On sent qu’on va s’amuser. La gauche la plus drôle du monde a encore trouvé une verge pour se faire battre. Cette fois-ci, après les sorties BBQ de Sardine et l’amitié stellaire Aubry-Leyen, on découvre un amendement étrange. Cette incongruité part quand même de faits tragiques.
L'amendement de l'écologiste Taillé-Polian sur le texte audiovisuel public : pic.twitter.com/qxg2tLLOmf
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) July 2, 2025
Dans le genre déni du réel, ou réel sous le tapis, la gauche fait fort. D’ailleurs, en extrapolant un peu, on pourrait dire que c’est la définition profonde de la gauche d’aujourd’hui, qui défend mordicus ses principes contre le réel. Elle s’arcboute sur des piliers branlants plutôt que de partir du réel et échafauder une idéologie qui tienne la route.
La droite, de ce point de vue, risque moins le ridicule puisqu’elle part du réel, mais pour des raisons bassement cyniques : il s’agit, au fond, de protéger le Profit. On met un grand « p » car ça comprend une foule de chose, qu’on peut résumer par droite du travail, un concept clair pour nos troupes.
LCI désinforme !
L’amendement dont il est question ici est signé par les écologistes !
Pourquoi montrer des insoumises pour en parler ???
C’est vraiment honteux comme méthode !
Dites @LCI, si vous copiez le JDD, CNews et FDesouche, faites au moins l’effort de copier juste ! pic.twitter.com/zto8o0Pco9
— Antoine Léaument (@ALeaument) July 3, 2025
La raison de cet amendement ? La publication, mais aussi le buzz des faits divers sordides qui touchent des Français, généralement victimes de racailles ou de migrants, ferait monter le RN. Si c’était le cas, le RN serait déjà à 100 % des intentions de vote.
Cela ne suffit pas, cela entretient la locomotive nationale, mais il y a d’autres morceaux de charbon (on n’a pas mis pains de coke car ça prête à confusion) : le dégoût d’une classe politique corrompue, la peur du chômage inscrit dans la charte du néolibéralisme, la conscience de la paupérisation, et surtout, la rébellion contre l’insécurité, dont les gouvernants se foutent. Ou qui en profitent sournoisement : un peuple craintif est un peuple plus facilement dominable. Là-dessus on peut ajouter le grand remplacement, qui saute aux yeux de n’importe quel non-aveugle. Les raisons de la montée du RN sont multiples, les meurtres de Lola ou Thomas ne faisant que confirmer le ressenti. Par ailleurs, une partie de la colère sociale est happée par LFI.
L’amendement est idiot, fermer CNews ou interdire Valeurs actuelles, qui surfent sur le rejet de l’immigration et la dénonciation de l’insécurité, ne changera rien : ce sont des symptômes, il faut les prendre en compte, et se concentrer sur la maladie chronique. Tout ce qui est exprimé est bon à prendre, que ce soit à droite ou à gauche. Toute expression politique est le miroir d’une réalité.
Sinon, vu qu’on est dans la déconne, y a-t-il des faits divers qui font monter la gauche, on parle de la gauche sociétale, sénile, déconnectée ? Vous avez quatre heures, comme d’habitude.
Ces journalistes de gauche se posent encore la question de l’insécurité...