Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre qui est organisée la baisse du prix du pétrole de 25 % ?

Depuis le début de l’attaque de l’Émirat islamique en Irak, en juin, non seulement le cours du pétrole ne grimpe pas, mais il a baissé de près de 25 %, passant de 115 $ le barril de brut à 83,78 $.

Le ministre vénézuélien du pétrole, Rafael Ramírez, a publiquement dénoncé une manipulation des cours sans lien avec la réalité du marché international. La plupart des spécialistes accusent l’Arabie saoudite, tandis que les experts du Royaume parlent ouvertement de faire descendre les prix à 80 $ le baril.

Le gouverneur de la Banque centrale russe, Elvira S. Nabiullina, a indiqué devant la Douma se préparer à une baisse prolongée du prix du brut à 60 $ le baril.

Si des pays exportateurs comme la Russie disposent de réserves monétaires considérables, d’autres comme le Venezuela s’apprêtent à faire face à une grave crise économique. Sont également directement touchés : l’Irak (en pleine guerre), l’Iran (toujours sous sanctions), le Nigeria (qui s’apprête à une élection présidentielle), le Nicaragua, la Bolivie et Cuba (qui sont approvisionnés à bas prix par le Venezuela).

À terme, ce sont les États-Unis eux-mêmes qui souffriraient, la valeur du dollar étant adossée au marché mondial du pétrole.

Il est pour le moment difficile d’interpréter cette baisse qui défie tous les pronostics. Deux facteurs doivent être considérés :

- la tentative des BRICS de ne plus se vendre d’hydrocarbures en dollars, mais en monnaies nationales ;

- la guerre conduite par la Coalition états-unienne contre l’Émirat islamique qui, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, est un moyen de détruire des installations pétrolières en Irak et en Syrie.

La baisse du cours du pétrole modifie la rentabilité de nombreuses activités économiques (par exemple, les sources d’énergie alternatives deviennent hors de prix, tandis que la plupart des produits chimiques deviennent très bon marché).

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1002448

    Peut-être simplement un moyen de rendre plus rentables des pans entiers des économies occidentales ? Et de relancer un peu la machine ...

     

    Répondre à ce message

  • #1002469

    C est une sanction financière pour la Russie qui est la seule source de revenue avec le gaz..en sachant que en dessous de 100 Dollars le baril
    L état russe perd de l’argent..c est une entente entre les États Unis et l Arabie saoudite pour faire baissé le cours du pétrole pour affaiblir Russie et Iran qui sont la quasi totalité des revenus de ces pays qui sont des pays de rente ...

     

    Répondre à ce message

  • #1002503

    Les cours de l’or et l’argent sont aussi manipulés afin qu’ils ne servent pas de valeur refuge aux petits épargnants, ce qui est vraiment illogique quand on considère que ces métaux sont très utilisés dans l’électronique (je sais, je sais, argument de métalleurs entendu mille fois).

    Cela dit ça ne peut pas durer longtemps car l’économie américaine repose sur le pétrodollar et ce depuis les années 70. Continuer ainsi à long terme risque aussi de saboter l’économie américaine.

    A moins que cela soit aussi le but ?

     

    Répondre à ce message

  • #1002531

    Est-ce que ça n’est pas ça qu’on appelle la récession ? Dans les organisations sociales démunies de matière premières, qui fonctionnent avec des niveaux de consommation d’énergie très significatifs, les baisses d’activité se soldent par des baisses de consommation d’énergie. Elles produisent moins, consomment moins, achètent moins et leur bilan énergétique diminue. De plus c’est un objectif affiché que de réduire la dépendance. Sur le fond, il convient de savoir si la consommation globale a diminuée et si c’est proportionnel à la baisse des cours. Cette baisse est une excellente nouvelle pour l’économie des acheteurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1002623

    Il est clair que nous sommes déjà entrés dans la troisième guerre mondiale. L’empire est en train de mettre la pression sur la Russie à tous les niveaux.
    En ce sens, c’est Imran Hosein qui a raison : l’empire n’acceptera jamais la perte de la crimée. Et vu que la Russie ne peut plus faire marche arrière...

    Les sanctions vont donc continuer, jusqu’à ce que sa pète militairement. A ce sujet, il faut bien se mettre dans la tête maintenant que la Russie ne recevra jamais ses mistrals... et elle ne sera jamais compensée pour l’argent déjà dépensé. Auprès de qui pourrait-elle faire valoir ses droits ? Toutes les instances internationales sont contrôlées par vous savez qui.

    C’est malheureux, mais moi je trouve Poutine de plus en plus affaibli. D’ailleurs il se met tellement à plat ventre sur tellement de sujets ces derniers temps que ça en devient pathétique.

    En fait il s’est mis à plat ventre sur tout, sauf sur la crimée : tout simplement parce qu’il ne le peut pas vis à vis de l’opinion publique russe. Et je lisais récemment qu’apparemment certains dans le gouvernement regrettaient d’avoir récupérer la crimée parce que maintenant ils sont coincés...

     

    Répondre à ce message

  • #1002639

    toute les entreprises coté en bourse vont voir leur rentabilité s’améliorer se qui va permettre aux cours de remonter.Par contre n’espéré pas que cette baisse soit répercuté afin d’augmenter le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent.

     

    Répondre à ce message

  • #1002849

    C est surtout contre l huile de schiste, les pays du golfe tentent de déstabiliser les compagnies qui voudraient s y investir, une sorte d’avertissement, nous avons le pouvoir de vous ruiner à tout moment...

     

    Répondre à ce message

  • #1002973

    n’est-ce pas pour contre la concurence deloyale de l’EIIL qui vend a pertes pour se remplir les poches...si ca baisse peut importe les raisons je dis tant mieux...par contre la TVA baisse pas et je demanderai a marine de bloquer le tarif a 1 euro le litre quel que soit le prix du baril

     

    Répondre à ce message

  • #1003020

    Cela tire à "hue et à dia" dans le camps des coalisés : organisations d’ insurrections touts azimuts, guerres sous-traitées à des états mercenaires (France, Turquie, Pologne, Lituanie, USA,UK,Is,....), embargos imbéciles & ruineux pour eux-mêmes, crises monétaires incontrôlables (en apparence peut-être), crise pétrolière type "yoyo", réunionites aïgues de parangons hypocrite en parade ("je passe à la télé !") , déclarations guerrières et insultantes éructées par des politicien(ne)s ou diplomates type chiennes de garde , etc. : OUSSE K’ON VA ?

     

    Répondre à ce message

  • #1003693

    Pour les français à la pompe, le bénef sera quasi invisible vu que le prix est gonflé par des tas de taxes, limite le gouvernement à une fenêtre pour se faire des couilles en or.

    "À terme, ce sont les États-Unis eux-mêmes qui souffriraient, la valeur du dollar étant adossée au marché mondial du pétrole."
    Rappel c’est 50% du marché en baisse vu que les chinois enfin les émergents pompent comme des shadocks à cotés.

    Je ne sais quoi penser sur cette situation :
    * punition des russes pour l’ukraine concertés par saoud + usa à l’ancienne remake du siphonnage de l’URSS ?
    * je lisais même un article ou la russie et les saouds joueraient la baisse "non concertés" pour maintenir des parts de marché et faire que les USA abandonnent leur projet d’émancipation entamés avec les schistes. ben oui si tu le touches moins cher en dehors à quoi bon se casser les fesses à l’extraire bien cher chez eux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents