Le marché automobile français a renoué en 2013 avec ses plus bas niveaux depuis plus de 15 ans avec 1,79 million de voitures neuves vendues, et seul un léger rebond est attendu cette année.
Le recul atteint 5,7 % en données brutes et 5 % à nombre de jours ouvrables comparables, selon les chiffres publiés jeudi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont baissé de 4,4 % en données brutes.
L’année 2013 avait très mal commencé après un mauvais millésime 2012, mais le marché s’est progressivement redressé au deuxième semestre. En décembre, les immatriculations ont encore bondi de 9,4 % en données brutes, sans que les professionnels y voient forcément la conséquence de la hausse de la TVA au 1er janvier ou du durcissement des malus auto.
« Le millésime 2013 est à oublier », estime cependant Flavien Neuvy, de l’observatoire spécialisé Cetelem.
PSA Peugeot Citroën et Renault, qui dominent le marché hexagonal avec 53 % de part de marché, s’en sont dans l’ensemble mieux sorti que leurs concurrents étrangers. Renault, avec sa marque au losange et Dacia, a grappillé 0,8 %, mais PSA Peugeot Citroën a vendu 7,7 % de voitures en moins.
Lire la suite de l’article sur google.com/hostednews/afp