Un puisant séisme de magnitude 8,3 s’est produit mercredi au Chili, où au moins cinq personnes ont été tuées. Suite à une alerte au tsunami, le gouvernement a ordonné l’évacuation d’un million de personnes.
Le centre du Chili a été frappé par un violent séisme, mercredi 16 septembre dans la soirée, qui a fait au moins cinq morts, un disparu et forcé un million de personnes à être évacuées en raison d’une alerte au tsunami.
Le sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Mahmoud Aleuy, a précisé que l’état de catastrophe avait été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l’épicentre du séisme d’une magnitude de 8,3 selon l’Institut américain de géologie (USGS).
"Il s’agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l’histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l’échelle mondiale", a souligné le responsable du ministère, qui a indiqué que quelque 245 000 familles étaient privées d’électricité au niveau national.
La Marine chilienne a lancé une alerte au tsunami pour l’ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l’océan Pacifique. L’ordre d’évacuation des habitants des villes côtières était maintenu dans la nuit, à l’exception des régions de Los Lagos, Aysen et Magallanes, dans le sud.
L’île de Pâques, à 3 750 kilomètres au large, devait elle aussi être évacuée, tandis qu’une alerte au tsunami était émise dans le Pacifique, côté asiatique, concernant surtout la Polynésie française.
Un vaste mouvement de panique à Santiago
Sur la côte du pays, des grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l’ouest de la capitale, selon des images de la télévision.
La peur du tsunami :
Le tremblement de terre filmé dans un supermarché :