Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La poudrière balkanique

Radio Courtoisie, le 31 décembre 2013

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #655612
    Le 2 janvier 2014 à 22:44 par opiniare
    La poudrière balkanique

    Vive les serbes !

     

    Répondre à ce message

    • #655886
      Le Janvier 2014 à 07:34 par Optop
      La poudrière balkanique

      Vive tous les peuples des Balkans !
      et M... aux impérialismes étrangers (allemand, ricains, turque "néo-ottoman) et aux groupuscules extrémistes (et ultra minoritaires en plus) sponsorisés par ces derniers qui viennent y fiche la pagaille.
      Un Serbe ;)

       
    • #656043
      Le Janvier 2014 à 12:14 par le grec
      La poudrière balkanique

      vive la grece et la serbie ! freres orthodoxes

       
    • #659326
      Le Janvier 2014 à 16:46 par Optop
      La poudrière balkanique

      @Le Grec

      Zhta Hellas !
      Désolé pour mon grec mais je crois que ça veut dire Vive la Grêce ;)

       
    • #661790
      Le Janvier 2014 à 20:05 par le grec
      La poudrière balkanique

      tu y etais presque , c’est zhto h ellas :) moi je ne sais pas le dire en serbe mais vive la serbie quand meme !

       
  • #655844
    Le 3 janvier 2014 à 03:03 par slava
    La poudrière balkanique

    Vive la Yougoslavie !

     

    Répondre à ce message

  • #656240
    Le 3 janvier 2014 à 15:19 par Rex
    La poudrière balkanique

    Bon, si je dis vive la principauté de Liège ça ne risque pas de passer aussi bien et surtout, ça n’est pas le sujet ;-).
    Cette émission était très intéressante le problème de tout les états de la région (et plus au nord aussi), ce sont ces minorités qui se retrouvent dans les pays limitrophe et ce, plus ou moins au frontières. À la limite, il faudrait un échange pacifique de populations et éventuellement des adaptations au niveau des frontières en fonction des densités de populations, mais c’est encore plus complexe que ça étant donné bien sûr le métissage (naturel dans ce cas !) entre ces populations qui se côtoient ce qui rend pratiquement impossible cet "échange de population". Puis il ne faudrait pas qu’il y ai des traumatisme comme ceux causé par les très larges déplacements de population dans l’URSS. Bref, je crois que les frontières seront toujours disputées, plus ou moins violemment en fonction des époques.
    Sinon, une question qui n’a pas été abordée mais qui m’intéresse est celle des mouvement royalistes dans les pays des Balkans, je suppose que de tels mouvement existes, mais qui sont-il, qu’en est-il de leur influence, ... ?

     

    Répondre à ce message

  • #656295
    Le 3 janvier 2014 à 15:57 par king kong
    La poudrière balkanique

    radio courtoisie = radio belgrade

     

    Répondre à ce message

  • #656442
    Le 3 janvier 2014 à 17:47 par lacsap
    La poudrière balkanique

    Merci Radio Courtoisie pour cette émission sur les Balkans. L’Histoire et la géo-politique sont des matières passionnantes.

     

    Répondre à ce message

  • #656970
    Le 3 janvier 2014 à 22:32 par sandzaklija
    La poudrière balkanique

    Trop de sang... sur les mains des serbes... ils sont les responsables des guerres Balkaniques... avec leurs nationalismes...

     

    Répondre à ce message

    • #657125
      Le Janvier 2014 à 00:26 par ooo
      La poudrière balkanique

      Tu n’es pas sur un article du " Monde" ici

       
    • #658896
      Le Janvier 2014 à 11:08 par jovan
      La poudrière balkanique

      notre nationalisme est ce qui nous permet de survivre,nous aimons nos frères et soeurs.

       
    • #659203
      Le Janvier 2014 à 15:33 par Optop
      La poudrière balkanique

      Toujours amusant ces petites leçons d’histoire balkanique par les anti-serbes de votre acabit.
      Les responsables des guerres balkaniques sont les suppôts des impérialisme étrangers (ottomans, austro-hongrois, allemand et américain) dans la région, soit les Bosno-muslmans, les Croates oustachoïdes et les Albano-kosovars qui, recevant leurs armes de l’étranger (en toute illégalité faut-il le rappeler), INITIERENT constamment les exactions contre les populations civiles (essentiellement serbes). Ces données sont aisemment vérifiables dans toutes les guerres du XXème siècle.
      Vous, "sandjaklija", en tant que "boshniak, devriez pourtant bien savoir par exemple, qu’en BiH, pour ne mentionner que le rôle des Bosno-musulmans, la "Ligue patriotique" commençait déjà à s’approvisionner en armes dés la fin des 70’s, qu’à la veille de la guerre, les élections fédérales en Bosnie donnèrent Fikret Abdic, yougoslave musulman pour le maintien de la SFRJ et contre la guerre, vainqueur face à l’islamiste extrémiste Izetbegovic (ami de BHL) qui lui vola sa victoire et précipita la BiH dans la guerre (son programme politique, théorisé dans la "Déclaration islamique, énonçait que la cohabitation entre les institutions islamiques et non-islamiques était impossible et que seul la guerre pouvaient les séparer, sans mentionner son projet de Califat mondiale du Maroc à l’Indonésie). Après vous me direz Srebrenica, mais cette dernière ne fut que la (triste) conséquence des exactions de Naser Oric dans la région, les Serbes n’ont fait que réagir. Je pourrais également, en retour, mentionner le nettoyage ethnique des Serbes de Sarajevo, de Gorazde, de Mostar .....menées (et surtout initiés) par les Musulmans d’Izetbegovic.

       
    • #659336
      Le Janvier 2014 à 16:52 par Optop
      La poudrière balkanique

      @Jovan

      Cher Hrvoje, quand tu singes le Serbe, essaie d’être plus convaincant, là, franchement t’es crâmé à 3km.
      Sinon je me réjouis de voir qu’un croate anti-serbe, à cours d’argument (je m’excuse pour le pléonasme), n’a d’autre solution que de faire du trolling ;) Смeшнo

       
  • #657150
    Le 4 janvier 2014 à 00:49 par Zeljko Jakic
    La poudrière balkanique

    Après avoir visionné la première partie de l’émission je ferai 3 commentaires :
    - Les Serbes n’ont jamais été majoritaires en Bosnie-Herzégovine. Je mets au défi quiconque de me démontrer le contraire.
    - Cela m’étonne très fort que des soi-disant experts des Balkans ne sachent pas que l’unique raison des guerres balkaniques ainsi que de la première guerre mondiale fut la volonté des Anglais de stopper la progression du Bagdadbahn cad du chemin de fer Hambourg-Bagdad qui aurait permis au reich allemand d’obtenir le contrôle du pétrole irakien.
    - La Bosnie n’a JAMAIS dans l’histoire appartenu à la Serbie. Je mets à nouveau quiconque au défi de me démontrer le contraire

     

    Répondre à ce message

    • #658893
      Le Janvier 2014 à 11:06 par jovan
      La poudrière balkanique

      je suis d’accord avec toi

       
    • #659316
      Le Janvier 2014 à 16:41 par Optop
      La poudrière balkanique

      Vous étant déjà illustré précédemment dans un piètre article de propagande chauvine croate typique de l’école dite historiciste du droit croate de ce triste sire que fut Starcevic, théoricien raciste et père de la nation croate moderne (et artificiel), je ne m’étonne pas que vous vous fassiez l’écho des fumeuses théories oustachie des 30’s et 40’s qui faisaient des Serbes islamisés sous le règne ottoman en Bih des Croates catholiques et même des étrangers (Valaques)sur leurs terres ancestrales (à l’exception de certains confins au sud et à l’est).

      " Les Serbes n’ont jamais été majoritaires en Bosnie-Herzégovine"
      Je ne citerai, en guise d’ex., qu’une serie de chiffre, issue d’un relevé de la SFRJ de Tito (pas foncièrement pro-serbe)pour l’année de 1948 (soit bien après les saignés de la 1ère et 2nde guerre mondiale, sans même parler des 5 siècles d’occupation ottomane, de leur politique d’islamisation des Serbes ni le devshirmé (impôts du sang) :
      Donc en 1948 selon le gouvernement yougoslave :
      614123 Croates
      788403 Musulmans
      3094 Monténégrins
      Autres 23541
      Yougoslaves ---- (chiffre non cité)
      et Serbes 1136116 (un million cent trente six mille cent seize) ;)

      Je peux également mentionner un rapport d’une réunion du gouvernement de la (alors) "fédération démocratique de Yougoslavie", présidé par Tito où il fut rapporté que les Serbes de Bih composent 44, 3% de la population (les Musulmans 30,7% et les Croates 23,9%) ;)

      Selon un premier recensement effectué par les Autrichiens en 1879, les Serbes orthodoxes (l’administration autrichienne faisait la distinction avec les Serbes islamisés, les "boshniak étaient inconnus au bataillon alors...) représentaient la majorité avec 496 485 hab. sur 1158164. L’autre recensement effectué par les occupants autrichiens (il n’y en eu que 2, confirma que les Serbes constituaient toujours la majorité de la population avec 825 918 hab. sur 1898044 hab. ;)

      Maintenant vous prenez votre calculette et vous vous amusez ;)

      "La Bosnie n’a JAMAIS dans l’histoire appartenu à la Serbie"
      Et la marmotte enrobe le chocolat. Pour rappel, le 1er Ban de Bosnie au 13ème s. Matija Ninoslav se reconnaissaient , lui et ses sujets comme Serbes, employaient le cyrillique (bosantchitsa), que la plupart des familles noble bosniaque étaient serbes. Je mentionne ausii un certain Tvrtko 1er/Nemanjic Stefan ou ... ?
      Toujours aussi mauvais Zekica, lisez un peu autre chose que vos petits bouquins chauvins croates.

      PoOoOoozzzz ;)

       
    • #659320
      Le Janvier 2014 à 16:45 par Optop
      La poudrière balkanique

      @Jovan (plutôt Hrvoje)

      T’es crâmé le troll croate ;)
      En tant que soi-disant nationaliste serbe, donne moi ton avis sur les nettoyages ethniques des Italiens et des Serbes de Croatie, les Oustachis et Tudjman ? que je rigole un bon coup.

       
    • #660117
      Le Janvier 2014 à 00:43 par Optop
      La poudrière balkanique

      Le projet BagdadBahn comme unique cause de la 1ère GM, faudrait peut-être arrêter de délirer un peu :
      La marine allemande s’affirmant sur la primauté anglaise des mers, le projet sioniste (déclaration Darfour), la volonté occidentale de mise à mort de l’Ottomanisme, le grand-jeu germano-russe (bloquer l’accès aux Russes des mers chaudes et les sortir des Balkans), la volonté expansionniste américaine (après le coup d’envoi en 1898 de la guerre hispano-ricaine de Cuba),l’impérialisme austro-hongrois qui occupait la Bosnie,etc........
      Et c’est pas parce que Hillard a dit que le BagdadBahn était l’une des causes des guerres balkaniques, qu’il faut affirmer tout de go que ce fut la seule et unique cause de la 1GM.
      Ensuite et enfin, qualifier les brillants intervenants de cette superbe émission de "SOI-DISANT" spécialistes en n’ayant écouter que la 1ère des 4 vidéos est assez pitoyable.

       
  • #657223
    Le 4 janvier 2014 à 02:23 par franck
    La poudrière balkanique

    Aymeric Chauprade est un esprit brillant, sans doute un des plus lucides de la dissidence sur beaucoup de sujets. De plus, il a un esprit très structuré et il est l’un des seuls interlocuteurs français, aujourd’hui, qui a une vision limpide des possibilités géopolitiques dans le monde. Alors lorsque je décèle dans ses paroles que la guerre est inéluctable, malheureusement, j’ai tendance à le croire aussi...

    J’aime à penser qu’il s’est inscrit au FN pour éviter à la France un sort funeste, car il est un vrai patriote. Je prie pour que cela fonctionne, car dans le cas contraire, il ne servira à rien de rester en France en cas de guerre totale...

    PS : Ecouter Michel Drac sur le sujet, je crois qu’il est lui aussi assez clair et visionnaire sur les différents scénarios possibles.

     

    Répondre à ce message

  • #660206
    Le 6 janvier 2014 à 01:44 par zeljko jakic
    La poudrière balkanique

    Merci optop de confirmer que les Serbes n’ont jamais été majoritaires en Bosnie.Les chiffres que tu donnes confirment donc bien que les serbes n’ont jamais dépassé 50% de la population totale.Le fait que l’information vienne d’un Serbe démontre bien que j’ai raison sur toute la ligne et que nos amis experts feraient mieux de relire quelques livres.
    La région occidentale de la Bosnie était appelée "la Croatie turque ou turska Hrvatska en croate" vraisemblablement parce que ses habitants étaient serbes hahahaha
    Quant aux "Serbes" islamisés ceux-ci étaient tellement Serbes que leurs vizirs(gouverneurs)ajoutaient à leur patronyme le terme "le Croate" comme par exemple Mehmed-pasa Hrvat cad Mehmed pacha le Croate.
    Dois-je encore rajouter que tous les historiens ottomans ayant séjourner en Bosnie ont écrit dans leurs rapports que les bosniaques(Bosnjaci) appartenaient bel et bien au peuple croate.

     

    Répondre à ce message

    • #660665
      Le Janvier 2014 à 13:08 par le Serbe
      La poudrière balkanique

       :-D :-D... Pauvre France ! Nos 3,5 millions de morts Serbes pour te sauver "de l’extrémisme" te pardonnent ! C’est cela la sagesse Serbe !

       
    • #660975
      Le Janvier 2014 à 15:33 par Rex
      La poudrière balkanique

      Vous confondez majorité ethnique (c’est le cas d’après ces chiffres) et le fait de dépasser 50% (ce qui ne vaut que s’il n’y a que deux partis en présence chose qu’aime faire croire nos élites dominante voulant imposer le bi-partisme, qui est un uni-partisme déguisé, comme réalité de fait alors qu’il s’agit d’une réalité des plus artificiel).

       
  • #662793
    Le 7 janvier 2014 à 02:15 par zeljko jakic
    La poudrière balkanique

    Mon cher optop Hillard ne dit pas que le Bagdadbahn est une des causes de la première guerre mondiale mais dit bien qu’il EST la cause da la première guerre mondiale . D’ailleurs William Engdahl dans son livre " Pétrole , une guerre d’un siècle" le confirme.
    Maintenant , après avoir visionné 3 parties de l’émission , je constate que nos quasi-experts parlent des tchetniks en tant que résistants au nazisme et c’est vraisemblablement pour avoir résisté contre les forces allemandes que le bras droit de Mihajlovic ( commandant des tchetniks) Pavle Durisic , fut décoré de la croix de fer par Adolf Hitler.
    De plus lorsque nos amis "experts" disent que la Yougoslavie fut libérée par les troupes soviétiques , ils omettent de dire que c’est ,en fait, la Serbie du collabo Nedic qui fut libérée par les soviétiques car au meme moment ,octobre 1944,la Croatie avait déjà été libérée par les forces antifascistes croates.
    C’est donc pour toutes ces omissions et contre-vérités que je considère les intervenants à ce débat comme des soi-disant experts.

     

    Répondre à ce message