L’agence américaine de sécurité NSA recueille d’énormes quantités de photos de personnes pour les utiliser dans ses programmes de reconnaissance faciale, révèle dimanche le New York Times (NYT), citant des documents secrets.
Le quotidien précise que ces documents ont été obtenus avec l’aide d’Edward Snowden, l’ancien consultant de la NSA à l’origine des révélations fracassantes au printemps 2013 sur les programmes de surveillance mis en oeuvre par les États-Unis de par le monde.
Ils font état d’une hausse importante de la fiabilité des techniques de reconnaissance faciale utilisées au sein de la NSA depuis ces quatre dernières années.
Toujours selon la même source, l’agence aurait ainsi recours à un nouveau logiciel permettant d’exploiter l’affluence d’images et de photos récupérées via des courriels, textos, réseaux sociaux, vidéo-conférences et autres moyens de communication.
Les documents secrets cités par le quotidien et datant en partie de 2011 affirment que la NSA intercepte "des millions d’images par jour" et que les responsables de l’agence estiment que les avancées de la technologie pourraient révolutionner la façon dont le renseignement américain repère ses cibles.
On ne sait pas précisément combien de personnes, notamment d’Américains, ont été la cible de l’interception de ces photos, selon le journal, qui rappelle que les lois sur la défense de la vie privée aux États-Unis n’assurent pas de protection en matière de reconnaissance faciale.