La Chine et la Russie vont entamer la construction d’un gazoduc commun en Sibérie orientale russe, et ce, en vertu d’un contrat d’approvisionnement en gaz naturel signé par les deux pays, alors que le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli s’est rendu par avion depuis Moscou à Yakoutsk, chef-lieu de la République russe de Sakha pour participer dimanche soir à la cérémonie de lancement de la construction par la partie russe du gazoduc sino-russe.
La participation de M. Zhang à la cérémonie de lancement reflète l’importance qu’accorde le gouvernement chinois au partenariat global avec la Russie et sa volonté d’étendre la coopération bilatérale à d’autres secteurs et de la porter à un niveau plus élevé.
Le soudage des tubes commencera lundi dans la partie russe du gazoduc, à laquelle Moscou a donné le nom d’"Énergie de Sibérie".
Conformément à un contrat signé en présence du président chinois Xi Jinping et de son homologue russe Vladimir Poutine, lors de leur rencontre en mai dernier à Shanghai, le gazoduc permettra de transmettre 38 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers la Chine, chaque année, et pour une période de 30 ans à compter de 2018.
Selon une estimation du géant russe Gazprom, les investissements du projet dans leur ensemble pourraient dépasser 5 milliards de dollars américains.
Le président de Gazprom, Alexey Miller a indiqué samedi que le contrat d’approvisionnement en gaz naturel constituait un bon début de coopération bilatérale dans le secteur du gaz naturel. La Partie russe travaillera pour mettre en oeuvre l’accord atteint entre les présidents Poutine et Xi et construire le gazoduc à travers lequel Moscou exportera du gaz vers la Chine, a-t-il affirmé.
La partie russe du gazoduc reliera les champs gaziers de Kovyktin et Chayandin en Sibérie à la ville portuaire de Vladivostok (est), pour une distance totale de près de 4 000 kilomètres.
À noter que le vice-Premier ministre chinois Zhang se trouvait samedi à Moscou où il a co-présidé avec son homologue russe Arkady Dvorkovich la 11e réunion de la Commission de coopération énergétique entre la Chine et la Russie.