Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La victoire fictive de Netanyahou

Quand Benyamin Netanyahou annonce devant un parterre de journalistes « Le Hamas n’a obtenu aucune de ses revendications », et ce moins de 24 heures après l’entrée en vigueur effective du cessez-le-feu, il n’y a que deux interprétations possibles.

Ou bien il refuse de voir la réalité en face et ment aux colons en les berçant avec ce qu’ils aiment entendre, chose qui lui a d’ailleurs bien réussi durant les vingt dernières années. Ou encore, il a déjà prévu de ne pas appliquer les accords du Caire, ce qui n’est pas impossible et ne serait pas une première pour Israël. Mais dans ce cas, le problème sera avec l’Égypte, initiateur des négociations et garant aux yeux des palestiniens.

Si l’on croit le premier ministre israélien sur parole, nous sommes en droit de lui demander si, lui, a atteint les objectifs fixés pour sa campagne génocidaire à Gaza. A-t-il détruit les sites de lancement de missiles ? A-t-il réellement détruit les tunnels, et comment a-t-il procédé sachant l’échec cuisant de l’offensive terrestre ? Et par-dessus tout, a-t-il réussi à désarmer la résistance comme il n’a cessé de l’exiger tout au long des vingt jours de négociations ?

Les missiles existent toujours ainsi que les sites de lancement ; les tunnels existent encore et le peu qui a été détruit sera reconstruit ou remplacé en quelques semaines ; et les cadres de la résistance ont fêté la victoire dans les rues parmi le peuple sans procédure de sécurité drastique.

En dépit de l’ampleur du drame humain à Gaza, les manifestations de joie n’ont été vues que dans ce qui reste de ses rues, tandis qu’’en Israël, les visages étaient fermés traduisant un mécontentement général vis-à-vis des dirigeants. La presse écrite et audiovisuelle, quant à elle, ne se prive pas de parler clairement de défaite d’Israël face au Hamas.

Netanyahou et son cabinet ne s’attendaient clairement pas à affronter une telle résistance des factions armées en plus de la résilience du peuple palestinien. Durant les cinquante jours de campagne contre Gaza, Tsahal échoue dans son offensive terrestre, les colons deviennent des habitués des abris anti-missiles et le sommeil quitte les habitants de Tel-Aviv, Haïfa, Akka (Acre), Ashdod et Jérusalem à cause des sirènes.

Même les menaces du ministre de la défense, Moshe Yaalon, sonnent creux : « Nous frapperons encore plus fort si le Hamas nous attaque ». Que peuvent-ils faire de plus ? Tuer plus de civils innocents ? Détruire plus de monuments historiques (des mosquées de plusieurs siècles d’âge) ? Détruire plus d’écoles et d’hôpitaux ? ..

Israël a perdu la guerre ne serait-ce que parce qu’il a unifié la résistance palestinienne. Même si Israël a semé la destruction et la mort à Gaza, il a perdu moralement et politiquement, et dans les conférences de presse, on évite soigneusement la question : « Pourquoi Hamas attaque-t-il les soldats du Tsahal, alors que ces derniers attaquent aveuglément les civils ? »

Malgré tous les moyens mis en œuvre pour cacher la vérité au monde, Israël semble de plus en plus isolé. Espérons que les institutions internationales prouveront leur indépendance et traiteront Israël comme tout pays qui viole les traités internationaux, et que les soldats rendus coupables de crimes de guerre devront répondre de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale (CPI).

Enfin nous serons attentifs à la réponse de l’Égypte aux déclarations de premier ministre israélien qui remettent clairement en cause son statut de garant du respect des accords signés au Caire.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #951690
    Le 1er septembre 2014 à 19:00 par Poul
    La victoire fictive de Netanyahou

    Ha ! Merci beaucoup, ça m’a manqué !

    C’est le genre de vidéo que vous pouvez diffuser sans risque de procès : vous ne faites que reprendre des images de l’actu et les remettre dans le bon ordre.

     

    Répondre à ce message

  • #951730
    Le 1er septembre 2014 à 19:44 par Blop
    La victoire fictive de Netanyahou

    Oui.. enfin j’aimerais quand même savoir à quel point le vol de 400 hectares supplémentaires par les israéliens nuance tout cela. C’est bien beau d’avoir des armes et des tunnels, mais si l’armée adverse nous vole des territoires en "représailles"...

     

    Répondre à ce message

    • #951793
      Le Septembre 2014 à 20:52 par voronine
      La victoire fictive de Netanyahou

      En conclusion : israel s’étend en surface....et les palestiniens en sous sol !

       
  • #951868
    Le 1er septembre 2014 à 22:16 par ilan
    La victoire fictive de Netanyahou

    plus que jamais, cela m’incite à militer pour le boycott d’Israel et pour la délégitimation du gouvernement criminel d’Israel .
    Ne serait ce que taper sur Google "Boycott Israel", c’est déjà faire un geste de solidarité avec la population palestinienne, mais j’ai d’autres idées en tête.

     

    Répondre à ce message

  • #951987
    Le 2 septembre 2014 à 03:22 par kussky
    La victoire fictive de Netanyahou

    Victoire morale. OK... Pensez-vous encore comme les arabes du reste monde entier - excluant moyen orient- qui en faisant parler leurs émotions imaginent encore que la bande de Gaza a "gagné" un cessez-le-feu en infligeant de TRÈS GROSSES PERTES HUMAINES à l’armée de Tsahal... et voilà comment l’occupant s’arrange tout seul, ou avec l’accord de dirigeants du Hamas (qu’il a lui même "créé" aux yeux de nombreux analystes) tout ça pour faire passer la quenelle d’une prétendue paix dans la région, avant de rattaquer plus fort au prochain Ramadan !

     

    Répondre à ce message

  • #952001
    Le 2 septembre 2014 à 05:00 par kah
    La victoire fictive de Netanyahou

    Bonjour,
    Il a été question pendant toute cette guerre des tunnels du Hamas. Cependant, quelque chose m’est venu en tête à l’heure du centenaire du début de la grande guerre. Pendant la première guerre mondiale, les tranchées françaises et allemandes se faisaient face. Question à la con, est ce que les français ont essayé de creuser des tunnels (un peu comme le Hamas) pour se retrouver derrière les lignes allemandes ? Les soldats français se sont retrouvés face à des nids de mitrailleuses allemandes. Je n’ai jamais entendu parler des tunnels de l’armée française. J’ai entendu que des tunnels étaient creusés sous les tranchées allemandes afin de les faire exploser . Mais je n’ai jamais entendu parler de tunnels destinés à prendre les allemands à revers.
    Je pense qu’il s’agit d’un sujet qui pourrait intéresser les internautes. En tout cas, si vous avez des informations, je les lirais avec beaucoup d’intérêt.
    Cordialement

     

    Répondre à ce message