Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a réaffirmé le soutien inconditionnel de son pays pour l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabagh au cours d’une visite officielle à Bakou vendredi.
"En tant que Premier ministre de la Turquie et représentant du peuple turc, je déclare que la Turquie soutiendra l’Azerbaïdjan jusqu’à la libération de chaque centimètre carré du territoire azerbaïdjanais" a déclaré Davutoglu après des entretiens avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev.
"Je tiens à vous rassurer que la moindre douleur causée à l’Azerbaïdjan est un coup de couteau en plein coeur pour la Turquie" a t-il déclaré à la presse, selon les agences de presse azerbaïdjanaises. "Nous ne voyons aucune différence entre la Turquie et l’Azerbaïdjan. Servir l’Azerbaïdjan, c’est servir la Turquie, et vice versa".
Davutoglu a également déclaré qu’Ankara continuera à renforcer les liens militaires avec Bakou. "L’industrie de la défense est un secteur stratégique particulier pour la Turquie et l’Azerbaïdjan. Ils ont l’intention de mettre en œuvre un certain nombre de projets communs dans ce domaine" a t-il dit.
Davutoglu a parlé à la suite d’exercices militaires de l’armée azerbaïdjanaise. Des soldats et avions de combat turcs doivent également proposé un exercice devant les deux chef d’État dans les prochains jours.
Les propos du Premier ministre turc sont une indication supplémentaire qu’Ankara continuera à plaider la normalisation des relations turco-arméniennes subordonnée à une résolution du conflit du Karabagh acceptable pour Bakou.
L’Arménie a rejeté à plusieurs reprises ce lien, faisant valoir que les accords de normalisation turco-arméniens signés en 2009 ne font aucune référence au Karabagh.