Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fonte des glaces en Norvège révèle l’activité humaine depuis deux millénaires

Tout a commencé avec une chemise vieille de 1800 ans. L’archéologue Lars Holger Pilø avait assisté à la mise au jour d’une ancienne tunique en laine, émergée d’une plaque de glace à moitié-fondue sur le Lomseggen, une montagne du sud de la Norvège. Cette découverte n’a pas manqué de piquer la curiosité de Pilø : quels autres artefacts la glace avait-elle bien pu préserver ? […]

 

[…] Pilø s’est rendu compte qu’il avait face à lui un champ d’objets qui n’avaient pas été exposés à la lumière du jour depuis des centaines d’années. Des traîneaux cassés, des outils et d’autres traces de la vie quotidienne vieux d’à peu près 2000 ans gisaient à la surface de la plaque de glace de Lendbreen, dont la fonte a été accélérée par le réchauffement climatique.

[…]

Datés d’environ 300 à 1500 après J.-C., les artefacts racontent l’histoire d’un col de montagne qui a servi de couloir de migration vital pour les colons et les agriculteurs se déplaçant entre les établissements d’hiver permanents le long de la rivière Otta, dans le sud de la Norvège, et les fermes d’été de haute altitude plus au sud. Et alors qu’ils voyageaient à travers le terrain accidenté, ces voyageurs du passé ont tout laissé, des fers à cheval aux ustensiles de cuisine en passant par les vêtements. Alors que la neige s’est accumulée au fil des siècles, ces objets oubliés ont été préservés dans ce qui est devenu la plaque de glace de Lendbreen.

[…] Les objets pris au piège dans les glaciers finissent pulvérisés à l’intérieur de la masse de glace en mouvement. Les plaques de glace, elles, sont statiques et préservent les artefacts – qui demeurent en excellent état jusqu’à ce que la glace fonde.

Pilø – principal auteur de l’article paru dans Antiquity – et ses collègues ont jusqu’à présent daté au radiocarbone 60 des 1000 artefacts de Lendbreen, révélant que l’activité humaine sur le col a commencé vers 300 après J.-C., à une époque où de bonnes conditions climatiques ont favorisé un pic démographique dans la région. Les voyages à l’ère des Vikings ont culminé vers l’an 1000 et, en raison des changements économiques et climatiques, ont commencé à décliner avant même que la peste noire ne touche la Norvège dans les années 1340.

[…]

[…] L’équipe de Pilø a découvert plusieurs cairns, des formations rocheuses empilées conçues pour aider les personnes qui ne connaissaient pas le terrain à se repérer lors de voyages plus longs à travers la Scandinavie. La présence de cairns, ainsi que la découverte de fers à cheval, est une preuve « très convaincante » que la plaque de glace a été utilisée comme artère de voyage pendant près de 1000 ans, explique Pilø, faisant du site norvégien le premier col découvert en Europe du Nord.

[…]

Le présent article se concentre sur les objets découverts avant 2015, ce qui laisse des centaines d’autres artefacts à dater et documenter, ainsi que sur les raisons pour lesquelles le passage a été abandonné par les voyageurs. « Le déclin commence avant la pandémie [de peste noire], mais nous n’avons pas d’explication à cela », explique Pilø. Les années durant lesquelles le passage semble avoir été le plus emprunté correspondent à une période de commerce et d’urbanisation accrus dans la région – des jours prospères qui expliquent la nécessité d’un moyen rapide pour traverser les montagnes.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur nationalgeographic.fr

 


 

Le présent article semble avoir le cul entre deux chaises. Il nous dit d’un côté que la fréquentation du col a été permise par de bonnes conditions climatiques, mais affirme, par la voix du chercheur, que l’abandon de cette voie de passage n’est pas expliqué. On ne saurait trouver meilleur exemple de cette volonté de ne pas voir qui caractérise certains chercheurs. Ou une certaine couardise, qui leur interdit de le dire alors qu’ils le savent pertinemment.

 

L’existence du Petit Âge de glace est très bien connue et parfaitement documentée, particulièrement en Europe, où la recherche a mis en évidence un optimum climatique centré autour de l’an Mil, suivi d’une péjoration climatique ayant conduit à une forte avancée des glaciers et à la multiplication des plaques de glaces en montagne.

L’actuel réchauffement fait reculer les glaciers, qui retrouvent une extension et un volume qu’ils ont connus par le passé, n’en déplaise aux médias qui nous servent la soupe d’une situation sans précédent. Durant tout l’Holocène, notre actuel interglaciaire depuis environ 10 000 ans, qui a suivi la dernière glaciation, les glaciers alpins ont été moins étendus qu’actuellement durant la moitié du temps. Rien d’étonnant, dans ces conditions, que l’on retrouve partout dans les montagnes européennes les traces d’activités humaines passées en altitude, là où durant des siècles la glace les a soustrait à notre vue.

- La Rédaction d’E&R -

 

Journalopes et "scientifiques" versus météo et climat, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2443310

    Donc si je comprends bien la fonte des glaces révèle qu’il y avait des gens qui vivaient dans des endroits qui sont encore aujourd’hui inhospitaliers ! Donc il faisait à l’époque plus chaud encore que maintenant si bien que les hommes pouvaient étendre leur espace vital plus haut en altitude en raison de la clémence du climat ! Une vraie catastrophe ce réchauffement climatique !

     

    Répondre à ce message

  • #2443325
    Le 22 avril 2020 à 14:07 par Atos, Portos et Aramis
    La fonte des glaces en Norvège révèle l’activité humaine depuis deux (...)

    Je croyais que le réchauffement climatique était une vue de l’esprit..

     

    Répondre à ce message

    • Ce n’est pas le réchauffement qui est une vue de l’esprit mais la CAUSE du réchauffement invoquée par le GIEC . ( organe du mondialisme )
      Selon certaines études ignorées du GIEC la courbe de la teneur en co2 de l’atmosphère suit de quelques années celle du réchauffement général .
      Le réchauffement est la cause de l’augmentation de la teneur en co2 . Pas l’inverse .
      L’activité solaire est cyclique .
      En période de réchauffement ( comme en ce moment ) les océans dégagent du co2 quelques années plus tard (inertie ) .
      En outre le co2 influence peu l’effet de serre qui est surtout dû à la vapeur d’eau .
      Voyez les conf de François Gervais ( entre autre )

       
    • En cette période de confinement et de baisse drastique de l’activité humaine (et donc, des émissions de CO2), renseignez vous sur la quantité de CO2 dans l’atmosphère.
      Si vous attendiez une baisse, vous allez être déçu.
      https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/...

       
    • les modifications mondiales du climat sont dues aussi à la modification cyclique de la rotation de la terre autour du soleil.

      l’activité humaine n’y est pour rien..

      l’activité humaine c’est la polution à outrance, la destruction de tout au bénefice du commerce mondial et de notre soit disant confort et niveau de vie.

      un proverbe indien dit :

      "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas."

       
  • Qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour nous abêtir un peu plus. Nous assistons depuis plusieurs années à la paranoïa permanente de quelques lobbys pour attirer les plus faibles dans leurs idées à la con , de manière à tirer profit de cette manne idéologique .
    On a eu le fameux trou de la couche d’ozone qui s’est rebouché par lui-même, mais que personne n’a été vérifier, ensuite nous avons eux droit au nuage de Tchernobyl, faisant très attention de ne pas franchir la frontière de l’Allemagne, les gaz à effet de serre, ensuite les particules de charbon , maintenant le réchauffement climatique et après peut-être qu’il faudra éloigner le soleil, ou tourner la terre dans l’autre sens ... Allons savoir, puisque leur imagination est d’une fertilité infinie . Bien sur ,pour notre bien et surtout pour soulager notre porte feuilles à leur profit .Ça on l’a compris depuis longtemps .
    Mais par contre , les échanges de la mondialisation, signés par des traités ne s’arrêtent jamais bien au contraire .Puisque c’est bon pour les lobbys et pour la planète, on verre cela plus tard .
    Je pose une question sérieuse à ces gens si sur d’eux,et qui ont une science infaillible : Y a-t-il une date précise lorsqu’on nous prendra plus pour des cons ?

     

    Répondre à ce message

  • Je me demande si à cause du réchauffement climatique on ne ne va pas bientôt retrouver la première couche-culotte de Greta dans la banquise !

     

    Répondre à ce message

  • Environ tous les mille ans il y a une glaciation suivie d’un rechauffement .
    La prochaine fois que ne va t’on pas trouver dans la glace ? Carcasse de bagnole, ordinateur, chaise IKEA, grille-pain, vibromasseur, taille-haie, etc. etc.

     

    Répondre à ce message

  • La fonte des glaces délivrent des artefacts préhistoriques ? C’est donc la preuve qu’une vie était possible avec un climat plus chaud....

     

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas sûr qu’il y ait réchauffement, je dirais plutôt, changement climatique. (Comme les escrocs du GIEC).
    D une année sur l autre, sur mon balcon, quand je résidais en Italie, il y a 4/5 ans, à la même période, il n y a plus eu de soleil...
    Avez-vous, comme moi, constaté ce changement ? Je l ai également remarqué en France...
    Obligé d observer, pour mes semis de légumes ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2443915

    Ça rappelle les cartes de Piri Reis, publiées au XVIè siècle et établies à partir de très vieilles cartes (qu’avait probablement utilisé Christophe Colomb, qui n’est pas tombé par hasard sur l’Amérique...). Ces cartes montraient une Antarctique libre de glace, et les quelques îles composant le Groënland (invisibles aujourd’hui puisque tout est couvert de glace mais connues par sondage).

     

    Répondre à ce message

    • Le produit de l’endoctrinement actuel : vous êtes convaincu que Piri Reis « a établi » » et pour Christophe Colomb « c’est probablement ». Avant d’établir une vérité sur une personne renseignez vous auprès de son pays en l’occurrence la Turquie pour savoir ce qui l’a fait (démarche scientifique).

       
    • Vous n’avez rien compris à mon message, et on ne comprend rien à votre réponse aigrie. “Des cartes établies”, forme passive, ça ne veut pas dire “Piri Reis a établi”. Apprenez à lire avant d’accuser les autres d’être endoctrinés et convaincus de quoique ce soit. Celui qui croit détenir la Vérité (tout en gardant jalousement pour lui son si grand savoir), c’est vous, pas moi.

       
  • #2444070
    Le 23 avril 2020 à 09:53 par Roger populiste français
    La fonte des glaces en Norvège révèle l’activité humaine depuis deux (...)

    L’archéologue Lars Holger Pilø avait assisté à la mise au jour d’une ancienne tunique en laine, émergée d’une plaque de glace à moitié-fondue sur le Lomseggen
    Certainement une trace ancienne de Pierre et Thérèse
    - Écoutez : de l’extérieur c’est déjà magnifique ! Oh Thérèse ! Une serpillère ! C’est formidable, écoutez, fallait pas...
    - mais non Pierre c’est un gilet...une tunique en laine
    - Ah mais oui bien sûr, c’est un gilet ! Où avais-je la tête ? Il y a des trous plus grands pour mettre les bras ! Si vous saviez comme ça tombe bien, je me disais encore hier soir qu’il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi Thérèse

     

    Répondre à ce message

    • #2445044
      Le Avril 2020 à 07:34 par Tendinite et déchirure
      La fonte des glaces en Norvège révèle l’activité humaine depuis deux (...)

      Pierre & Thérèse une très vieille civilisation qui a fondé ce monde dans la paix et l,amour
      Rendons leur hommage 
      Comme les Adam et Eve contemporain 
      _ Eh, Pierre ! Y a un monsieur très malpoli qu’a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
      _ Oui mais c’est un ami.
      _ Ah bah ça va alors....

       
  • Le climat est artificiellement conduit. N’importe qui peut le vérifier par l’observation et par la recherche de documents. Les objectifs décrits dans le document de l’US air Force que voici : https://archive.org/details/a333462... sont déjà bien aboutis. Le seul réchauffement et dérèglement climatique qui existe est ARTIFICIEL. Tout ceux qui ont garder un lien avec la nature ont observés pendant la crise du COVID19 un temps exceptionnellement beau sans épandages aériens. Il n’est alors pas bien difficile de se rendre compte à quel point le climats est artificiellement construit (ensemencement des nuages principalement). Ceci ne signifie pas qu’il n’y a pas de pollution attention mais le climat est artificiel aujourd’hui. Il faut l’admettre car c’est un fait. Personnes incorpore aux calculs la géoingenierie climatique à l’échelle mondiale qui se déroule depuis plus de 20 ans car elle est clandestine. Qui finance ? Bill Gates entre autre. C’est toujours les même...

     

    Répondre à ce message

    • Quelle ramassis de conneries, avez vous une idée de la quantité de produits chimique et d’avion qu’il faudrait dans le ciel afin de modifier le climat à l’échelle de la planète ?
      Ca n’a aucun sens ce que vous racontez... seulement 30% de la planète est de la terre ferme, ça voudrait dire qu’il faudrait des avions en permanence au dessus de tout les océans pr faire le travail d’épandage...
      Faut vraiment arrêter de raconter des conneries mon dieu =/

       
Afficher les commentaires précédents