Le ministre de l’Intérieur et l’ancien chef de l’État ont rendu hommage aux sept victimes tuées en mars 2012 par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, on dit jeudi soir à Toulouse leur amour à la communauté juive meurtrie par les attentats antisémites. Lors de la soirée d’hommage aux sept victimes, militaires et juifs, tuées en mars 2012 par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, les deux responsables politiques ont conjuré les juifs, à quelques minutes d’intervalle, de ne pas quitter le pays pour trouver plus de sécurité ailleurs, particulièrement en Israël. « Vous appartenez à l’histoire de la France, ses malheurs, son miracle : la France ne serait pas la France sans la présence du judaïsme et des juifs de France », a déclaré Nicolas Sarkozy.
Comme en écho le ministre de l’Intérieur a lancé au 1 500 présents : « Partir, quitter la France offrirait une insupportable victoire posthume aux assassins. » « À travers vous, la France est attaquée, si vous partez, c’est la France qui se met à genoux », a ajouté le ministre. Le président de l’UMP comme Bernard Cazeneuve ont été ovationnés en soulignant leur volonté de protéger les juifs contre les antisémites, avec les forces de police, de gendarmerie et l’armée. « Nous n’entendons pas céder à l’effroi que veulent semer les terroristes et resterons debout comme l’a démontré la mobilisation du 11 janvier », a réaffirmé Bernard Cazeneuve. Relevant de son côté que la mobilisation n’avait pas été de la même ampleur après l’assassinat de trois enfants juifs et d’un adulte par Mohamed Merah le 19 mars 2012, Nicolas Sarkozy n’a pas pour autant rompu le consensus de cette soirée de souvenir.