L’évolution des hommes, en tout temps, est le fruit de leur avancement technologique, plus la technologie avance, plus le mysticisme recule.
Il y a pléthore d’exemple pour illustrer ce que je dis, pendant combien de temps, ceux qui avaient la connaissance ont escroqué les populations sur des phénomènes naturels tel que les eclipses, mysticisant les population ignorantes, ce qui leur permettais d’assoir leur pouvoir sur ces dernières.
Je peux vous assurer que ce procédé que je décris ci-dessus est plus que jamais en action avec la fusion froide.
La différence entre aujourd’hui et hier, c ’est qu’internet à pointé le bout de son nez, et la situation n’a rien a voir avec l’epoque ou Fleishman et Pons ont fait cette découverte.
A cette époque, ceux qui avait le pouvoir de la diffusion des mots, c ’est a dire ceux qui avait un mégaphone, c ’est a dire les médias, pouvait aisement etre controlé, et l’on été, aujourd’hui, tout le monde à la possibilité d’avoir un mégaphone, internet, et c ’est là ou ca commence à être interressant.
Quel est l’impact sur l’humanité si chacun d’entre nous à la possibilité d’avoir un megaphone pour s’exprimer ?
Le simple fait que je puisse ecrire ces mots, et que vous puissiez les lire est en soit absolument incroyable, mais on fini par ne plus y penser :-)
J’ai personnellement, et vous aussi, un pouvoir de communication et un accès à la connaissance 1 millions de fois supérieur à l’homme le plus puissant de la planète qui vivait il y a 50 ans sur cette planète.
Ce n’est pas sans conséquences.
Un esquimaux avec un smartphone à plus de connectivité avec le reste de la planète que le président Nixon a son époque, il aurait meme été très difficile pour lui d’imaginer cela possible.
Quelle sont les impacts sur une population lorsque elle à la possibilité de mettre en commun son savoir ?
Quelle a été l’impact de l’imprimerie sur la société humaine ? de l’invention de l’ampoule electrique, ou encore du moteur a explosion ?
Quelle volonté politique peut venir à bout de telles trouvailles ? quelle volonté politique aurait pu venir à bout de l’ampoule electrique ?
En vérité, aucune, c ’est impossible, le temps fait son affaire, toujours
Plus l’homme comprend et maitrise son environnement (la nature), plus il gagne des batailles contre son pire ennemi, l’ignorance.
Et par symétrie, si l’ignorance est le pire ennemi de l’homme, alors la connaissance est son meilleur ami.
Répondre à ce message