De violents accrochages ont eu lieu ces derniers jours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Les deux nations se disputent au sujet de la région séparatiste azerbaïdjanaise du Nagorny-Karabakh, les récents échanges de tirs ont fait 17 morts de chaque côté, provoquant la vive inquiétude de Seïran Oganian, le ministre de la Défense arménien :
« La situation est très tendue. Sans doute, nos voisins sont capables d’organiser à n’importe quel moment une provocation qui pourrait dégénérer en guerre. Mais nous (...) faisons tout notre possible afin d’apaiser le niveau des tensions. Pour l’instant, il n’y a pas de fondement pour entamer une action militaire d’ampleur. »
Afin d’éviter une escalade entre Erevan et Bakou, la Russie a proposé sa médiation : Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a indiqué que les présidents arméniens et azerbaïdjanais M. Sarkissian et M. Aliev allaient se rencontrer à Sotchi, en rprésence de Vladimir Poutine :
« Nous allons parler avec nos partenaires d’Azerbaïdjan et d’Arménie de ce qu’on peut faire (...) pour aider les deux parties à renforcer la confiance et réduire les risques d’une confrontation. La Russie est préoccupée par la situation autour du Nagorny-Karabakh et les accusations de provocations échangées ces derniers jours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Des choses similaires se sont déjà produites avant, mais cette fois, tout a l’air particulièrement tendu »
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont déjà affrontés au sujet de cette région entre 1988 et 1994, provoquant la mort de 30 000 personnes.