Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La marine iranienne arraisonne un navire importun

En mission pour le Pentagone ?

Un cargo battant un pavillon de complaisance des Îles Marshall a été intercepté par la marine iranienne.

Surprise pour la Ve flotte de l’US Navy, qui pensait faire la loi en mer d’Oman, tout particulièrement en menaçant d’arraisonner les bâtiments iraniens faisant cap vers le Yémen et soupçonnés de vouloir livrer des armes aux rebelles houthistes.

Le MV Maersk Tigris, propriété de la société Maersk (la plus grande flotte au niveau mondial, dont le siège est au Danemark), a pénétré sans autorisation dans les eaux territoriales de la République islamique, suscitant l’intervention immédiate d’au moins cinq navires iraniens. Après plusieurs coups de semonce en avant de la proue, le cargo a obéi et modifié son cap, direction le détroit d’Ormuz vers l’île de Larak (où figurent des installations pétrolières mais surtout une base de missiles).

Bien qu’officiellement, il n’y ait à bord du navire, parmi les 34 marins, aucun citoyen étasunien, le Pentagone a fait savoir que le destroyer USS Farragut, appuyé par des moyens aériens, allait se diriger « le plus rapidement possible au plus près de l’endroit où se trouve le MV Maersk Tigris ».

L’intervention iranienne est-elle due à la tension qui règne dans la région, ou ce navire marchand est-il chargé d’une autre mission, comme les « chalutiers » soviétiques lors de la Guerre froide ?

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre les tensions au Proche-Orient
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article