Les bonnes relations entre la Turquie et la Syrie sont désormais terminées s’inquiète Husnu Mahalli : pour bloquer le cheminement de la Turquie au moyen-orient, ils ont déstabilisé la région. Maintenant avec des provocations du type drapeau (sûrement le peuple a brûlé des drapeaux), ils malmènent les relations Damas-Ankara. La Syrie a la haine. Ils reproduisent/expérimentent ici les évènements de chypre.
Avec les soulèvements populaires de Tunisie, d’Égypte et leur passage à la Syrie, Ankara traverse des jours difficiles. Les messages de plus en plus tendus envoyés à Bassar el Asad par la Turquie ainsi que les tensions dues aux réfugiés de Hatay, renforcent la rupture des bonnes relations entre Damas-Ankara. Nous avons donc discuté avec HM, écrivain expert du moyen-orient de nationalité Syrio-Turc, des relations entre les deux pays et de la situation globale dans la région.
Le processus enclenché avec la Tunisie et l’Égypte menace à présent la Syrie. Que se passe-t-il réellement dans la région ?
Voilà leur jeu : ils essayent d’amener les frères musulmans au pouvoir. S’ils y arrivent, les frères musulmans feront un nouvel axe avec AKP. Voilà le plan.
Puisque les frères musulmans prennent AKP comme modèle, n’est-ce pas une situation profitable pour la Turquie ?
A première vue oui. Mais en prenant du recul, toute la région sera profondément secouée et cette nouvelle situation sera très douloureuse. Il n’est donc pas évident de savoir par qui ces évènements seront contrôlés, il y a des risques. Voilà le plan des USA : créer un islam modéré/compatible. En Égypte, on essaye d’amener les frères musulmans au pouvoir. Ils l’ont déja fait avec les militaires et maintenant l’armée se lie avec eux (les frères musulmans). Entre temps remarquez qu’ils ne prononcent pas un mot à l’encontre d’Israël
Pourquoi la Syrie est-elle si importante pour l’occident ?
Parce que 15 % de sa population est chrétienne. La chrétienté s’est propagée vers l’Europe par la Syrie, l’histoire est très importante pour les jugements de valeurs occidentaux. Deuxièmement, la Syrie est la prolongation du Liban ou le Liban la prolongation de la Syrie. Le Liban a 30% de chrétiens. Qui porte une attention particulière au Liban ? La France. Elle y a des comptes historiques à régler las bas.
Que compte faire Bassar el Asad pendant ce processus (les révoltes) ?
Asad possède trois armes en main : la première est le Hezbullah et l’Iran. Sa deuxième arme est la Russie et la Chine. La troisième, son nouvel allié l’Inde. L’Inde est aussi au côté de la Syrie aux nations unis.
Et Ankara ?
C’est fini avec Ankara. Cette ère de printemps est passée, la lune de miel Turquie – Syrie est finie. Et personne ne pourra revenir dessus.
Voir la traduction complète :