Au moins quatre soldats azerbaïdjanais ont été tués près du Haut-Karabagh tôt dans la journée de samedi, dans ce que les autorités militaires à Erevan et Stepanakert ont décrits comme des incursions azerbaïdjanaises qui ont également laissé un soldat arménien mort.
L’Arménie a mise en garde l’Azerbaïdjan en vue de désamorcer la situation dans la zone du conflit du Karabagh ou face à un "autre durcissement des mesures punitives" prises contre l’armée azerbaïdjanaise.
Le ministère de la Défense azerbaïdjanais a rapporté plus tôt dans la journée que quatre de ses soldats ont été tués durant la nuit tandis qu’ils ripostaient à une attaque d’un “groupe de reconnaissance et de sabotage“ arménien. "Après avoir subi des pertes, l’ennemi a été forcé à la retraite", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les quatre victimes identifiées par le ministère étaient des soldats de contrat ou des adjudants, ce qui suggère qu’ils pourraient avoir servi dans des unités de l’armée de l’Azerbaïdjan spéciales.
Le SNA, agence de presse basée à Bakou, a déclaré qu’il y avait eu 5 morts azerbaïdjanais. Elle dit que 8 autres soldats azerbaïdjanais ont été blessés dans les derniers combats au Karabagh. Elle a publié des photos qui montraient des ambulances transportant les hélicoptères militaires volé à Bakou pour un traitement d’urgence.
La version de l’armée arménienne du Karabagh est diamétralement opposée. Pour elle, ses forces ont réussi à repousser les attaques des commandos azerbaïdjanais sur leurs positions de première ligne au nord et à l’est du Karabagh.
L’armée du Karabagh a déclaré que l’un de ses soldats, Zorik Gevorgian âgé de 25 ans, a été tué dans la fusillade. Elle a rejeté les déclarations de l’Azerbaïdjan, qui prétend que l’Arménie a subi plus de pertes.
L’armée de défense a également affirmé avoir saisi de grandes quantités d’armes et de munitions laissés par les forces azerbaïdjanaises sur le champ de bataille. Il a affiché sur son site Web des photos de lance-grenades, des grenades, des fusils d’assaut, des mines anti-personnel et des mines anti-chars.
Des combats ont également été signalés dans la section volatile ouest de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Un correspondant pour le service arménien de RFE/RL (Azatutyun.am) a rapporté de la province de Tavush au Nord de l’Arménie, en bordure ouest de l’Azerbaïdjan, que la situation demeure tendue, avec des positions de l’armée arménienne régulièrement sous le feu. Il a entendu des coups de feu intensifs près du village local de Berkaber samedi après-midi.
Le ministère de la Défense de l’Arménie a blâmé samedi l’Azerbaïdjan pour les violations du cessez-le-feu qui s’intensifient et il a dit que cela menace de dégénérer en une guerre. Un communiqué du ministère a exhorté Bakou de respecter le régime de cessez-le-feu.
"Dans le cas de la poursuite d’actions de l’Azerbaïdjan qui accroissent les tensions existantes, l’armée arménienne devra durcir encore les mesures punitives contre les manifestations de vengeance téméraire ordonnées par la direction du ministère de la Défense d’Azerbaïdjan", a averti le communiqué.