C’est l’heure des prévisions et pronostics en tout genre. À deux semaines du début de la Coupe du monde, la banque d’affaires Goldman Sachs a transmis son rapport qui tend à prédire les résultats de cette édition. Le Brésil l’emporterait selon cette étude alors que l’équipe de France ne dépasserait pas les quarts de finale.
Vilipendée depuis la crise des subprimes, la banque d’affaires Goldman Sachs s’intéresse au sport et forcément à l’un de ses événements phares, la Coupe du monde de football. Depuis 1998, l’agence américaine se fend d’un rapport qui tend à prévoir les résultats de la compétition. Pour cela, elle s’appuie sur les matches officiels joués par chaque équipe depuis plusieurs décennies et de nombreuses données et algorithmes comme un petit avantage au pays hôte ou pays voisins de l’organisateur, le classement Fifa ou l’expérience en Coupe du monde. En ressortent des probabilités et des scores prévus. On serait donc loin de Madame Irma…
En 2010, la banque avait d’ailleurs correctement prévu 13 des 16 équipes présentes en huitièmes de finale, 5 des 8 équipes en quarts de finale et trois des quatre présentes en demi-finale. En revanche, l’Espagne, vainqueur au final, n’était pas donné gagnante mais seulement deuxième derrière le Brésil grand favori finalement éliminé en quarts de finale. Le finaliste, les Pays-Bas, était déjà bien vu avec une troisième place et 14,9% de chances de l’emporter.
On aura noté en revanche le plantage complet de Goldman Sachs sur l’équipe de France qu’elle voyait atteindre les quarts. Visiblement, l’algorithme ne prenait pas en compte les grèves de bus. Mais que réservent donc cette fois ces chiffres aux Bleus ? Si l’on suit Goldman Sachs, les chances de l’équipe de France de remporter la Coupe du monde sont limitées : 0,8%. Les Bleus auraient en revanche 60,3% de chance d’atteindre les huitièmes de finale, 31% les quarts, 13,2% les demi-finales, 3% la finale. Loin, bien loin du Brésil, grandissime favori avec 48,5% de chance ! L’Argentine suit avec 14,1%.
Goldman Sachs se fend même d’un tableau final prévisionnel avec une finale inédite entre le Brésil et l’Argentine remportée 3-1 par les Auriverde après un dernier carré où les Brésiliens battraient l’Allemagne et les Argentins l’Espagne. Tentés par quelques paris ? Sachez alors que selon cette étude, les Bleus tomberaient en quarts face à l’Allemagne 2-1 après avoir écarté à l’arraché l’Iran en huitième de finale (1-1, victoire aux tirs au but ?), et battu en poules le Honduras 2-1, fait match nul contre la Suisse et l’Equateur 1-1. En revanche, pour les buteurs, il faudra deviner !