Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La réconciliation par le front de la foi

Rassemblement islamo-chrétien sous l’égide de Marie le 21 mars à Longpont-sur-Orge (Essonne)

Le samedi 21 mars 2015 devra être et sera une date qui marquera les esprits. À la Basilique de Longpont, en Essonne, se tiendra, de 15h à 17h, un grand rassemblement islamo-chrétien.

C’est en effet main dans la main et d’un cœur uni que chrétiens et musulmans célébreront celle dont le Coran dit : « Et lorsque les anges dirent, vraiment Ô Marie, Dieu t’a élue et purifiée ; Il t’a élue au-dessus des femmes de l’Univers » (Coran, s. 3, v. 42) reprenant ainsi quasi au mot près les termes d’une prière chrétienne : « Il t’a choisie entre toutes les femmes » (passage rappelant les paroles de Gabriel et de sainte Élisabeth dans l’Évangile de saint Luc).

C’est sous l’égide de la Sainte Vierge qu’Ensemble avec Marie réunira chrétiens et musulmans. Tous décidés à montrer que les nombreux liens millénaires qui nous unissent ne sont pas que de vains mots.

Au cœur d’une période trouble, nous nous devons de manifester notre solidarité commune. Nous fondre sans nous confondre, donner priorité au respect et nous enrichir mutuellement sont des priorités brûlantes. C’est à l’image de nos frères libanais, initiateurs de ce projet et modèle d’une réconciliation, que nous, chrétiens et musulmans français, unissons nos volontés de montrer au monde que vivre ensemble n’est pas une chimère ni un espoir inatteignable. [...]

 

Marie, figure spirituelle commune

C’est le 21 mars que nous nous retrouverons tous, ce jour sera celui de la fête de l’Annonciation, c’est-à-dire celui où l’ange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus. Journée donc très particulière, car placée sous l’égide d’une haute figure spirituelle, communément vénérée : la Vierge Marie.

L’islam, en effet, comme le christianisme, reconnaît et professe le dogme de l’Immaculée Conception. Plus encore, il atteste également de la parfaite impeccabilité de Marie et de son fils Jésus. À la sourate 3, les versets 35 et 36 nous disent : « (Rappelle-toi) quand la femme d’Imran (mère de Marie) dit : “Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité le fruit de mes entrailles. Accepte de moi cette offrande, car tu sais et entends tout.” Puis lorsqu’elle eut accouché, elle dit : “Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille” ; or Dieu savait bien ce qu’elle venait de mettre au monde ! Le garçon n’est pas comme la fille. “Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre Satan le lapidé.” » Une parole du Prophète reconnue prouve que cette demande fut acceptée : « Satan touche chacun des fils d’Adam le jour où sa mère le met au monde, excepté uniquement Marie et son fils. » En outre, son nom est le titre d’un chapitre entier du Coran.

Lire la suite de l’article sur saphirnews.com

À ne pas manquer, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Militer pour la réconciliation de toutes les communautés avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1144765
    Le 20 mars 2015 à 13:34 par fred8
    La réconciliation par le front de la foi

    c’est avec des initiatives comme celle-là que nous gagnerons sur tous les fronts

     

    Répondre à ce message

    • #1144919
      Le Mars 2015 à 15:58 par al iman
      La réconciliation par le front de la foi

      Lorsque nous disons, nous musulmans, que nous croyons en Jesus, que la preservation soit sur lui, ce n’est pas pour dire que nous croyons qu’il est venu avec une religion qui s’appelle le christianisme, qu’il est venu dire a son peuple qu’il est le fils de Dieu, ou le Dieu incarné... Au contraire comme chaque messager envoyé par Dieu, il a appelé a la religion de l’islam.
      - Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ». [21:25]

      - Et lorsqu’Abraham dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez,[43:26]
      à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera »[43:27]

      Qu’est-ce que l’islam ? C’est la religion qui appelle a reconnaitre que Seul Celui qui nous a crée, qui est notre Seigneur, qui nous eleve par ses bienfaits, merite toutes les formes d’adorations et que toutes choses en dehors de Lui ne merite pas ne serait-ce qu’un atome adoration, que ce soit un ange, un prophete, une idole, les astres, les statues, ou meme satan, et c’est la raison pour laquelle Dieu nous a crées, Il dit : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent(s.51 v.56). C’est a dire qu’ils L’adorent Seul et ne lui donne point d’associé dans cette adoration.
      Et que l’adoration ne doit etre vouée que selon la legislation qui a ete revelée au prophete envoyé a un peuple. Si un messager est envoyé a peuple qui a deja eu un precedent messager, alors la legislation, le livre saint de ce dernier deviennent caduc.

       
    • #1145043
      Le Mars 2015 à 18:08 par Kenzan
      La réconciliation par le front de la foi

      @al iman



      Et que l’adoration ne doit etre vouée que selon la legislation qui a ete revelée au prophete envoyé a un peuple. Si un messager est envoyé a peuple qui a deja eu un precedent messager, alors la legislation, le livre saint de ce dernier deviennent caduc



      Donc en gros Devenons tous Musulmans car c’est la seul "vraie" religion désormais, c’est ça ?
      Désolé, si je ne suis pas parmi les "Charlie" qui crache sur le Prophète de l’Islam, ce n’est pas pour autant que je le reconnais comme un "prophète" vu que je crois en la venue du Fils de Dieu/Dieu fait homme, Jésus Christ...
      Et la Bible (Nouveau Testament surtout) est mon livre "saint", pas le Coran !

      Ce que je veux dire, c’est que à vous vos croyances, à nous les nôtres !
      Cela n’empêche que l’on peut (que l’on DOIT !) faire front commun, sans faire comme vous le faite, c’est à dire essayer de convaincre les autres d’une Foi qui n’est pas la leur !
      Non, dans la Chrétienté, nul "prophète" n’est venue après la venue de Jésus car il est le Messie, Fils de Dieu/Dieu fait homme, il a porter le message lui-même, transcrit dans les Évangiles.
      Vous essayer de "diviser" alors que l’on doit se rassembler...

      Cette initiative autour de la Vierge est une excellente initiative, aucunement besoin, comme vous le faites de faire un prosélytisme de bas étages...
      Voyons nos points communs plutôt que nos divergences...

       
    • #1145176
      Le Mars 2015 à 20:17 par Zorgl
      La réconciliation par le front de la foi

      "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent", quel égocentrisme ! (Un peu comme si ma mère me disaient qu’elle m’avait enfanté que pour que je l’adore)

       
    • #1145234
      Le Mars 2015 à 21:41 par Wahid
      La réconciliation par le front de la foi

      @Kenzan : Et oui c’est l’unique et véritable religion. Car tous les prophètes envoyés par Dieu de Adam jusqu’au prophète Mohammed étaient musulmans. Mais pour ça il faudrait savoir ce que signifie musulman. Et oui, Musulman ce n’est pas l’arabe ou l’afghan, pakistanais sorti du désert et qui vénère Allah. La définition de musulman, c’est soumission, soumission à un seul Dieu et unique, appelé Yahvé, l’Eternel, Dieu, Allah etc. Donc, musulman signifie simplement celui qui est soumis à l’Unique. Chaque envoyé de Dieu venu et qui a apporté les différents livres de la prophétie "feuillets d’Abraham, la Torah, les psaumes de David, l’Evangile et le Coran" ont clairement signifié que Dieu est Unique et qu’il est le seul digne d’adoration.

       
    • #1146162
      Le Mars 2015 à 08:18 par linaa
      La réconciliation par le front de la foi

      A van j’espère que ce que tu dis est une vanne, l’islam mon cher ami existait depuis Abraham (pbdsl) il dit qu’il est soumis à Dieu son créateur, le créateur des cieux et de la terre, et n’a pas voulu se soumettre et se prosterné devant des tyrans et des êtres fabriqués d’argile, son père qui adorait les statuts ( démons et personnalités à cette époque connus représentés par des statuts) Abraham l’ a désavoué, le roi tyran de cette époque a jeté Abraham dans une grande braise mais par miracle Dieu l’unique le puissant l’a sauvé, il a eu un fils de Sarah qui s’appelle Ismaël et le prophète Mohamed (pbdsl) est un descendant d’Ismaël (pbdsl) et d’Abraham, tu vois l’islam (qui veut dire en français soumission à un Dieu unique) existait avant l’arrivé de Jésus (pbdsl) et du christianisme. Quand Dieu dans le Coran dis "islamou l’illeh" cela signifie soumettez vous à Dieu le vrai, pas à un système politique ou une personnalité ou à un tyran....

       
    • #1166096
      Le Avril 2015 à 22:27 par Mika
      La réconciliation par le front de la foi

      C’est l’unique est vrai religion pour vous musulmans ! Comme pour les chrétiens la seul et unique vrai religion est le christianisme.
      C’est un point très important car les deux religions sont inconciliables sur de nombreux points.
      Mais il est bon de ne pas chercher le conflit là-dedans car sinon point de réconciliation.
      On ne peut pas tenter une réconciliation si on dit à l’autre qu’il a tout faux, ça n’a pas de sens. C’est pour cela qu’il est important de dire que c’est une vérité pour un tel et non pour l’autre.
      Car à partir de là, le dialogue est ouvert et l’on peut chercher les autres nombreux points qui rapprochent le christianisme et l’islam, sur lesquels cette fois l’entente peut etre mutuelle.

       
  • #1144815
    Le 20 mars 2015 à 14:14 par MerciSeigneur
    La réconciliation par le front de la foi

    Le jour ou un musulman m a appris que Jesus etait un des prophetes les plus importants de l Islam,j ai ressenti un profond respect pour cette communaute et une gratitude sans limite pour ce fidele qui m a ouvert les yeux.
    Car meme si dieudo et soral m ont permis de mieux comprendre le jeu de nos elites,cette simple explication ne m a jamais ete enseigne par qui que ce soit.
    Je critiquais l islam alors que je n y connaissais rien,en bon mouton du systeme.
    Merci a ce frere musulman(Imran) et a ER pour tout leur travail de reconciliation.
    Dieu est grand et voit nos efforts de comprehension mutuelle.
    Tout cela me redonne l espoir.
    Bien cordialement.
    Un chretien plus musulman que catholique.

     

    Répondre à ce message

    • #1144958
      Le Mars 2015 à 16:43 par miloud
      La réconciliation par le front de la foi

      tout les musulmans attendent le retour de issa (jésus) pour délivrer l’humanité des force du mal et instauré la paix et la justice , il va se marié , avoir des enfants ensuite mourir comme chaque être humain , mais il sera confronté aux mêmes qu’ils l’ont confronté a sa première venu au monde .

       
    • #1144962
      Le Mars 2015 à 16:49 par Marthe
      La réconciliation par le front de la foi

      Merci Seigneur pour ces sages paroles d’humilités et de reconnaissane cela fait du bien, on se repose dans la Paix, c’est si doux la paix c’est comme le printemps ca sent bon ! et c’est tellement vrai.

       
    • #1145192
      Le Mars 2015 à 20:51 par Matthieu01
      La réconciliation par le front de la foi

      "Un chretien plus musulman que catholique"

      Sans vouloir casser l’ambiance de printemps qui sent bon (voir le commentaire du dessus), je trouve que cette phrase est symptomatique, typique, et révèle bien l’état de pourrissement spirituel de beaucoup de chrétiens actuels. L’Islam ne reconnait pas le caractère divin du Christ et certains de ses courants (peut-être même la majorité, je ne sais pas, en toute honnêteté) professent même la théorie de la substitution selon laquelle Jésus aurait laissé quelqu’un d’autre être crucifié à sa place pour pouvoir jouer au ressuscité trois jours plus tard. Même pour un ’simple prophète’ ça parait un peu taquin.

      Le caractère divin du Christ, sa crucifixion pour le pardon de nos péchés et sa résurrection étant les piliers fondamentaux de la religion dont vous vous réclamez, je me demande comment vous pouvez vous sentir moins catholique que musulman. C’est une vraie question, pas une attaque, vu que vous me semblez être une personne de bonne volonté.

       
    • #1145282
      Le Mars 2015 à 22:23 par ephrem
      La réconciliation par le front de la foi

      Je suis atterré en lisant votre message ! A part vous conseiller une bonne retraite de saint Ignace (où le seul enseignant qui intervienne est le saint-esprit), que dire devant votre prêchi-prêcha de mutualité réconciliée et compréhensive.
      La vérité est une, et exclusive de l’erreur : blanc et noir ne peuvent être vrais en même temps, c’est une question de définition.

       
    • #1145443
      Le Mars 2015 à 09:36 par Van
      La réconciliation par le front de la foi

      Jésus est très présent dans le Coran car l’Islam est une des nombreuses hérésies sortie du monde chrétien, dans laquelle le retour du Messie est centrale.
      Je recommande la lecture des études du père Edouard-Marie Gallez, notamment "Le grand secret de l’Islam".

       
  • #1144969
    Le 20 mars 2015 à 16:54 par Alexandra
    La réconciliation par le front de la foi

    Belle initiative.
    Bravo

     

    Répondre à ce message

  • #1145101
    Le 20 mars 2015 à 19:09 par frederic
    La réconciliation par le front de la foi

    Vu que les juifs ne sont pas conviés, ils vont être accusés d’antisémitisme !

     

    Répondre à ce message

  • #1145220
    Le 20 mars 2015 à 21:27 par Ali
    La réconciliation par le front de la foi

    Tout ce qui est dit est très juste sauf la phrase "communément vénérée : la Vierge Marie." C’est faux. En Islam il n’y a aucune vénération qui est faite sur autre personne que Dieu. Ni le prophète Mohammed, Moïse, Abraham, Jésus, Noé etc que tous musulmans reconnaissent comme des envoyés de Dieu ne peuvent et ne doivent être vénérés. C’est même un très grave péché qui fait sortir la personne de l’Islam "Shirk = associé (quelqu’un d’autre à Dieu)"

     

    Répondre à ce message

  • #1145348
    Le 21 mars 2015 à 00:32 par Anfortas
    La réconciliation par le front de la foi

    On aura noté que le sujet de la merveilleuse fresque sur la coupole dans l’église, est l’apparition de Marie aux Druides ; illustration d’une Tradition primordiale pérenne...
    Thème également abordé, par exemple, dans le petit livre de Pierre Ponsoye, L’Islam et le Graal (1976).

     

    Répondre à ce message

  • #1145814
    Le 21 mars 2015 à 19:07 par non sion
    La réconciliation par le front de la foi

    L’union islamo-chrétienne est l’arme la plus puissante contre l’ennemi sionisto-satanique qui règne sur le monde actuel. (d’où charlie, daech et leurs semblables pour bien diviser et ne pas laisser cette union de se réaliser)

     

    Répondre à ce message

  • #1145917
    Le 21 mars 2015 à 21:15 par ZZZ
    La réconciliation par le front de la foi

    En ces temps troubles,merci aux membres d’ ER de relayer toute initiative susceptible d’unir plutôt que de diviser.Vous avez le soutien et le respect des hommes de paix et aurez,je n’en doute pas,une place de choix auprès de Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #1146202
    Le 22 mars 2015 à 10:11 par Théo
    La réconciliation par le front de la foi

    Le syncrétisme religieux est une idée d’essence maçonnique. Se référer aux travaux dénonçant les débuts de la maçonnerie agissante en Europe, Mgr Delassus notamment.

    Si le Prophète a reçu le Coran de l’Archange Gabriel, alors Jésus est un charlatant car il s’est fait fils de Dieu alors qu’il n’était qu’un simple homme, car le Coran dit expressément que Jésus n’est pas fils de Dieu, et qu’il ne faut pas adorer la Trinité.

    Par contre si Jésus est fils de Dieu, Verbe Eternel uni à la nature humaine. Ses paroles sont, telles que le dit l’évangile, la Voie, la Vérité et la Vie. Et pour rappeler les paroles de l’apôtre Saint Paul, Galate 1:8 "Mais, quand nous-mêmes ou un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !". Et donc c’est le Prophète qui est menteur.

    C’est pas une volonté de division que de pointer qu’il existe des différences irréconciliables entre chrétien et musulman, c’est la volonté de montrer que si la Vérité réside en Dieu et en ses prophètes, alors elle ne souffre aucun amoindrissement.
    Je souhaite à toutes les âmes de bonne volonté d’être guidé par Dieu lui-même dans votre attachement à l’une ou autre de ces deux religions, mais il me parait logique que c’est soit l’une, soit l’autre, mais pas un gloubi boulga de syncrétisme religio-maçonnique.

     

    Répondre à ce message

    • #1146223
      Le Mars 2015 à 10:46 par linaa
      La réconciliation par le front de la foi

      Jésus (pbdsl) n’a jamais dit de lui même qu’il est Dieu, fils naturel de Dieu, à cette époque on disait des êtres humains qu’ils sont des enfants de Dieu d’où la mauvaise interprétation par la suite que jésus est le fils naturel de Dieu

       
    • #1146323
      Le Mars 2015 à 13:22 par Scratchy
      La réconciliation par le front de la foi

      A linaa

      Vous dites que Jésus n’a jamais dit qu’il était Dieu, c’est vrai il n’a jamais dit littéralement "Je suis Dieu" mais les Evangiles (les synoptiques également, et pas seulement l’Evangile selon St Jean) abondent de références démontrant que, par ses paroles et ses actes, Jésus s’est comporté comme Dieu, raison principale pour laquelle il a été crucifié.

      - Il pardonne les péchés, ce qui dans le judaïsme, n’est l’apanage que de Dieu seul
      - Il se proclame maître du Sabbat
      - lors de l’événement de la Transfiguration, Jésus resplendit de lumière, signe de sa divinité
      - Il se permet de reprendre la Loi en y ajoutant des corrections
      - Il commande aux éléments naturels (marche sur l’eau, calme une tempête par sa Parole)
      - 8 jours après la Résurrection, Jésus montre à Thomas ses plaies, ce dernier lui répond "Mon Seigneur et mon Dieu". Jésus loin de le reprendre lui répond "Parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient sans avoir vu".

      En général, quand on leur présente ces éléments, les musulmans prétendent ce que les Evangiles ont été falsifiés sans démontrer à quel moment, par qui et dans quelles circonstances.

       
    • #1146915
      Le Mars 2015 à 08:48 par linaa
      La réconciliation par le front de la foi

      réponse à scratchy, je corrige d’abord mon erreur sur un message envoyé, Abraham (pbdsl) a eu Ismail de Hager et non de Sarah le descendant est Mohamed (pbdsl) donc l’islam existait avant la venu de jésus, car Abraham était musulman cad soumis qu’à Dieu l’unique, quant à jésus (pbdsl) c’est par la permission de Dieu qu’il pouvait guérir les malades et de corriger les lois, Dieu le clément lui envoyé l’ange Gabriel qui lui transmettait les lois. réfléchis bien si Dieu voulait un fils il en aurait voulut plusieurs et des filles aussi, en plus vous dites que votre religion est monothéiste, alors que vous mettez des égaux à Dieu l’unique, vous associez jésus et l’ange Gabriel et unique veut dire un seul c’est pas logique votre raisonnement. quant le prophète Mohamed (pbdsl) est venu c’est pour rétablir la vrai religion et la compléter et sortir les arabes et les autres communauté du polythéisme mais les juifs l’ont combattus et les arabes aussi, il a du s’enfuir de mecca vers médina ou il a trouvé des chrétiens qui ont cru en lui l’ont soutenu et accepter la foi en un Dieu unique sans associé qui que ce soit.

       
  • #1147492
    Le 23 mars 2015 à 23:27 par ali
    La réconciliation par le front de la foi

    qui peut venir après le christ si ce n est l antichrist ?
    dieu n est pas un menteur ni un incompétent et on ne peut falsifier le message de dieu car ce n est pas de la volonté de l homme mais de dieu
    meme si l homme essaye il ne pourra pas les falsifier car il n en a pas le pouvoir
    et comment un musulman peut a la fois utiliser la bible pour prouver et a la fois la rejeter c est proche de la schizophrénie
    jesus nous dit :" Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."
    " En verite, en verite, je vous le dis : Avant qu’Abraham fut, je suis"
    c est le "je suis " qui lui a valu sa mort car "je suis" veut tout simplement dire qu il est dieu
    si réconcilier chrétien et musulman consiste a injurier le message du christ et finir dans les limbes libre a vous (musulman) de renier dieu tout simplement
    j espere que nombre de musulman profiteront d être en france pour se réconcilier avec la fille aine de l église et s agenouille devant jesus christ ,le messie, le chemin et la vie et ainsi ce réconcilier

     

    Répondre à ce message

    • #1148475
      Le Mars 2015 à 12:04 par linaa
      La réconciliation par le front de la foi

      à ali le dernier prophète et le coran sont venus pour rétablir la vrai religion et pour corriger les erreurs commis par les humains, le musulman il croit en jésus mais en temps que élu de dieu son envoyé mais pas en temps que second Dieu, c’est Dieu lui meme qui ne le dis dans le coran, il nous interdis de prendre des égaux avec Dieu, même si ceux-ci sont ses envoyé et par le coran il coorige l’égarement des chrétiens, car et monothéiste veut dire un seul Dieu comment prétends tu qu’il y a plusieurs Dieux, jésus et l’ange Gabriel, donc vous faites du polythéiste. Et pourquoi Dieu aurait choisi jésus pour fils, il aurait bien pris d’autres fils comme Moise ou Abraham, ou Mohamed... paix et bénédiction de Dieu sur eux.

       
    • #1149110
      Le Mars 2015 à 22:16 par elohim
      La réconciliation par le front de la foi

      le problème n est pas de savoir si tu as raison ou j ai raison
      le problème est de savoir si dieu est un falsificateur un menteur et un égareur d âme
      moi j ai choisi mon camp
      ps la trinité n est pas trois dieux mais un seul