Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La sécurité d’approvisionnement en gaz de la France fragilisée

Les chiffres sont trompeurs. La consommation de gaz est en hausse en France (1,4 %) au terme de l’année 2013, selon les chiffres communiqués, vendredi 17 janvier, par GRTgaz, filiale de GDF Suez, qui assure le transport et la distribution de gaz en France. Mais cette hausse s’explique surtout par les conditions climatiques médiocres, constatées pendant le premier semestre de l’année passée.

En données corrigées des variations climatiques, en effet, la consommation de cette ressource fossile, pourtant considérée comme plutôt « propre », est en baisse de 2 %.

Ce repli s’explique, en partie, par celui de la production d’électricité dans des centrales thermiques au gaz, alors que la consommation des particuliers est en baisse.

Sur ce point, GRTgaz confirme les inquiétudes des énergéticiens européens, regroupés autour de Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez, en affichant une baisse de 50 % de cette production électrique de 2011 à 2013, sous l’effet du gaz de schiste américain qui réoriente vers l’Europe un charbon bon marché.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Pour approfondir, sur E&R :
- « Transition énergétique : un clientélisme électoral bien risqué »

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article