Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La surprenante évolution démographique russe

En ce début 2015, la démographie russe a réservé bien des surprises à ceux qui s’y intéressent.

Contrairement à ce que pouvaient laisser supposer les tendances lourdes initiées par la catastrophique situation que la Russie a connue au cours des années 90 (effondrement des naissances et forte dégradation de la situation sanitaire du pays), la Russie a connu au cours de la décennie suivante un printemps démographique hautement improbable, qu’aucun spécialiste n’avait su anticiper.

De 1999 à 2014 le nombre de naissances annuelles est ainsi passé de 1.214.689 à 1.947.301 (58 % d’augmentation du nombre de naissances en 15 ans c’était hautement improbable pour tout démographe) tandis que pour la première fois depuis 1992 le nombre de décès est passé sous la barre des 2 millions à partir de 2011.

Depuis 2009 la population de la Russie augmente grâce à un solde migratoire positif et depuis 2013 la population augmente même sans tenir compte de l’immigration, avec des soldes naturels positifs de 24.013 et 33.688 habitants en 2013 et 2014. Fait intéressant, alors que le taux de fécondité est remonté de 1,2 enfant par femme en 1999 à 1,75 en 2014, ce taux est supérieur à 2 enfants par femme dans la Russie rurale, ou il culmine même à 2,338 enfants par femme en 2014. Le nombre d’avortements officiels est lui passé de 4.103.425 en 1990 à 940.000 en 2014, contribuant sans doute énormément à la hausse du nombre de naissances, en parallèle de la très puissante politique familiale déployée par le gouvernement russe visant à soutenir financièrement les familles ayant un second et un troisième enfant.

Depuis 2008, le nombre de femmes considérées comme « en âge de procréer » diminue cependant, C’est la conséquence du creux démographique des années 90. La Russie ne pourra pas éviter de connaitre une diminution du nombre de naissances dans un futur proche, plausiblement au cours des deux prochaines décennies. Les seules questions qui se posent sont de savoir de combien mais aussi à partir de quand.

Les deux premiers mois de 2015 ont laissé penser que cette évolution à la baisse était entamée. Janvier et février, qui cependant sont traditionnellement des mois à faibles naissances, n’ont connu « que » 293.862 naissances contre 305.926 pour janvier et février 2014, soit une baisse prononcée de 12.064 naissances.

Le nombre de naissances continue d’augmenter dans les grandes zones urbaines telles que Moscou et sa couronne ou Saint Pétersbourg, ainsi que dans les oblasts russes de Kalouga, Novgorod ou encore du grand nord-ouest et dans les Krai de Transbaikalie et de Khabarovsk, c’est-à-dire des zones dans lesquelles la part de russes ethniques et de slaves dépasse les 93 %. De façon assez inattendue, c’est au cœur des territoires à forte proportion musulmane ou à population quasi-uniquement musulmane (comme en Tchétchénie) que les baisses de naissances ont été les plus prononcées, à savoir en Tchétchénie, au Daguestan et au Tatarstan, avec des baisses de 7 à 9 %.

Le mois de mars a sensiblement renversé la tendance avec 160.975 naissances (!) contre 152.359 naissances en mars 2014, et permet de donner une vision sur le premier trimestre 2015. Quelle est-elle ?

Le nombre de naissances a sensiblement diminué puisque se montant à 454.837 naissances pour le premier trimestre 2015 contre 458.285 pour le premier trimestre 2014 soit une baisse de 3.448 naissances. Si l’on prend en compte l’accidentelle baisse dans les régions du Caucase russe pour les deux premiers mois de 2015 (peut-être s’agit-il d’une erreur statistique ?) et les mauvais résultats de la Crimée (désormais incluse dans le décompte), le résultat est sensiblement le même que pour l’an passé.

Il faut du reste noter que si les résultats démographiques de Crimée sont historiquement mauvais (à l’image de ceux de l’Ukraine), ils connaissent un solde positif en mars 2015 pour la première fois. Est-ce un effet collatéral du rattachement à la Russie ? L’instauration du Matkapital (aide financière aux mères de famille) à partir de 2015 devrait sans doute contribuer à une forte hausse des naissances, les sommes en jeu étant conséquentes, par rapport au niveau de vie actuel en Crimée. Pour ce premier trimestre de 2015, le nombre de naissances aura donc augmenté dans les oblasts du centre, du nord-ouest et du sud tandis qu’il aura diminué dans l’Oural, en Sibérie, en extrême orient et dans le Caucase.

Point négatif, le nombre de décès a recommencé à augmenter, confortant visiblement la tendance initiée l’année dernière. Avec 507.270 décès pour le premier trimestre 2015 contre 483.497 pour le premier trimestre 2014, la mortalité est en hausse de 4,9% soit 23.773 décès de plus.

Le premier trimestre 2014 avait vu une baisse naturelle de population de 25.212 habitants, contre une baisse de 52.433 habitants pour le premier trimestre 2015. Il est encore trop tôt pour dire si 2015 connaîtra une faible hausse ou une faible diminution de population. Quoi qu’il en soit, le nombre de naissances reste très élevé, ce qui l’indicateur clef de la bonne évolution démographique que le pays connaît.

 
 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1178167
    Le 5 mai 2015 à 19:24 par Docteur Prolo
    La surprenante évolution démographique russe

    Et ce sont des enfants Russes...

     

    Répondre à ce message

  • #1178256
    Le 5 mai 2015 à 21:08 par S.
    La surprenante évolution démographique russe

    Oui, la Russie a une bonne politique nataliste. En France il n’y a pas assez de naissances alors on fait appel à l’immigration...forçant un peu plus chaque année cette idéologie de métissage chère à Sarkozy, Hollande et toute la clique...

     

    Répondre à ce message

    • #1178491
      Le Mai 2015 à 01:34 par goy pride
      La surprenante évolution démographique russe

      On ne fait pas appel à l’immigration parce qu’il n’y a pas assez de naissance, ça c’est l’argument bidon des mondialistes. Le Japon est dans une situation démographique beaucoup plus désastreuse que la nôtre ils ne font pas pour autant appel à l’immigration. L’immigration de masse est avant tout du dumping social. C’est la mise en concurrence in situ du prolétariat du tiers monde avec celui des pays industrialisés. Les pays développés (bien ex-développés) non contents de délocaliser leur industrie dans les pays en voie développement ils font également venir des prolétaires du tiers-monde dont les exigences salariales, de protection sociale...sont bien moindre que celles des locaux.
      Il y a aussi l’idéologie du métissage consistant à habituer les autochtones à la présence massive et permanente d’étrangers dans leur environnement non pas dans une perspective de "grand remplacement" (techniquement improbable du moins à court et moyen terme) mais afin de distiller dans l’esprit des gens l’idée d’un monde sans frontière, sans patrie...leur cible ne sont pas les adultes mais les enfants qui naissent dans un environnement où évoluent autour d’eux des gens de toutes les couleurs et origines diminuant ainsi leur conscience identitaire raciale et ethnique et perdant ainsi l’idée qu’une nation pour être forte doit avoir un minimum de cohérence raciale, ethnique et culturelle, finissant, et ceci est l’objectif final désiré, par perdre la notion même de "nation".
      Pour en revenir au "Grand remplacement" cela tient plus du fantasme que de la réalité. Ils subsistent encore en Amérique du nord des Amérindiens pure race alors qu’ils ont subit d’effroyables épidémies, des campagnes d’extermination et 3 siècles de submersion numérique et de métissage, donc la probabilité que l’on puisse remplacer et faire disparaître 700 000 000 de Caucasiens me semble hautement improbable. Avant que cela puisse éventuellement se réaliser le monde que nous connaissons actuellement et cet Empire malfaisant auront déjà disparu à l’image de l’empire romain, ottoman...

       
    • #1178621
      Le Mai 2015 à 09:50 par EurocraSSie
      La surprenante évolution démographique russe

      L’immigration est le résultat logique et prévisible du capitalisme. Les populations pauvres migrent vers là où les richesses sont les plus abondantes, vers là où elles sont le plus absorbées. Notre mode de vie occidental n’est pas viable à l’échelle mondiale. Pour assurer notre confort, notre niveau de vie, il faut piller, donc appauvrir, les pays les moins développés.

      Toutes les terres sont pillées, dévorées, dépouillées par des multinationales face auxquelles les populations locales sont démunies (pressions sociales, pressions du marché, corruption aux plus hautes sphères, promesses de vie meilleure). Il en résulte que tous leurs espoirs d’améliorer leur propre niveau de vie dans leur pays sont vains. C’est cela qui est à la source de l’immigration. C’est cela le vrai problème. C’est le paradigme dans lequel nous vivons.

      Il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde tout en refusant de voir la réalité nous revenir en plein visage. Aucune politique ne saurait résoudre le problème de l’immigration sans changer de paradigme. Tous les débats à se sujet sont vains. Même le FN ne résoudra pas le problème. Fermer les vannes va juste causer plus de morts en amont, plus de traffics, plus de massacres, plus de famines. L’éternel retour du concret. Impossible d’y échapper. Tourner le regard n’a jamais empêché les faits de se produire. Nous ne pouvons laisser le pillage du monde se poursuivre tout en feignant d’ignorer la nécessité (et le droit) pour tout être vivant d’avoir de quoi se nourrir, de quoi nourrir les siens et d’exister en paix.

      Il en va de même pour les animaux. On remarque en se moment une augmentation des attaques de requins, d’ours et de lions contre les hommes. Pas étonnant quand on sait à quel point leurs milieux naturels sont dévastés, les ressources sont épuisées, la nourriture se raréfie. D’ailleurs, la solution consistant à donner une permission de chasse (notamment pour les requins dont l’espèce incriminée est protégée en temps "normal" (comme si cela pouvait exister)), montre bien l’absurdité, la folie du paradigme dans lequel nous vivons. Et quand on pense que tout ça c’est juste pour que des gens puissent continuer à se baigner...

       
    • #1178641
      Le Mai 2015 à 10:25 par Vassago
      La surprenante évolution démographique russe

      @ EurocraSSie :

      Ce que tu dis est faux et de mauvaise foi ! Les pays européens ne sont pas du tout si riches que ça en absolu, c’est juste que nous avons développé des institutions permettant la solidarité et la redistribution des richesses : État social, syndicats, mutualités, etc, ... L’Inde est la troisième puissance mondiale en absolu en hard-power, mais le pays est considéré comme pauvre parce que ses habitants sont pauvres.

      Et le développement et l’enrichissement de l’Afrique serait un grand bénéfice pour nous : cela nous ouvrirait un nouveaux marché d’acheteurs et de consommateurs !

      Pour prendre un exemple à échelle humaine : imagine que tu est restaurateur dans une ville plombée par le chômage comme Marseille (si tu es français) ou Charleroi (si tu es belge) et que tu apprend que des industries ont été créées et que les gens de ta ville s’enrichissent. Vas-tu te dire : "Merde ! Ils s’enrichissent, je vais donc m’appauvrir !". Se serait plutôt le contraire XD.

       
  • #1178544
    Le 6 mai 2015 à 07:10 par boublik
    La surprenante évolution démographique russe

    J’aimerai ajouter une autre raison à cette amélioration :
    Depuis quelques temps il y a une grosse "propagande anti-alcool" qui est apparut dans le pays. Surtout sur internet. Ça s’appelle le "zdorovyi obraz jizni" ou mode de vie sain. C’est devenu très à la mode chez les jeunes : ne pas boire, ne pas fumer, faire du sport, pas de fast food.

     

    Répondre à ce message

    • #1178782
      Le Mai 2015 à 13:22 par Dex
      La surprenante évolution démographique russe

      A la différence de chez nous, ce n’est pas un prétexte bidon pour taxer toujours plus les citoyens.
      Au moins là-bas ça fonctionne, contrairement à ici, où la consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis augmente sans cesse, malgré les campagnes chocs et la hausse constante des prix.

       
  • #1178907
    Le 6 mai 2015 à 15:45 par anonyme
    La surprenante évolution démographique russe

    Un exemple dont la France ferait bien de s’ inspirer .

     

    Répondre à ce message

  • #1179059
    Le 6 mai 2015 à 19:08 par seth
    La surprenante évolution démographique russe

    Ce type, stratège de choc et gestionnaire à succès, réussit presque tout... pas étonnant que tout le monde veuille lui faire la peau...

     

    Répondre à ce message