Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

De 1963 à 1974, la GRC (Gendarmerie royale du Canada) a mené une lutte implacable contre le mouvement indépendantiste au Québec. Manipulations, provocations, cambriolages, incendies criminels, conspirations, voilà quelques-uns des méfaits les plus célèbres de la GRC durant cette guerre secrète.

En 1970, après l’assassinat du ministre fédéral Pierre Laporte, la section antiterroriste de la police de Montréal recrute la séduisante Carole Devault pour qu’elle infiltre le FLQ (Front de libération du Québec) et découvre où James Richard Cross est séquestré. Pour prouver sa crédibilité au sein du groupe, la jeune femme n’hésite pas à organiser un hold-up. Mais ses activités ne cesseront pas avec la fin de la crise d’Octobre. Elle mettra sur pied de fausses cellules du FLQ et commettra avec des complices une série d’actes terroristes. La police réussira ainsi à maintenir de façon artificielle un climat de peur et d’insécurité au sein de population et à ralentir le mouvement indépendantiste .

En 1972, voyant que le Parti québécois regagne en popularité, la GRC met en place, avec l’aide de la CIA, l’opération Ham pour voler la liste des 60 000 membres du parti. Pas moins de 44 policiers seront affectés à cette mission extraordinaire et totalement illégale.

Dans la nuit du 26 juillet 1974, survient le premier attentat terroriste depuis plus d’un an et demi. La cible est la maison de l’héritière de supermarchés Steinberg. La police découvre que l’auteur de l’attentat est un agent de la GRC, Robert Samson, qui travaillait pour l’escouade antiterroriste. Lors de son procès, l’homme révèle que cet acte terroriste n’était pas le seul. Ses aveux vont déclencher les commissions d’enquête Keable et McDonald sur les services secrets canadiens. On constatera que la GRC avait régulièrement recours à des méthodes illégales pour arriver à leur fin.

Le 7 mai 1992, le public apprend avec stupéfaction qu’entre 1974 et 1977, Claude Morin, ministre aux affaires intergouverneme ntale, père de l’étapisme et surtout proche allié de René Lévesque, a été un agent payé par la GRC. Sous les noms de code de « Q-1 » et « French Minuet », il a reçu plus de 12 000$ de la GRC.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #201191
    Le 10 août 2012 à 13:56 par abeilles
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    le Générale De Gaulle s’est offert la foudre de Pompidou et ses sbires de droite de gauche ,il a compris à sa descente d’avion ,venant de Quebec après avoir dit ( VIVE LE QUEBEC ?VIVE LE QUEBEC LIBRE ) donc c’était déjà dans la planification des Bildeberg Nouvel Ordre Mondial

     

    Répondre à ce message

  • #201204
    Le 10 août 2012 à 14:18 par mandrake
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    La GRC ne serait-elle pas impliquée dans l’affaire Mérah ?

     

    Répondre à ce message

  • #201256
    Le 10 août 2012 à 15:46 par Byron
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    hello
    franco Quebecois communiste mon père est justement un de ces militants arrêtés pendant les mesures de guerre. il a même connu Carole Devault et la fréquenté intimement pendant 2 semaines., jusqu’a ce qu’il constate un très mauvais tic de décrotage de nez nocturne.... aussi l’émission enquête a constaté à partir de son dossier criminel, la référence PROFUNC distinée aux québecois devant aller dans les camps... aussi mon père à reçu deux des plombs tiré par le dépot de taxi Murray-Hill qui détenaient le monopole pour le transport à partir de l’aéroport et qui a, provoqué la mort d’un homme, un policier en civil, tué par les agents de sécurité du dépot. Ce qu’on constate c’est que aucun FLQiste n’a été arrété la nuit du 16 octobre 70, et a raison puisqu’il était infiltré... ensuite il est probable aussi que la mort de laporte ai été la meilleure opportunité de lancement des mesures de guerre préparée de longue date. tout le monde dit ici que Laporte est mort de ses blessures suite à une tentative de fuite un peu maladroite et de verre cassé. le seule à vraiment détenir la réponse serait paul rose j’imagine... alors Laporte a t il été donné au FLQ manipulé, et mort accidentellement et opportunément ?... si cela intéresse quelqu’un je peu raconter plus en détail l’histoire de mon père dites moi à quels mails envoyer.

     

    Répondre à ce message

    • #201650
      Le Août 2012 à 02:40 par joseph
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      décidément, rien ne change, et surtout pas les recettes de grand-mères !!
      mais ça a toujours été ainsi : toute organisation politique, indépendantiste...ou que sais-je...est toujours infiltrée par l’Etat, et manipulée par lui !!!

       
    • #201678
      Le Août 2012 à 06:44 par joseph
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      elle est bien jolie, la Carole Devault ! difficile de ne pas succomber !
      comme quoi, dans la bassesse et la saloperie, les femmes sont parfois les égales des hommes...

       
  • #201487
    Le 10 août 2012 à 21:46 par Visan Yfy Mab Floc’h
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Nous connaissons les mêmes problèmes en Bretagne... ajoutez les peines de prison et les "accidents" !

     

    Répondre à ce message

  • #203187
    Le 14 août 2012 à 11:58 par Jérémie Charlebois (LeGermQC)
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Je suis LeGermQC, celui qui a publié le vidéo sur YouTube et je suis heureux de voir que notre mère patrie s’intéresse encore au sort du Québec.

     

    Répondre à ce message