Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie et la Chine vont accroître leur coopération militaire

Avant de participer au sommet sur la sécurité de l’Organisation de coopération de Shanghai, à Pékin, le président russe, Vladimir Poutine a fait part de l’intention, le 5 juin, de son pays d’accroître ses relations militaires avec la Chine.

« Récemment ont eu lieu des manoeuvres navales conjointes en mer Jaune, les premières de ce genre entre nous. Nous sommes convenus, le président Hu et moi-même, de poursuivre ce type de coopération », a ainsi indiqué le chef du Kremlin, à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois, en faisant référence à un exercice ayant eu lieu en avril dernier.

Ce dernier a fait entrer la coopération militaire sino-russe dans une ère nouvelle dans la mesure où, pour la première fois, les manoeuvres ont porté sur des aspects opérationnels concernant la guerre navale, notamment en matière de missions anti-sous-marines (ASM) et anti-aériennes. Et il a ainsi permis aux deux forces d’échanger des informatins tant techniques que tactiques.

Plus largement, Vladimir Poutine, qui a récemment fait l’impasse sur les sommets du G8 et de l’Otan, a parlé de l’intention commune à la Russie et à la Chine de « renforcer » leur « coopération dans le cadre des grandes organisation internationales (ONU, G-20 BRICS, OCS). « La coopération stratégique sino-russe est en train de franchir un nouveau palier. Continuons à travailler ensemble pour approfondir nos relations » a-t-il ajouté, en expliquant que les » intérêts de nos deux pays coïncident dans de nombreux domaines importants ».

Sur le plan économique, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération, dont portant sur la création d’un fonds d’investissement sino-russe doté de 4 milliards de dollars. Il est aussi question d’une association pour développer conjointement des avions long-courriers, ce qui, au vu de l’expertise russe en matière aéronautique, serait de nature à doper les capacités de l’industrie chinoise en la matière (et l’on pense aux éventuels progrès dans le domaine militaire).

Enfin, comme la Chine est l’un des premiers consommateurs mondiaux d’énergie et que la Russie est l’un des principaux producteurs d’hydrocarbures, il y aurait là aussi matière à s’entendre. Mais, visiblement, ce ne sera pas pour cette fois, même si un accord portant sur la livraison annuelle de 70 milliards de m3 de gaz pendant 30 ans est en cours de négociation depuis 2009. Le vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch a en effet récemment estimé peu probable qu’un accord soit trouvé à l’occasion du déplacement de Vladimir Poutine à Pékin.

De leur côté, les Etats-Unis cherchent à renforcer leurs relations avec l’Inde, qui n’est pas franchement amie avec la Chine. Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, en visite au même moment à New Delhi, a expliqué que la nouvelle stratégie de son pays vise « étendre (ses) partenariats militaires et (sa) présence dans l’arc s’étendant du Pacifique occidental et l’Asie de l’est à la région de l’océan Indien et l’Asie du sud ».

Du coup, a-t-il conclu, « la coopération dans la défense avec l’Inde est un pivot dans cette stratégie ». Et d’en appeler à un renforcement des liens militaires entre Washington et New Delhi, notamment avec la planification de davantage d’exercices conjoints et davantage d’efforts en matière de recherche.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #164722

    Vous les entendez vous aussi les bruits de bottes ?...

     

    Répondre à ce message

  • #165160

    La "jambe gauche" qui mènera dans le futur, finalement, à un ordre mondial se muscle.

     

    Répondre à ce message

  • #165609

    Quand on sait à quel rythme ces deux pays modernisent tout azimuth leurs capacités militaires on se doute que ce n’a pas que pour se préparer à la chasse aux papillons. Ce qui vient de changer dans leurs orientations, c’est que nous sommes passés d’une conception et d’une doctrine défensive à une dynamique offensive qui envisage tous types de conflit y compris contre insurrectionnel. Dans ce même temps, les moyens militaires baissent et pire sont gagnés à présent par l’obsolescence. Nous sommes même plus en capacité opérationnelle de quitter l’Afghanistan sans les moyens de transport aériens russes, le Pakistan maintenant la fermeture au Sud. C’est dire. L’équivalent de 150 milliards de dollars seront consacrés à la modernisation de la marine russe dans les années 2011-2020 afin que la flotte militaire de Russie réponde à toutes les menaces et les défis qui lui seront lancés. Il faut surveiller ce qui se prépare en mer Caspienne autour de l’Azerbaïdjan.

     

    Répondre à ce message

  • #165617

    Après le test réussi de deux missiles intercontinentaux, par la Russie, le camp occidental semble avoir fait marche arrière, sur le dossier syrien.
    Selon le journaliste d’investigation, Thierry Meyssan, qui se trouve, actuellement, en Syrie, le double tir de missile effectué en coordination avec les autorités syriennes, a contraint les Etats-Unis et la France à accepter le principe d’une conférence sur la Syrie, avec la participation de l’Iran.

    french irib

     

    Répondre à ce message