Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Salaires : scandale à la SACEM

Le monde culturel est atterré. Dans Le Monde daté du 21 décembre, Bernard Miyet, président de la SACEM, l’organisme qui collecte les droits d’auteurs dans le domaine musical, révèle son salaire : 600.000 euros par an.

Soit 50.000 euros par mois pour un job, qui franchement, n’a rien de tuant... Le même Bernard Miyet révèle aussi que les dix plus gros salaires de la SACEM représentent 0.37 % de tout ce qui est versé aux artistes français. Autrement dit 2,5 millions d’euros, soit des salaires assez croquignolets aussi. Et ce sont les mêmes qui pourchassent les commerçants pour leur faire verser quelques dizaines d’euros de plus par mois en échange de l’ambiance musicale.

Cela fait longtemps que la SACEM a la réputation d’être généreuse avec ses hauts salariés, mais la, ce chiffre est un vrai scandale, parce qu’il est pris sur une industrie dont les revenus sont en baisse, parce que les artistes qui nourrissent la SACEM ont des fins de mois difficiles, parce que la SACEM est un des principaux pourchasseurs en France des pirates musicaux. Alors, évidement, cela fait deux poids, deux mesures. Hadopi et amendes d’un coté, gros salaires de l’autre.

Lire la suite de l’article sur claude-soula.blogs.nouvelobs.com

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #305566
    Le 16 janvier 2013 à 23:25 par Francotun’
    Salaires : scandale à la SACEM

    Bernard Miyet : Schwein !

    Et courage à tous les auteurs et compositeurs qui ne pourront jamais être publiés par un éditeur en cheville avec cette mafia qu’est la SACEM, car mal nés.
    Le droit d’auteur vit ses dernières heures et les porcs se gavent des taxes copie privée...
    Soutenez les artistes authentiques ! Saez au Zénith d’Auvergne le 13/4/13 par exemple :)
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #305605
    Le 17 janvier 2013 à 00:14 par lawstudent34
    Salaires : scandale à la SACEM

    Rien de nouveau sous le soleil ! Petite anecdote perso :

    J’ai eu l’opportunité, il y a de cela quelques années, de travailler avec une célèbre discothèque. Le propriétaire, écœuré par la somme importante qu’il devait verser chaque année au titre des droits d’auteurs, s’était associé avec d’autres tenanciers d’établissement du même type dans une tentative de renégociation de ce qu’ils considéraient alors comme une forme de racket légal. Ils avaient réussi, je ne sais trop comment, à obtenir des informations sur la gestion des sommes perçues par la SACEM. 

    Oh surprise ! La vénérable "institution" redistributrice n’était qu’une pétaudière au train de vie dispendieux, appartements des dirigeants pris en charge, note de frais pharaoniques, véhicules de fonction luxueux, frais de fonctionnement tout à fait injustifiés.

    Après avoir ignoré une énième sommation à payer, cet aimable oiseaux de nuit avait eu affaire à huissiers et pandores venus saisir les moyens de reproduction et d’amplification sonore. La descente de ceux-ci ayant fait l’objet d’une fuite quelques heures auparavant, tout avait été déménagé promptissimo ! L’expression sur les visages de ces sinistres valait vraiment le déplacement, sachant que le matériel se trouvait dans un camion garé juste sous leur nez !

     

    Répondre à ce message

    • #305670
      Le Janvier 2013 à 02:02 par fifty miles
      Salaires : scandale à la SACEM

      C’est tout à fait ça, le nouveau commerçant qui a ouvert prés de chez moi a eu la visite de la sacem le jour de son ouverture.

       
  • #305666
    Le 17 janvier 2013 à 01:52 par sanmoresby
    Salaires : scandale à la SACEM

    À la lanterne ! Les premiers qu’ont trinqué à la Révolution, c’est les fermiers généraux !

     

    Répondre à ce message

    • #305787
      Le Janvier 2013 à 10:16 par voronine
      Salaires : scandale à la SACEM

      Je pensais justement à cette comparaison : la fin de l’ancien régime.Les privilégiés ont accumulé un tel mille feuilles de privilèges, bénéfices et avantages de tous ordres ,au détriment du vulgus pecus qu’il est illusoire de vouloir réformer un tel système. Il n’y a qu’une solution , rendre le pouvoir au peuple et lui redonner la possibilité de refixer les règles....Mais le veut il ?

       
  • #305677
    Le 17 janvier 2013 à 02:10 par casper91
    Salaires : scandale à la SACEM

    Le principe de redistribution des droits d’auteur est bon !Mais c ’est comme d’habitude son application et ses dérives qu’il faut remettre en cause. Si il n y avait plus la SACEM ou son équivalent, la musique enregistrée meurt ! Puisque les CD ne se vendent plus, les seuls revenus des créateurs et des interprètes se font par la SACEM et la SPEDIDAM. De plus si on prend l exemple d’une boite de nuit ou d’une radio commerciale,ses clients, son publique n’est là, et donc ses recettes, en majeur partie que grâce à la musique. Le problème est que l’argent collecté est très mal redistribué. Et rien n’est plus opaque que la SACEM. 

     

    Répondre à ce message

  • #305680
    Le 17 janvier 2013 à 02:16 par Manuel
    Salaires : scandale à la SACEM

    C’est hallucinant comment la France est en train de suivre les pas de l’Espagne même dans des détails comme celui-ci. Le scandale des salaires abusifs dans la gestion des droits d’auteur, c’était un des évènements de l’ère Zapatéro, ainsi que le soi-disant « mariage homosexuel », des manifestations énormes de Catholiques alors que l’économie du pays sombrait dans l’abîme, la guerre sans en parler, les profits des banques au plus haut niveau jamais vu, la soumission à l’Allemagne, le mélange de la propagande sans-papiériste avec l’augmentation de la répression racialiste dans la rue, l’accroisement de la classe politicienne, le buenismo (« gentillisme » ?) forcé, l’approfondissement de la novlangue à la sauce gauche sociétale... La suite, ça va vous plaire !

     

    Répondre à ce message

    • #305773
      Le Janvier 2013 à 10:00 par fifty miles
      Salaires : scandale à la SACEM

      Nous avons tous compris que la Gréce était un laboratoire et que notre avenir est celui de l’Espagne. Pour autant, plus un pays est pauvre, plus les maffias y prospèrent.

       
    • #306092
      Le Janvier 2013 à 17:05 par protis
      Salaires : scandale à la SACEM

      tu parles de mafias oui ok mais qui dit mafia dit vendetta ... le peuple aussi sait "réguler" quand il en a plein le cul .

       
    • #306214
      Le Janvier 2013 à 19:51 par fifty miles
      Salaires : scandale à la SACEM

      @protis
      Que Dieu vous entende !

       
  • #305775
    Le 17 janvier 2013 à 10:03 par ivan le terrible
    Salaires : scandale à la SACEM

    Après ça, on vient nous raconter que la monarchie était abominable, que l’injuste sociale régnait, etc...

    Changement de tête, mais pas de mode de fonctionnement, en voici une preuve de plus.

    Je vais déposer des droits sur les toutes notes de la gamme, comme ça je pourrais toucher du fric sur toute forme de musique, un peu à la façon de Monsanto avec les graines.

     

    Répondre à ce message

  • #305818
    Le 17 janvier 2013 à 11:11 par marek
    Salaires : scandale à la SACEM

    étant tenancier d’une brasserie où je met à 95% des vieux morceaux de musique de l’europe de l’est, je paye... tenez vous bien.. presque 1500 € par an à la sacem pour un établissmement de 150m2

    En Italie y’a la camorra, en france la SACEM, l’une est illégale, l’autre légale

    Il faudrait monter une association anti sacem comme les association anti operateur telecom

     

    Répondre à ce message

  • #305848
    Le 17 janvier 2013 à 12:08 par Yoshi92
    Salaires : scandale à la SACEM

    Il me semble que Bernard Miyet n’est plus à la tête de la Sacem depuis un an non ?

     

    Répondre à ce message

  • #307459
    Le 19 janvier 2013 à 19:12 par Erdoval
    Salaires : scandale à la SACEM

    Savez-vous que la SACEM rackette aussi les malades hospitalisés : elle veut imposer aux hôpitaux qui louent des téléviseurs à leurs patients hospitalisés le versement d’une redevance. Pour contraindre les hôpitaux elle a fait signer un protocole d’accord à la Fédération Hospitalière de France, organisme représentatif des hôpitaux publics, pour s’’en prévaloir auprès des hôpitaux allant jusqu’à harceler les directions hospitalières qui ne se sont pas laissées impressionner par cet accord qui ne les engage pas. Une démarche honteuse de la SACEM alors que la quasi totalité des patients sont aussi des contribuables qui paient déjà leur redevance TV. Quant aux rémunération ahurissantes des cadres de cet organisme c’est une réalité bien connue depuis longtemps, notamment du ministère de l’économie et des finances qui trouve là, comme ailleurs dans d’autres organismes qu’il est censé contrôler, des débouchés ou récompenses pour ses collaborateurs fatigués ou pistonnés. Il serait bien que la cour des comptes y mette son nez ; on s’apercevra alors que le scandale est pire qu’à Sciences Po Paris.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents