Le samedi 21 mars 2015 devra être et sera une date qui marquera les esprits. À la Basilique de Longpont, en Essonne, se tiendra, de 15h à 17h, un grand rassemblement islamo-chrétien.
C’est en effet main dans la main et d’un cœur uni que chrétiens et musulmans célébreront celle dont le Coran dit : « Et lorsque les anges dirent, vraiment Ô Marie, Dieu t’a élue et purifiée ; Il t’a élue au-dessus des femmes de l’Univers » (Coran, s. 3, v. 42) reprenant ainsi quasi au mot près les termes d’une prière chrétienne : « Il t’a choisie entre toutes les femmes » (passage rappelant les paroles de Gabriel et de sainte Élisabeth dans l’Évangile de saint Luc).
C’est sous l’égide de la Sainte Vierge qu’Ensemble avec Marie réunira chrétiens et musulmans. Tous décidés à montrer que les nombreux liens millénaires qui nous unissent ne sont pas que de vains mots.
Au cœur d’une période trouble, nous nous devons de manifester notre solidarité commune. Nous fondre sans nous confondre, donner priorité au respect et nous enrichir mutuellement sont des priorités brûlantes. C’est à l’image de nos frères libanais, initiateurs de ce projet et modèle d’une réconciliation, que nous, chrétiens et musulmans français, unissons nos volontés de montrer au monde que vivre ensemble n’est pas une chimère ni un espoir inatteignable. [...]
Marie, figure spirituelle commune
C’est le 21 mars que nous nous retrouverons tous, ce jour sera celui de la fête de l’Annonciation, c’est-à-dire celui où l’ange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus. Journée donc très particulière, car placée sous l’égide d’une haute figure spirituelle, communément vénérée : la Vierge Marie.
L’islam, en effet, comme le christianisme, reconnaît et professe le dogme de l’Immaculée Conception. Plus encore, il atteste également de la parfaite impeccabilité de Marie et de son fils Jésus. À la sourate 3, les versets 35 et 36 nous disent : « (Rappelle-toi) quand la femme d’Imran (mère de Marie) dit : “Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité le fruit de mes entrailles. Accepte de moi cette offrande, car tu sais et entends tout.” Puis lorsqu’elle eut accouché, elle dit : “Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille” ; or Dieu savait bien ce qu’elle venait de mettre au monde ! Le garçon n’est pas comme la fille. “Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre Satan le lapidé.” » Une parole du Prophète reconnue prouve que cette demande fut acceptée : « Satan touche chacun des fils d’Adam le jour où sa mère le met au monde, excepté uniquement Marie et son fils. » En outre, son nom est le titre d’un chapitre entier du Coran.