Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort d’un enfant in utero : la maternité de Port-Royal blanchie par une enquête interne

La maternité de Cochin-Port-Royal a été blanchie par une enquête interne « exceptionnelle » diligentée à la suite de la perte de son bébé par une patiente qui avait été renvoyée chez elle, a annoncé lundi 18 mars dans la soirée l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Les capacités d’accueil étaient suffisantes et il n’y a pas eu d’erreur médicale, affirme en substance le communiqué de l’AP-HP. Les faits s’étaient produits au début de l’année. Les 29 et 31 janvier, la patiente était venue pour un examen médical et un déclenchement d’accouchement mais le personnel de la maternité avait considéré que c’était trop tôt et qu’il n’y avait pas de risque. Elle s’était présentée de nouveau dans la nuit du 31 janvier au 1er février mais avec un fœtus mort in utero.

Pas d’erreur médicale

Une première enquête rapide avait déjà conclu à une absence de dysfonctionnements tant au niveau de l’organisation que du diagnostic. L’enquête plus approfondie va dans le même sens. « Les résultats de cette enquête confirment les premiers éléments d’analyse : les personnels soignants, médicaux et paramédicaux étaient au complet et la disponibilité des lits et des salles permettait de recevoir les urgences », indique le communiqué.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sur la santé, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Femme blanche, tu ne souhaite pas avorter. Ne t’inquiète pas, on s’occupe de toi !

    Une honte.

     

    Répondre à ce message

  • Ce sont la mére et le pére qui donne la vie et non la maternité ,par contre les hopitaux peuvent donner la mort (maladie nosocomial) ;La maternité est un hopital donc il peuvent donner la mort par ommission ou par ajout
    Ce n’est pas une question de manque de moyen mais de manque de confiance (du style vous n’avez rien ,si vous avez des doutes allez voir un specialiste en ville) vis a vis des patients
    On va vers une medecine a 2 Vitesses Une pour ceux qui ont les moyens et l’autre pour ceux qui n’en ont pas
    Le probleme c’est la presence des praticients a un temp donné par rapport a presence des patient sur ce meme lapse de temps
    LES URGENCES SONT ENCONBRE le samedi et le dimanche hors c’est a ce moment que les praticient sont en week end
    Pareil au moment des vacances Les praticient et les patients sont en vacances
    Idem la nuit
    Pendant ces periodes les patients affluent aux urgences le moment ou il y a moins de praticients
    3 solutions :soit Les gens font plus attention (chute de velo,accident,chute au ski...)
    soit Bouleversement des presences des praticients aux urgences
    soit praticient au domicile du patient

     

    Répondre à ce message

    • Etant moi même maïeuticien, je peux vous assurer que c’est le manque de moyen qui amène à ce genre de drame. Moins de personnels, surcharge d’activité, tragédie...
      Les sages-femmes n’ont pas la liberté des médecins pour prendre leurs congés, et sont bien souvent démunie face à l’abondance de patientes aux urgences obstétricales, qui ne sont pas les urgences. Et cela, grâce aux coupes budgétaires, aux réductions d’effectifs.
      Je vous incite à vous renseignez sur les mobilisations peu relayés de la profession, mettant en avant l’intérêt d’un meilleur système de prise en charge pour les patientes, avant leurs intérêts économiques...
      N’oubliez pas que pour la plupart nous exerçons par vocation et non par intérêts lucratifs. La paye d’une sage-femme ne permettant pas de faire des folies. (1500 euros en début de carrière après 5 années d’études dont la première année de médecine.) Reconnue Bac +3, et profession médicale (c’est à dire avec droit de prescriptions) la moins bien payée parmis les 4. (dentiste, pharmaciens, medecins, sage-femme).

       
  • Outre la tragédie, je conçois à chaud deux lectures : la propension à attaquer les hôpitaux en justice (obligation de résultat ? Allô quoi !) et le souhait du gouvernement de cacher le nouveau management (quantitatif, processus) et coupes budgétaires effarantes des hôpitaux public.
    Ne vous attendez plus à un "service" dans quelques années, même d’y voir encore des français puisque remplacés par des immigrés de toutes sortes qui parlent presque pas notre langue.

     

    Répondre à ce message

  • Vu les conditions de travail et les sous effectifs de cette maternité, je ne suis pas sûr qu’il soit juste que ce soit elle qui doive trinquer (bien qu’elle soit juridiquement en tort)... S’il y a bien un responsable en l’espèce, s’il y a bien une institution qui ne se donne pas les moyens d’accueillir la vie et qui méprise celle-ci c’est bien l’État... A l’inverse, le personnel de cette maternité est d’autant plus digne de confiance que plusieurs infirmières avaient été autorisées à manifester devant la maternité contre le mariage homosexuel...

     

    Répondre à ce message

  • classe E AMG quand le portail s’ouvre..
    moi qui connait bien les pays pauvres ça me rappelle des choses..

    ainsi dans certains pays du Maghreb les hôpitaux publics (sans matériel sans moyens ni même personnels qualifiés, les médecins souvent "absents" ?) refusent souvent l’admission des gens si ceux ci n’ont pas les moyens de payer les soins immédiatement !

    Dans les cliniques privés où les médecins du public travaille en plus et en dedans de leurs horaires d’hôpitaux public en consultation privée la première chose qu’on demande en cas d’urgence c’est les moyens de paiement carte visa chèque certifiés etc..
    si vous ne pouvez pas garantir le paiement vous ne rentrez même pas...

    à mon avis c’est ce qui se passe en France dans les grandes villes on pousse les gens à aller au privé pour les faire payer les soins 20 fois leurs prix , c’est le système actuel vous allez à l’hôpital 3 mois d’attente pour voir un spécialiste compétent ,résultat si vous êtes pressés vous allez consulter un privé les hôpitaux aujourd’hui quand vous allez aux urgences on vous dis allez voir votre médecin de ville et on expédie la visite sans rentrer dans les détails !

    il y’a une volonté politique de réduire les soins de qualité au coût maitrisés la mode est à la privatisation ; je ne sais pas combien de temps la sécurité sociale va continuer son double jeu hypocrite réduire les actes appliqués en hôpitaux et encourager sournoisement à se soigner au privé mais je sens bien que c’est compté une faillite de la sécu est surement en préparation !

     

    Répondre à ce message

  • Ha ces sages-femmes ! toutes des antisémites.

     

    Répondre à ce message

  • Ca se passe comme ça quand le pognon de l’Etat est dirigé par l’Europe, moins dans le social, plus dans les banques.
    Avec les coupes budgétaires des hôpitaux et les salaires pas fameux des infirmières ou même des médecins qui travaillent en hôpital (et pas à leur compte) pour un train de vie qui laisse peu de place à la vie en famille. On bâcle, on fait vite, on remplit, on refuse des gens. Résultat, la qualité du service public se dégrade et c’est les contribuable qui en font les frais.
    On crache sur l’hôpital, mais si on remonte, on se rend compte que c’est la répartition hasardeuse de l’argent des impôts qui est en cause.

     

    Répondre à ce message

  • J’imagine toute la douleur de cette mère et de ce père qui ont perdu le fruit de neuf mois de grossesse et de bonheur anticipé. C’est scandaleux de traiter des êtres humains de la sorte qui plus est dans un moment attendu comme un accouchement ! Même les vaches qui mettent bas sont plus respectées par les fermiers et les vétérinaires. Je suis assez triste de voir que le système médical devient de plus en plus abject et ce partout dans le monde. Ce n’est absolument pas une spécificité française ou belge, c’est assez alarmant de constater que des patients sont devenus de simples clients de l’hôpital et il y a une sorte de marchandisation de tout. Évidemment, il y a des médecins, des infirmières et des infirmiers qui font un excellent travail et restent humains malgré les pressions, le manque de fonds et la marchandisation des soins hospitaliers, mais tout de même perdre un enfant après l’avoir porté neuf mois sous prétexte qu’il n’y avait plus de places ?!! Et là, la bureaucratie va frapper pour essayer d’enterrer les faits… Affaire à suivre avec attention.

     

    Répondre à ce message

  • Dans peu de temps tous les soins seront dispensés dans des cliniques privées hors de prix.

    Donc a partir de ça , plusieurs possibilités :
    - Tu es tres riche et la pas de soucis c est pas grand chose
    - Tu es pauvre et tu d endette (oui les gens sont prets a tout pour sauver un de leur proches , avec bien sur le premier etage de la clinique version "galerie marchande" avec des agences banquaires partout.
    Donc tu finis esclave tout simplement en devant contracter plusieurs emplois.
    - Tu es pauvre et incapable de rembourser car deja trés pauvre et la le banquier n a pas la bonté de t accorder un pret a 10 %(pourquoi se gener, les gens seront prets a tout pour agir vite) et tu meurs tout simplement.

    Quoi de mieux pour reduire la population, jugée inutile et inadaptée par notre élite bienveillante, en silence . A part empoisonner a petit feu (ce qu il font deja)

     

    Répondre à ce message

  • Les amis c’est bien beau mais en afrique et meme je vais vous dire de tous les temps et dans toutes les civilisations, les femmes accouchaient chez elles seules ou avec des proches. Aujourd’hui du 1er mois a l’accouchement, les femmes sont auscultés, echographiés, scannées, hospitalisées, medicalisés, anesthesiées, avortées, implantées, filmées, vont chez le gyneco pendant, chez le dermato après...mais MERDE àla fin ! Tout ça pour jeter le bébé dans les chiottes au cas ou il y aurait une petite anomalie du developpement osseux, une petite defaillance renale vivable, une imperfection esthetique, Honte aux femmes d’aujourd’hui ! Je les deteste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents