Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : "Ce n’est pas en armant des salafistes qu’on trouvera une solution"

Entretien avec Alain Chouet, ancien chef de la DGSE à Damas

Ancien chef de poste de la DGSE à Damas, puis cadre supérieur des services secrets, Alain Chouet conteste la décision française de livrer des armes à l’opposition syrienne.

Propos recueillis par Jean Guisnel

Le président français François Hollande a souhaité vendredi que les Européens prennent « dans les prochaines semaines » une décision sur la levée de l’embargo sur la fourniture d’armes aux forces d’opposition syriennes. « Des armes sont livrées par des pays, dont la Russie, à Bachar el-Assad et son régime. Nous devons en tirer toutes les conclusions et l’Europe doit prendre sa décision dans les prochaines semaines », a déclaré François Hollande. Il a précisé que « toutes les conséquences de la levée de l’embargo » seraient examinées par les ministres des Affaires étrangères au cours d’une réunion prévue de longue date les 22 et 23 mars à Dublin.

Une démarche jugée sévèrement par Alain Chouet, ancien chef de poste de la DGSE à Damas, puis cadre supérieur des services secrets. Il est l’un des meilleurs connaisseurs du monde arabo-musulman. Rencontre.

Le Point.fr : Est-il opportun que la France livre des armes à l’opposition syrienne ?

Alain Chouet : Je suis confondu par cette affaire. On se trouverait complètement en dehors de la légalité internationale, dans une situation sans précédent. Pour prendre une comparaison, c’est comme si la France, en 1992, avait décidé unilatéralement d’armer le GIA (Groupe islamique armé) et le FIS (Front islamique du salut) algériens, sous prétexte qu’ils avaient gagné les élections et que les militaires avaient interrompu le processus électoral. Dans le cas de la Syrie, nous armerions des groupes non-représentatifs et reconnus par personne, si ce n’est par nous ! L’ONU n’a pas reconnu l’opposition, et d’ailleurs, de quelle opposition parlons-nous ? Elle est totalement hétéroclite et divisée, les militaires ne reconnaissent pas l’autorité des politiques et, à l’intérieur de la composante militaire, les milices djihadistes ont pris le pas sur les autres.

Lire la suite de l’entretien sur lepoint.fr

Prolonger l’analyse avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #363599

    C’est chouette !

     

    Répondre à ce message

  • de toute maniere ,les arabes ,les musulmans en general ne peuvent gagner qu’avec la pratique de leur religion...en jetant un coup d’oeil sur le passé,les musulmans ,les arabes ont été à la pointe qu’avec l’islam raison pour laquelle on diabolise les musulmans ..car si le musulman devient pratiquant avec un esprit de travail et de sacrifice ,ça sera un danger pour les americanosionistes et ses laquais ...En definitive ,les democrates,laics ,nationalistes laics ,baathistes ,communistes ,socialistes n’ont rien apporter au monde musulman si ce n’est d’etre dominé ,bombardée et appauvri .....sur le terrain en syrie ,vous avez plusieurs forces :la force de l’armée reguliere syrienne de bachar,une parti de l’armée libre syrienne soutenue par les pays arabes,l’occident et une troisieme force qui est la force islamique.Il faut noter que l’occident ,les sionistes ,les russes ,bachar sont contre cette force islamique qui pourra boulverser le moyen s’ils parviennent au pouvoir car leur but c’est le kalifa donc pour cela ils vont frapper la jordanie,les saouds et israel etc pour mettre en place leur kalifa islamique afin de s’opposer aux forces americanosionistes et leurs larbins arabes ...l’asl democrate laic n’ a aucun poids sur le terrain et les occidentaux comme la france va essayer de renforcer ce pouvoir laic qui s’opposera aux forces islamiques ...je pense que l’occident a laissé faire bachar pour matter les islamistes etc ,raison pour laquelle il n’ a pas été recherché par la CPI.Il faut arreter de croire que bachar s’opposera à israel ,jamais de la vie .pour lui la cause palestinienne ,c’est juste pour asseoir sa legitimité au sein du peuple syrien et du monde arabe ...il n’en a que faire de la palestine car faisant parti d’une minorité ,il n’ a pas cette affinité que les arabes sunnites ont vis à vis de la palestine ...Je conseille aux musulmans s’isl veulent se liberer de la domination de soutenir leur frere de jabhat al nosra ...et ce n’est pas pour rien qu’il est classé terroriste par les americains car ils savent qui ils sont ..

    Merci ,votre ami Richard :)

     

    Répondre à ce message

    • #363654

      Syrie : "Ce n’est pas en armant des salafistes qu’on trouvera une solution"

      Mais les impérialo-sionistes ne recherchent pas de solution en Syrie leur crédo est "l’ordre au dessus du chaos" ils veulent imploser la Syrie en petits Etats insignifiants face au régime sioniste israélien, comme ils tentent de le faire avec l’Irak depuis 1991 d’ailleurs les dirigeants français et occidentaux, sionisés et maçoniques (de droite comme de gauche) s’inspirent du plan sioniste Oded Ynon qui stipule de démanteler les Etats nations arabe au profit du régime sioniste israélien. Voilà leur "solution"

      http://www.ism-france.org/analyses/...

       
    • Bonjour CD

      1) Votre Califat n’est que le nom d’une banale monarchie à partir du retrait du Calife Hassan en 661 (Dynastie Ommeyade ppui Abbaside)

      2) Si les salafistes n’arrivent pas a vaincre un BenAli, comment pourrait t-il vaincre l’OTAN ou Israel ?

       
    • tout a fait d’accord, mais y’a cette volonter de vouloir englober ces moujahiddins avec ceux qui soutiennent le regime saoud et compagnie a savoir qu’en 2006 l’arabie saoudite comptait plus de 27000 prisionner politique et d’ailleurs une nouvelle prison avait ete construite pour l’occassion et depuis ce chiffre a plus que doubler, la majoriter conteste le regime ou on tenter de rejoindre l’irak l’afghanistan, ou leur proches on rejoint ces fronts, maintenant cela va jusqu’aux epouses de ces memes contestataire,
      ils conteste le fait que ce gouvernement corrompu soit l’allier des americains, et le delaissement des preceptes fondamentaux de la legislation islamique. ils sont ces salafistes qui remplisse les prisons du maghreb egalement ainsi que celle d’europe et ils sont contester sur toutes les chaines de tele islamique comme etant des fauteur de troubles
      or ce sont eux qui se bougent pour faire renverser tout ces regimes injuste...

       
    • @le Chaton

      israel ne pourra vaincre la force islamique ....vous avez en face des hommes avec une foi ,des gens avec une envie de se battre,de gagner ou de mourir en martyr ..aujourd’hui on assiste à un islam revolutionnaire qu’on fait tout pour cacher pour ne pas reveiller les autres musulmans ...on fait croire que les reistants islamiques sont des alliés de l’otan ,d’israel ou je ne sais quoi ...l’otan ne gere rien du tout mais observe avec anxiété ...
      quelque soit votre opinion concernant les califa abbassides,ommeyyades ,ils ont été des califas qui combattaient et qui etaient independants ..c’est de là que les musulmans ,les arabes ont prosperé ....ne comparer les califa arabes et les pantins arabes d’aujourd’hui ,ça rien à voir

       
  • #363636

    Notre gouvernement s’engage dans une folie meurtrière, sans notre accord.
    Des femmes, des enfants des civils sont assassinés en Syrie et ensuite devra-t-on s’étonner de représailles de la part de ces peuples ???

    La civilisation nous apporte de nouvelles armes plus performantes dans l’horreur mais ne retire pas la merde dans certains cerveaux.

     

    Répondre à ce message

  • #364119
    Le 20 mars 2013 à 20:12 par TousEnfantsDeDieu
    Syrie : "Ce n’est pas en armant des salafistes qu’on trouvera une (...)

    @cd,
    étant moi même d’origine Arabo-musulmane je dois t’avouer qu’une nation musulmane, solidaire et indépendante est loin d’ être une idée qui me déplait.
    Mais je crois que la réalité est tout autre, aussi je n’ai qu’une seule question pour toi.
    Pourquoi ces fières guerriers de l’ Islam n’ont pas tiré une seule balle en direction d’ Israel et ses suppôts arabes dans la région ?
    Tu te berce d’illusions mon pauvre amis, l’oligarchie est a 100% derrière les égorgeurs qui officient en Syrie.
    Je te conseil en toute amitié de regarder quelques vidéos du cheikh Imran Hosein.

     

    Répondre à ce message

  • #365031

    Le but est clair à mes yeux pour ce qui est du sort de la Syrie, ils vont faire de Damas un nouveau Bagdad, monter et armer chaque minorité les unes contre les autres pour que les arabes s’exterminent entre eux.... Pourquoi ??? faire de la place aux futurs collons évidement, une fois de plus je répète (oui je sais, j’insiste lourdement mais cette notion est capital pour comprendre les confits du moyen orient) LA "GRANDE ISRAEL DOIT S’ÉTENDRE DU NIL A L’EUPHRATE".Ne reste à celui qui veut comprendre qu’à regarder une carte, les seuls à être épargné pour l’instant sont ceux qui se sont allié au régime sioniste, mais leur tour viendra, ils seront détruit quand israel n’aura plus besoin d’eux puisque talmudiquement parlant ce ne sont que de vils sous-hommes, le choix est simple face au régime sioniste, c’est soit l’esclavage, soit la mort, certains ont choisi la dignité, les autres courbent l’échine pensant naïvement que leur salut passe par là !!!

     

    Répondre à ce message