La maternité de Cochin-Port-Royal a été blanchie par une enquête interne « exceptionnelle » diligentée à la suite de la perte de son bébé par une patiente qui avait été renvoyée chez elle, a annoncé lundi 18 mars dans la soirée l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Les capacités d’accueil étaient suffisantes et il n’y a pas eu d’erreur médicale, affirme en substance le communiqué de l’AP-HP. Les faits s’étaient produits au début de l’année. Les 29 et 31 janvier, la patiente était venue pour un examen médical et un déclenchement d’accouchement mais le personnel de la maternité avait considéré que c’était trop tôt et qu’il n’y avait pas de risque. Elle s’était présentée de nouveau dans la nuit du 31 janvier au 1er février mais avec un fœtus mort in utero.
Pas d’erreur médicale
Une première enquête rapide avait déjà conclu à une absence de dysfonctionnements tant au niveau de l’organisation que du diagnostic. L’enquête plus approfondie va dans le même sens. « Les résultats de cette enquête confirment les premiers éléments d’analyse : les personnels soignants, médicaux et paramédicaux étaient au complet et la disponibilité des lits et des salles permettait de recevoir les urgences », indique le communiqué.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr