Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

Parmi tous les mythes modernes, il y en a un qui s’est glissé jusque dans notre assiette : celui de la pyramide alimentaire, et des recommandations fumeuses qui en découlent. Malgré les soi-disant « progrès » de la médecine, les maladies dites du progrès (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, Alzheimer…) explosent partout.

 

Et pas qu’aux États-Unis. Là-bas, tant de gens sont métaboliquement déglingués (traduction : trop de gros), que la réponse est rapide et violente : retour de l’alimentation cétogène dans les hôpitaux (notamment pour les épilepsies, cancers, et obésité morbide), nomination de RFK Jr. à la Santé, ambiance « on reprend le contrôle ».

Et la France dans tout ça ? On continue à bouffer comme si de rien n’était, à croire que les céréales du matin et la baguette sont le pinacle de l’évolution humaine.

Retour à l’aube de l’humanité

Petit rappel anthropologique : pendant 99,9 % de notre existence (c’est-à-dire depuis huit millions d’années que nos ancêtres pré-humains et humains évoluent), les repas ne ressemblaient pas du tout à celui des petits Français bien sages de 2025. À l’époque, c’était carcasses, tubercules, baies acides et éventuellement du miel si un fou grimpait dans un arbre au péril de sa vie. Par exemple, le matin, au p’tit déj, pas de lait UHT, pas de corn flakes ni de Miel Pops, pas de glucose- fructose.

Et la baguette dans tout ça ?

Produit phare, fierté nationale, totem sacré du repas français. On l’entend déjà : « Mais le pain c’est ancestral, donc c’est sain ! » Pas si vite, l’ami.

Premièrement, l’agriculture ne représente qu’une fraction minuscule de notre évolution (10 000 ans vs 8 millions d’années). Deuxièmement, le pain d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le pain d’antan. Nous sommes passés d’un pain au levain, fait avec des blés anciens (épeautre, amidonnier, engrain), à une baguette blanche, gonflée, molle, hyper raffinée, bourrée de pesticides, de résidus métalliques et d’additifs dont personne ne peut prononcer le nom. Bref : un aliment pas du tout « ancestral ».
Question subsidiaire : pourquoi il n’y a pas la liste des ingrédients du pain en boulangerie ? Pas d’étiquette, pas de scandale ?

La baguette, ce sucre déguisé

Une baguette classique, c’est environ 70 g de glucides, soit l’équivalent en sucre de quatre à cinq canettes de Coca-Cola (33 cl).

Oui, les types de sucres varient, mais l’effet glycémique est similaire, voire pire côté baguette :

• Index glycémique du Coca : 65
• Index glycémique de la baguette : entre 85 et 95

La charge glycémique de la baguette explose tous les compteurs !

Et ça, pour beaucoup de Français, c’est tous les jours ; matin, midi, soir, et parfois même au « quatre-heures ». Quelles conséquences métaboliques d’une consommation de pain blanc régulière ?

Résultat attendu : pic de sucre → pic d’insuline → fringale → re-sucre → fatigue → inflammation chronique → pré-diabète → diabète → jackpot (pour Big Pharma).

Alors, on fait quoi ?

Si vous êtes accro au pain, passez au pain au levain : fermentation plus lente, meilleure digestibilité, moindre impact glycémique. Et choisissez une farine bio, moulue sur meule de pierre, à base de blés anciens (épeautre, khorasan, etc.) : plus de nutriments, moins de polluants. Certains devront probablement faire plus de 100 km pour trouver un tel pain (réellement « ancestral » pour le coup).

Mais surtout : variez votre alimentation, votre corps mérite mieux que de la colle blanche industrielle à chaque repas.

 

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens !

Distinguer le bon pain du mauvais Pain

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3525898
    Le 30 avril à 20:49 par goy pride
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    Il y a environ 10 mois de cela je me suis mis à l’alimentation cétogène, et c’est complètement fou les effets positifs que cela a ! Puissamment anti-inflammatoire ! Moi qui fait de la muscu je n’ai plus de courbatures ! Peu importe comment tu tabasses un muscle, en cétose on n’a plus de courbatures ! Et la possibilité de manger à satiété sans prendre de poids c’est aussi dingue !
    A titre perso cette alimentation a été facile a adopter car j’ai grandi dans une famille traditionnelle où tous les jours on mangeait des plats traditionnels français très riches en gras et viande : bœuf bourguignon, blanquette de veau, coq au vin, poule au pot, pot au feu, tripe à la mode de Caen, ragoût de mouton, charcuteries artisanales, fromages fermiers venant directement du paysan près de chez nous...et bien en alimentation cétogène tu manges la même chose sauf que tu retires l’accompagnement que sont le pain, les pommes de terre, les pâtes et le riz...quant aux desserts je m’en branle car si j’apprécie de temps à autre une bonne pâtisserie de qualité je suis plus un bec salé qu’un bec sucré...donc pour moi ne pas manger de dessert ce n’est pas un grand sacrifice...par ailleurs rien n’empêche de temps en temps de se s’accorder des glucides. Une part de tarte Tatin faite avec amour par sa grand-mère que l’on mangera une fois par mois quand on va la visiter cela ne fera pas de mal.
    Et pendant qu’on y est, je me souviens que Soral nous avait confié qu’il commençait à ressentir les effets du vieillissement, et bien je lui conseille vivement d’étudier le régime cétogène et d’essayer ! Rajeunissement garantie d’au moins 10 ans 6 mois après avoir adopté ce régime ! Je conseille de consulter le travail de vulgarisation sur le cétogène qu’a fait Ulrich Génisson. Il a une chaîne sur Youtube (Eatfattobefit) où il y a une centaine de témoignages de gens ayant adopté ce régime et qui décrivent leur expérience, les bienfaits qu’ils ont eu...je conseille aussi son dernier bouquin "Bonjour Keto : Ma nouvelle vie 100% cétogène sans sucre et sans frustration"...qui peut aider à mettre en place ce type de régime...mais franchement ce n’est pas compliqué pour quelqu’un qui mange comme mangeaient les Français il y a encore une cinquantaine d’années. le kéto c’est nos plats traditionnels, notre charcuterie artisanale, notre beurre, crème fraîche et fromages au lait cru auxquels on a retiré les glucides...pas compliqué.

     

    Répondre à ce message

    • #3526119
      Le 1er mai à 15:01 par Sansdentdu66
      La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

      Même ressenti que vous mais pas les moyens pour les plats copieux traditionnels. Pas de glucides depuis 1 an, j’ai retrouvé un poids de forme (80 kg contre 98 kd pour 1,81m). Meilleur sommeil, pas de coup de barre dans la journée mais vraiment aucun, je suis plus endurant dans le travail (manuel), c’est top. Et je n’ai plus ces douleurs que j’avais du bide jusqu’au trou du Luc. Le matin c’est omelette, midi et soir c’est basé salade ou légumes du jardin et 100 g de viande, fromage, huile d’olive. Sensation d’avoir retrouvé une certaine jeunesse à 47 ans..

       
  • #3525900
    Le 30 avril à 20:55 par goy pride
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    Tout glucide est un sucre ! La distinction entre sucre (saccharose) et amidon (pain, riz, pomme de terre...) n’a pas de fondement scientifique : l’amidon c’est une chaîne de glucose ! Une fois digéré que cela soit le sucre ou l’amidon, tout finit dans le sang en glucose ! Certes le sucre d’un fruit qui sera accompagné de vitamines, minéraux...cela sera "moins pire" que du sucre blanc pur, mais pour un obèse, diabétique, quelqu’un ayant un syndrome métabolique, une stéatose hépatique...cela sera la même chose, cela contribuera également à l’aggravation de son état de santé.

     

    Répondre à ce message

    • #3526430
      Le 2 mai à 12:10 par anonyme
      La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

      Une fois en route vers l’estomac, la chaîne de glucoses qu’est l’amidon est déjà en train de se faire sectionner, et c’est la salive qui fait ce boulot !

       
  • #3525928
    Le 1er mai à 00:53 par menfin
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    à lire : L’alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet ;
    à réfléchir et approfondir : la médecine ayurvédique définit les types de métabolisme par 3 principales composantes, ou dosha (symboliquement terre, feu, air), aux combinaisons, proportions, évolutions, besoins (protéines, céréales, légumineuses, légumes, fruits, produits laitiers, sucre, graisse.....) tout à fait variables, et différentes d’un individu à l’autre.....

     

    Répondre à ce message

  • #3525956
    Le 1er mai à 05:54 par Se sauver ou périr, axe of elyseum indopacifric 3.0
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    La baguette magique de l Elysée avec ses tripoteurs francophones et européens.

     

    Répondre à ce message

  • #3526001

    Tout est une question de métabolisme et de besoin.

    Si vous avez 20 ans et que vous faites 10h de maconnerie par jour, vous pouvez bien manger 2 baguettes de pain blanc par jour, aucun problème.
    Si maintenant vous avez 50 ans et que vous restez assis 10h par jour, meme une demi baguette par jour sera largement de trop.

    Le tout c’est d’une part toujours s’assurer de faire une activité physique intensive 1h par jour, ou modérée plusieurs heures par jour. Afin que le métabolisme du corps soit toujours actif. Ce qui produit de bonnes hormones (bonnes pour le corps et pour le moral), élimine les toxines et consomme des calories.
    Et d’autres part de consommer ce qu’il vous faut en moyenne sur une semaine, de vitamines, minéraux, acides aminés, protéines et glucides.

    S’il est vrai que pour la plupart des gens manger très peu de glucides et si possible les moins "pure" possible (donc riches en minéraux comme avec les céréales completes ou en vitamines, comme avec les fruits) est préférable, comme dit plus haut pour certains cela ne posera aucun probleme.

    La regle est toujours la meme et elle est fort simple :
    1. manger de tout le plus possible, et le plus frais possible. Donc varié, et si possible non industriel.
    2. Si vous n’avez pas dactivité physique notable... arrangez vous pour en avoir (!). Et si cela reste peu développé, évitez de manger des glucides ("complexe" ou non).

    Et c’est tout !
    Le reste c’est des histoires d’enfilades de mouches.
    Ps : si vous êtes délicats : "j’aime pas si - jaime pas ça" ... pas la peine de nous emmerder ensuite si vous avez des problèmes de santé.

     

    Répondre à ce message

  • #3526006
    Le 1er mai à 08:15 par anonyme
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    Presque tous les commentaires passent à côté du sujet à savoir les pesticides, les métaux lourds et la pollution des aliments ! On se fout du sucre ou du gluten, c’est pas le sujet !
    Renseignez-vous sur le cadluim, présent dans les engrais, et qui empoisonne les céréales. Un scandale sanitaire ignoré des gouvernements.

     

    Répondre à ce message

  • #3526094
    Le 1er mai à 13:15 par ursus
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    Sans oublier que la vie est un chemin, plus ou moins long, vers la mort !

     

    Répondre à ce message

  • #3526270
    Le 1er mai à 22:04 par Michel
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    Assez d’accord avec les commentaires postés, je rajouterai que le mental à lui seul pèse 80% dans la balance .

     

    Répondre à ce message

  • #3526361
    Le 2 mai à 07:58 par Rollon
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    Un problème de riche ça. Je suis seul avec un boulot minable. Alors là bouffe j’essaie de manger ce que je peux et je vais pas me priver d’une miche de pain malgré sa composition nutritionnelle.. Forcément si l’article s’adresse à ceux qui bouffent toute la journée et ont du bide...
    Suffit d’être sportif et de pas passer sa journée sur son téléphone assis.. musculation et cardio 3x la semaineou plus. Manger deux fois par jour si pas le temps et voilà.
    Une bonne miche de pain avec du beurre et de la sardine à l’huile !

     

    Répondre à ce message

  • #3526571
    Le 2 mai à 23:42 par José Bovin
    La baguette : fierté nationale, poison quotidien ?

    le pain au levain c’est dégueulasse, vraiment infect.

    une alternative plus agréable et goutue est le pain au maïs.

    Mais personnellement je n’ai jamais eu de soucis de santé avec le pain naturel de mes boulangers ordinaires, cuit au four à pain traditionnel.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents