Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie, pays clé pour Total malgré les tensions avec l’Europe

Le patron de Total, Christophe de Margerie, a été tué dans un accident d’avion près de Moscou alors qu’il quittait la Russie, un pays dont le pétrolier français ambitionne de faire sa première source de production d’hydrocarbures d’ici 2020.

Le groupe, présent en Russie depuis 1991, y affiche déjà une production de 207 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2013.

Elle est issue du champ de Kharyaga, dans lequel Total détient une participation de 40% et de sa présence au capital de la société Novatek (18%), qui produit plus de 10% du gaz russe, selon les données communiquées par le groupe français.

Total est par ailleurs associé à Novatek, ainsi qu’au Chinois CNPC, dans le projet Yamal LNG de construction d’une usine géante de liquéfaction de gaz naturel, en Sibérie.

Total détient 20% de ce projet, contre 60% pour son partenaire russe et 20% pour CNPC.

Les tensions entre la Russie et l’Europe nées de la crise ukrainienne n’ont pas réduit les ambitions de Total dans ce pays, à l’image de tous les géants mondiaux du pétrole.

Le groupe français doit certes revoir le financement du projet Yamal pour faire face aux sanctions économiques prises par les États-Unis qui ont coupé tout accès à des financements en dollar, mais les opérations n’ont pas été interrompues et le projet devrait démarrer comme prévu en 2017, estimait fin septembre le directeur financier du groupe Patrick de La Chevardière.

En mai dernier, au moment où les relations entre la Russie et l’Europe étaient au plus mal, le pétrolier français s’est également associé au russe Lukoïl pour explorer et exploiter les immenses réserves de pétrole de schiste du gisement de Bazhenov en Sibérie occidentale.

D’autres projets sont actuellement en développement, comme celui autour du champ de gaz à condensats de Termokarstovoye, d’une capacité estimée par Total de 65 000 bep/j et dont la production doit démarrer en 2015.

Total est également associé à Gazprom dans le projet d’exploitation du gisement gazier géant de Chtokman, en mer de Barents, pour lequel les deux groupes cherchent une solution rentable d’exploitation.

Alors que la Russie est un pays clé de la stratégie de développpement de Total, Christophe de Margerie, également coprésident du conseil économique franco-russe, s’était à plusieurs reprises exprimé contre une position trop sévère vis-à-vis de la Russie. Début septembre, il avait ainsi jugé que les sanctions étaient une voie sans issue et qu’il fallait privilégier un dialogue constructif avec Vladimir Poutine.

Lundi soir, dans sa dernière allocution publique à Moscou devant des hommes d’affaires et le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, Christophe de Margerie avait estimé qu’elles étaient à la fois injustes et improductives.

Il a rappelé que la stratégie du groupe n’a absolument pas changé. Nous sommes engagés envers la Russie.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déploré mardi la perte d’un vrai ami de la Russie, à l’origine de plusieurs grands projets communs qui ont jeté les bases d’une coopération fructueuse entre la Russie et la France dans le domaine énergétique pour des années.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1006287

    Finalement l’hypothèse CIA-Mossad n’est pas si stupide...

     

    Répondre à ce message

    • #1006354

      @Talion

      A quoi te réfères tu stp ?!

      Merci

       
    • #1006385

      ils peuvent tuer un homme mais pas une stratégie financière , si le but était de faire acheter du gaz de schiste ricain pas trop crédible , surtout que les tuyaux russe sont existant , ce qui coute chère c’est le transport c’est pour cela que le qatar plus les emirats veulent écarter bachar el assad du pouvoir .c’est ce que je pense après je ne suis pas dans le "secret des dieux"

      wait and see ..

       
    • #1006646
      Le Octobre 2014 à 21:14 par Jacques Abel
      La Russie, pays clé pour Total malgré les tensions avec l’Europe

      Faut arrêter, le baril pas cher c’est pas bon pour les pays qui financent la guerre...
      Les américains n’exportent pas leur gaz de schiste mais ils battent des records de production... ces gens-là ne font pas dans l’erreur quand il s’agit business, ils ont peut-être trouvé une solution à leur avenir, qui sait, tout les cercueils qu’ils ont stocké... devront bien servir un jour... qui va aller dedans, mystère, mystère... c’était quoi encore cette conspiration de camps de la FEMA ? MAFÉ ? c’est peut-être une nouvelle orthographe pour fame, va savoir.
      Ça devient noir !

       
  • #1006291

    Ils ont fait tuer un PDG ami des russes dont l’entreprise continuait de commercer avec la Russie en opposition avec les sanctions imposées par ceux qui s’arrogent le droit de décider pour le monde entier.

     

    Répondre à ce message

    • #1006718

      Oui. Et "ils" continueront ainsi, jusqu’à ruiner la France... Et son prestige. Déjà bien entamé auprès de plusieurs peuples à travers le globe. "Ils" vont nous presser comme des citrons, nous vider de toute énergie et ensuite, s’en iront... Comme "ils" l’ont déjà fait dans maintes nations, jadis.
      Mo

       
  • #1006428
    Le 21 octobre 2014 à 18:17 par manolo79
    La Russie, pays clé pour Total malgré les tensions avec l’Europe

    Avis aux paranoiaques de la cia/mossad, il faut quand meme rappeler que le conducteur etait ivre, ivresse reconnue par toutes les parties.. le mec est sorti indemne : des officines secretes anti poutine auraient reussi a accomplir leur mission en prenant soin de laisser indemne un pauvre mecano russe ?

    Restez calmes ne vous excitez pas.. vite des commentateurs qui prennent du recul svp !

     

    Répondre à ce message

    • #1006912

      Tu as pu le rencontrer personnellement ce conducteur ?
      Et en quoi le fait qu’il soit ivre et indemne le disculperait ?

      Par ailleurs , il n’est pas impossible que l’avion ait été saboté au préalable et que l’on cherche à faire porter le chapeau au conducteur.

       
    • #1006976

      Si le chauffeur est sorti indemne, on peut questionner le fait qu’il était au volant du chasse-neige lors du choc.
      Pendant que le type est complètement saoul, n’importe qui pouvait prendre sa place et déposer le chasse-neige sur la piste.

      Souvenez vous également de la mort inattendue de Jean-Luc Lagardère.

       
  • #1006434

    Ce qui était insupportable pour les sionistes c’est que De Margerie aie pu profiter de la mise au trou de leur idole Khodorkovski, que BHL tient absolument a faire entrer au Kremlin, une fois que Poutine sera en fuite ou assassiné . Impardonnable !

     

    Répondre à ce message

  • #1006759
    Le 21 octobre 2014 à 22:27 par Napoléon en Bottes de Cuir
    La Russie, pays clé pour Total malgré les tensions avec l’Europe

    Si Renaud sort un jour de sa triste retraite, il nous chantera un "putain de chasse neige" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1007631

    Vu sous l’angle de la stratégie de la multinationale française, politiquement très incorrecte dans ces temps de soumission complète de notre diplomatie à l’Empire, la collision improbable entre un engin déneigeur et un Falcon 50 apparaît bien être tout autre chose qu’une farce du destin. ça sent même diablement l’opération secrète. Qui a bien pu faire le coup et qui l’a commandité ? Une chose est à peu près certaine : pas les Russes évidemment dont ce n’était pas l’intérêt ! Encore moins que d’abattre dans le ciel ukrainien un avion commercial malaisien. A moins que des opposants russes stipendiés aient réussi ce tour de force de déjouer la surveillance des services russes loyaux envers les dirigeants du pays, particulièrement de son président. Mais on ne peut même pas exclure une participation des services secrets français,l’insoumission de Total et donc de son PDG irritant certainement très fortement en haut lieu. Il faut dire que l’entreprise s’est aussi, si j’ai bien compris, grandement libérée de l’emprise de l’Etat français,tant sur le plan politique que sur le plan fiscal. On peut aussi observer que le staff de direction de cette multinationale est apparemment resté très franco-français. On a l’impression que les copains de BHL ne sont pas les bienvenus dans la boutique. Cela doit fortement déplaire dans certains communautés d’affaires internationales…Et puis tout ce qu’on ne sait pas et qu’on ne soupçonne même pas. SAS tu nous manque vraiment ; on ne peut même plus espérer être un peu éclairé sur cette affaire dans un délai raisonnable, le temps d’écrire un bon polar en 18 mois. A moins qu’un nouveau lanceur d’alerte se manifeste...

     

    Répondre à ce message