Il ne manque plus que le Turkmenistan, et l’Iran sera encerclé à 100% ,regardez la carte :
    (ici)

     

    Répondre à ce message

    • #133570
      Le Avril 2012 à 10:42 par armenicus
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      Non il y a l’Arménie qui est assez proche de l’iran de part les accords commerciaux et stratégiques, l’Arménie a ses frontières fermées avec tous les pays frontaliers ( fermées avec la turquie et l’azerbaidjan frontières avec la géorgie à demi-ouvertes ) sauf avec l’iran. De même pour l’Iran, car nombres des postes frontières avec les pays frontaliers sont fermés à part l’arménie.
      Aliyev, le dictateur atlantico-sioniste arménophobe de l’azerbaidjan qui soumet déjà un blocus sur l’arménie, en profite pour isoler l’Iran et ainsi donc acceuillir tsahal sur ses bases. Ce n’est pas nouveau, tout se passait en coulisses, jusqu’à ce que les Arméniens détruisent un drone azéri survolant le territoire arménien ( haut-karabagh ) de fabrication israélienne et que les azéris peinent à cacher leurs revendications vis-à-vis de l’Iran.

       
  • #133268
    Le 10 avril 2012 à 21:23 par antipèrezosimas
    Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

    le guide suprême n’appartient pas à la minorité Azerie...

     

    Répondre à ce message

    • #133442
      Le Avril 2012 à 01:01 par Azwaw
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      En effet, Ali Khamenei est Turkmène même si le turban noir présuppose une origine arabe (mais il ne faut pas le crier sur tous les toits !)

      D’ailleurs il est amusant de noter que l’Iran n’a jamais été gouvernée par des Perses depuis la conquête Musulmane (en 630 quelque chose) : les Safavides et les Kadjars étaient Turkmènes, les Pahlavis étaient Kazakhs, Khomeini était Indien, etc. On dirait que la malédiction de Yazdgard les suit toujours...

       
    • #133574
      Le Avril 2012 à 10:50 par mehdi
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      rectification pour Aswaw,

      le turban noir chez les chiites ne signifie pas être arabe mais être descendant des ahl al bayt(Prophète Mohammed(pbslf), Imam Ali(psl), Fatima Zahra(psl),Imam Hassan(psl),Imam Houssein(psl)).On peut descendre des ahl al bayt sans être 100% arabe, suffit de regarder leur histoire et les pays dans lesquelles ils sont allés...

      pour preuve, beaucoup d’arabe chiite porte un turban blanc ;-)

       
    • #133713
      Le Avril 2012 à 15:34 par Azwaw
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      @Mehdi

      Rectification de la rectification :

      La notion de l’appartenance ethnique dans la civilisation musulmane renvoi exclusivement à la filiation paternelle (même si dans l’usage sunnite ce type d’appartenance n’est pas toujours mis en avant contrairement à l’appartenance à la ville de résidence) ! Bref, vu que le turban noir chez les chiites renvoi à la filiation du porteur qui est supposée remonter à la branche d’Ali de la famille du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) et Ali étant Arabe, celui qui porte le turban noir est donc à fortiori Arabe lui aussi en plus d’être un Sayed.

      Ceci n’empêche en rien bien sûr que sa mère, sa grand mère ou n’importe qui de son ascendance féminine ne soit pas Arabe, ou qu’il ne connaisse pas lui même la langue arabe ou que des Arabes pur sang (pour autant que ça puisse exister) n’aient pas le droit au turban noir mais doivent se contenter du turban blanc (Mollah non sayed) ou vert (serviteur de mausolée).

      Ma remarque précédente est-elle plus claire maintenant ?

      Après évidemment, quand le chiisme devient le cheval de Troie du nationalisme perse, il ne faut surtout pas rappeler que Khamenei ou Khomeini ou Sistani ou n’importe qui de la clique est Arabe (pour peu que la filiation soit vraie, ce qui est une autre paire de manche...) mais on préférera mettre en avant la maman de l’Imam numéro 4 qui n’était autre que la fille du dernier empereur Perse, et l’honneur est sauf ! ouf !

       
    • #133757
      Le Avril 2012 à 17:26 par mehdi
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      Cher Azwaw,

      je faisais cette remarque juste pour faire comprendre aux lecteurs qui ne connaissent pas le bien chiisme ce que voulait dire le turban noir pour les chiites(être descendant du prophète implique évidemment d’avoir des origines Arabes...).

      Concernant ta remarque sur le lien de descendance par la paternité, je suis d’accord avec toi mais il faut se poser une question en tant que musulman : chaque prophète descendait d’un autre prophète.Le cycle de la prophétie s’étant clôturé avec le prophète Mohammed, Dieu ne peut pas laisser les hommes sans guide.On sait ce que ça donne un troupeau de moutons sans berger(si on ajoute à ça les loups ;-) ).

      Un nouveau cycle a donc commencé qui est la wilaya(je suis sûr que je ne t’apprends rien).Cette Wilaya est né avec l’Imam Ali, et a été pérennisé avec son mariage avec Fatima Zahra.La question que l’on peut se poser est : pourquoi Dieu n’a pas donner un fils au prophète pour que tout soit clair.C’est plus subtil et très mystique.La wilaya n’est pas la prophétie,mais la wilaya implique la synthèse de la connaissance de toutes les révélations.Il faut donc quand même un lien "sanguin" avec la prophétie (Fatima Zahra).Quand à l’Imam Ali, plus rien n’est à prouver pour le Prince des Croyants.Tout le monde est unanime pour dire qu’il est le légataire politique et spirituel des prophètes.Donc le sang prophétique et la science prophétique est a été synthétisé dans ce couple.Etant donné que c’est la femme qui porte l’enfant, que l’enfant se développe dans sa matrice, qui mieux que la fille du dernier prophète pouvait porter les enfants de cette wilaya.

      C’est un débat théologique qui n’a peut être pas sa place sur ce forum mais je lis beaucoup de commentaires de musulmans sunnites.Je voulais juste apporter une vision chiite pour que tout le monde soit représenté...

      Sinon paix et respect aux hommes de bonne volonté

       
    • #133770
      Le Avril 2012 à 17:57 par chaudabricot
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      , il ne faut surtout pas rappeler que Khamenei ou Khomeini ou Sistani ou n’importe qui de la clique est Arabe (pour peu que la filiation soit vraie, ce qui est une autre paire de manche...) mais on préférera mettre en avant la maman de l’Imam numéro 4 qui n’était autre que la fille du dernier empereur Perse, et l’honneur est sauf ! ouf !

      — ->Ils sont arabe, mais ils ont honte de dire qu’ils sont arabe ? :)
      Il ssont d’origine arabe(croisé en plus), mais sont née sur sol Perse (droit du sol tu sais..)
      Et Ali(as) est arabe, mais il faut cacher qu’il est arabe c’est ça ? Et Hassan(as) et Husseyn(as) sont aussi arabe, mais il faut cacher qu’ils sont arabe, c’est ça ? Limitent ils disent meme qu’ils sont Perse, c’est bien ça ?
      Les sources chiite originel sont arabe, mais il faut cacher que c’était en arabe ?
      Le Prophète de l’Islam était un Perse j’imagine aussi ?
      Simple question d’où tu sort ça ?
      Bizarrement sur la chaine Iranienne pour présenter Khomeyni, la première chose qu’ils mettent en avant c’est son arabité :
      www.dailymotion.com/video/x5... ?

      Tu confonds haine de l’arabe, avec résistance à l’arabisation je crois.

       
    • #133797
      Le Avril 2012 à 18:39 par mehdimarocains mehdi
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      Merci chaudabricot,

      De plus azwaw met en doute le lien de parenté de Khomeini avec le prophète mais ne le remet pas en cause pour le roi du Maroc.Pourtant une critique de ce roi et la plupart des marocains te rappelle qu’il est descendant du prophète.Bizarre comme argument pour des sunnites.Prouvé qu il est descendant du prophète,c’est une autre paire de manche ;-)

      J arrête après ce post car ça va nous mener dans une discussion stérile...

       
    • #133816
      Le Avril 2012 à 19:01 par chaudabricot
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      De plus azwaw met en doute le lien de parenté de Khomeini avec le prophète

      — >Effectivement il y a une théorie du complot comme quoi soit disant il est d’origine indou(ça se voit direct sur sa tête d’ailleurs lol).
      Mais comme tu as vue sur le reportage que j’ai posté(dès la minute 2), ils mettent en avant son origine arabe.
      Bein oui parce que sinon il ne peut pas porter le turban noir :) Puisque forcément les 12 descendants du Prophète sont arabe(même si effectivement mélangé comme il l’a rappelé)
      Mais ce qu’il ne comprends pas c’est que le turban noir, c’est pas parcequ’il est d’origine arabe, mais parcequ’il est descendant des Ahlulbayt(selon la définition chiite en plus) comme tu l’as précisé,et forcément indirectement arabe.

       
    • #133939
      Le Avril 2012 à 21:44 par Azwaw
      Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

      @Mehdi 1

      Tu as raison, cher ami, d’éviter le débat théologique, c’est mieux pour tout le monde :)

      @chaudabricot 1

      Au temps pour moi ! Je compte sur toi donc pour retenir les ardeurs de tes coreligionnaires si jamais il leur venait l’idée de dénigrer le grand peuple Arabe ou la prestigieuse tribu de Qoreysh (tribu d’Ahl al Bayt) ;)

      @mehdimarocains mehdi

      Dans ma religion, l’Islam, remettre en cause les origines de quelqu’un est un grave péché à moins d’apporter une preuve sérieuse, la règle étant qu’on croit les gens sur parole ! Sauf que pour les Chiites, les règles de la filiation sont assez "singulières" d’où ma méfiance (surtout avec la prolifération des Moussaoui et autres anomalies et scandales...) Bref, en toute sincérité je ne sais pas grand chose pour Khamenei et Khomeini mais pour Sistani, l’histoire "loufoque" de sa naissance me confirme dans ma prudence !
      Sinon pour le roi du Maroc ou de la Jordanie, je n’ai évidemment aucun problème à accepter leur parole ou celle de celui qui apportera les preuves de sa réfutation.

      @chaudabricot 2

      Pour les méchantes théories du complot* sur l’origine indienne de Khomeini, ce n’est pas vraiment un problème en soi à moins d’être un racialiste (d’autant plus qu’il semblerait qu’il ne le cachait pas vraiment). Là où le bât blesse c’est plutôt le curieux choix de la graphie du mot "Allah" sur le drapeau iranien :
      http://i259.photobucket.com/albums/...

      * Par opposition aux théories du complot vertueuses (ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, voyons !)

       
  • #133486
    Le 11 avril 2012 à 02:34 par Capo di tutti capi
    Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

    Si j’étais israelien,chose que je ne suis pas Dieu merci,je me méfierai d’une quelconque alliance avec un pays musulman ;qui sait si ce rapprochement ne se retournerait pas contre Israel,se croyant toujours les plus intelligents et les plus manipulateurs.Ben laden était trés proche de la cia,contre laquelle il s’est retourné aprés la fin de la guerre en Afghanistan sans aucun état d’ame ;messieurs les sionistes,détrompez-vous si vous croyez encercler nos frères iraniens,vous serez toujours trahi par des musulmans récalcitrants ;regarder en ce moment en Afghanistan,tout les soldats de l’otan tués,le sont par des afghans qu’ils forment eux memes.Votre stratégie de corruption et d’infiltration est vouée qu’à échouer,à court ou à long terme.

     

    Répondre à ce message

  • #133860
    Le 11 avril 2012 à 20:07 par damien
    Israël-Azerbaïdjan : le nouveau front anti-iranien ?

    Honte à l’Azerbaïdjan, "Allah ne guide pas les injustes"...

    D’un c$oté des chiites 4 étoiles sans ribah qui se font payer le pétrole en or par les indiens, de l’autre des Azerbaïdjanais corrompus pleins de "fassad".

     

    Répondre à ce message