Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Théâtre

Un énième rapport de l’ONU "dénonce" les exactions israéliennes à Gaza

Israël a tiré sur 7 écoles appartenant aux Nations unies durant la guerre de Gaza de l’été 2014, tuant 44 Palestiniens qui y avaient trouvé refuge, tandis que les groupes armés palestiniens se sont servi de locaux vides de l’ONU pour entreposer des armes, relève un rapport d’enquête des Nations unies sur ces incidents rendu public lundi.

« Je déplore le fait qu’au moins 44 Palestiniens aient été tués du fait des actions israéliennes et qu’au moins 227 autres aient été blessés dans des bâtiments des Nations unies qui étaient utilisés comme abris d’urgence », écrit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans une lettre accompagnant la publication du rapport.

« Je suis consterné que des groupes d’activistes palestiniens aient mis en danger les écoles des Nations unies en les utilisant pour cacher des armes. Les trois écoles où des armes ont été trouvées étaient vides à ce moment-là et n’étaient pas utilisées comme refuges », ajoute-t-il.

Dans un communiqué, Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a souligné que tous les événements imputés aux forces israéliennes dans le rapport de l’ONU avaient fait l’objet d’un « examen approfondi » par les autorités israéliennes et que des enquêtes pénales avaient été ouvertes chaque fois que cela se justifiait.

« Israël fait tout son possible pour éviter de frapper des sites controversés, face à des groupes terroristes qui cherchent non seulement à viser les civils israéliens, mais utilisent aussi les civils palestiniens et des établissements de l’ONU comme boucliers », a-t-il ajouté.

 

Plus de 2100 morts

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a dit à Reuters que son mouvement allait étudier de près ce rapport. Il a affirmé n’avoir aucune information sur des dépôts d’armes du Hamas dans des écoles de l’ONU.

Plus de 2100 Palestiniens, des civils pour la plupart, ont été tués pendant la guerre qui a opposé Israël au Hamas et d’autres groupes armés dans la bande de Gaza en juillet-août 2014.

Soixante-sept soldats et six civils israéliens ont également été tués par des tirs de roquettes et des attaques des groupes palestiniens.

L’État hébreu comme le Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne, avaient promis de coopérer pleinement à cette enquête lancée par Ban Ki-moon en octobre dernier et dirigée par Patrick Cammaert, un général néerlandais à la retraite, ancien chef de la force de maintien de la paix de l’ONU dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’armée israélienne a de son côté ouvert en septembre cinq enquêtes pénales sur la conduite de ses opérations à Gaza, notamment sur certaines attaques ayant visé les écoles de l’ONU et sur la mort de quatre enfants palestiniens sur une plage.

« Les bâtiments des Nations unies sont inviolables et doivent être des endroits sûrs, en particulier dans une situation de conflit armé », souligne Ban dans sa lettre.

« J’œuvrerai avec toutes les personnes concernées et je n’épargnerai aucun effort pour que de tels incidents ne se reproduisent jamais », ajoute-t-il.

En janvier dernier, le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a annoncé l’ouverture d’un examen préliminaire sur d’éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens, première étape d’une procédure susceptible d’aboutir à l’inculpation d’Israéliens ou de Palestiniens.

Voir aussi, sur E&R :

S’habiller pour l’été avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1172331
    Le 28 avril 2015 à 19:15 par Fat Man
    Théâtre

    Elle est excellente l’image que vous avez trouvé, très drôle ! De Gaulle était en-dessous de la vérité quand il définissait l’ONU comme un "Machin".

     

    Répondre à ce message

  • #1172375
    Le 28 avril 2015 à 20:25 par Jérôme2709
    Théâtre

    Christian Estrosi, professeur agrégé de hasbara, l’avait dit avec son phrasé chalghoumiesque : " Israël protège sa population avec ses armes alors que le Hamas protège ses armes avec sa population. " Et hop ! Problème résolu en deux coups de cuillère à pot ! 73 morts côté israélien, plus de 2.100 côté palestinien … Aucunement dérangés par ces statistiques, les sionistes " droits de l’hommistes " sont contre la condamnation à la peine de mort de Serge Atlaoui en Indonésie et sont les premiers en France à interpréter le plus restrictivement possible les règles de la légitime défense dès qu’un honnête citoyen français se défend contre ses agresseurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1172582
    Le 29 avril 2015 à 08:37 par raslebol33
    Théâtre

    Comme si cela allait changer quelque chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1172697
    Le 29 avril 2015 à 12:30 par Marko
    Théâtre

    Ban Ki-moon est un guignol au service des usa.

     

    Répondre à ce message

  • #1174323
    Le 1er mai 2015 à 10:22 par Koko
    Théâtre

    Le paillasson Ban Ki-Moon la marionnette des USionistes placé par ces derniers au poste de Secrétaire Général à l’ONU n’est là que pour servir les intérêts d’Isra Hell et des zétazuni !! Le bâtiment de l’ONU construit sur un terrain offert par Rockefeller a été fondé pour absoudre les juifs sionistes de tous les crimes commis sur cette planète !

     

    Répondre à ce message