La constitution corse était la première, d’accord, la polonaise vient en deuxième, c’est pourquoi j’ai précisé plus haut "Europe CONTINENTALE".
Par contre, je me suis relu et plus haut j’ai marqué "lampe à huile" là où j’aurais dû bien sûr écrire "lampe à pétrole" (de Lukasiewicz) ; de l’inconvénient de penser en deux langues… :)
Quant on parle des "élites", il faut juste avoir à l’esprit que la noblesse polonaise (szlachta) c’était env. 12% de la société (la noblesse en France : moins de 0,5% je crois). Beaucoup de ces nobles étaient juste des "paysans à blason" où à peine plus riches (ceux-là étaient en général patriotes). Mais les plus puissants étaient en effet souvent impliqués dans "l’internationale nobliliaire" européenne (liens de famille), de par ce fait cosmopolites, n’hésitaient pas à s’exiler ou à collaborer avec des étrangers occupants pour peu que ceux-ci respectent leurs privilèges.
Les Juifs faisaient indéniablement partie de la chaîne des impôts (ou du moins prêtaient de l’argent aux nobles et se remboursaient parfois "en nature" en secouant la paysannerie, mais il ne faut pas exagérer, l’immense majorité des pogroms sont arrivés dans les parties du pays où seuls les nobles étaient polonais et les paysans ukrainiens, petit-russes (ruthènes, Russes blancs), et avaient lieu lors de troubles où le pouvoir polonais se délitait (voir soulèvement cosaque de Khmielnitski) ou bien dans les territoires de l’ancienne "Ire République" sous l’occupation russe. C’est même énigmatique pour moi que les Juifs aient une telle haine aujourd’hui envers les Polonais, alors quee ça ne se passait pas trop mal (la preuve : ils étaient là en nombre, et ont largement prospéré). Mais il y a, paraît-il, un proverbe talmudique qui dit "Quel service t’ai-je rendu pour que tu me haïsses tant ?" Peut-être qu’une partie de la réponse réside-t-elle dans le fait que c’est une culture où la vengeance est essentielle…
Quant aux "poussées de chauvinisme", eh oui je sais, c’est pô bien, c’est pas in, c’est plus à la mode de cracher sur son pays et d’être un gentil internationaliste, mais qu’est-ce que tu veux, je m’en tamponne gentiment le coquillard :)