Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libye retient son souffle

Les Libyens, notamment les habitants de Benghazi, retiennent leur souffle. Et pour cause, le général Khalifa Haftar s’apprête à lancer une seconde offensive contre les positions des milices islamistes.

Ces dernières ont fait savoir qu’elles aussi se préparent à riposter. Ainsi le groupe djihadiste Ançar el charia, basé à Benghazi et classé organisation « terroriste » par les États-Unis, a averti qu’il riposterait à toute attaque du général Haftar. « La confrontation est désormais inévitable pour défendre notre ville et notre terre », a-t-il averti dans un communiqué.

D’autres milices de même obédience et loyales au Congrès général national (CGN) à majorité islamiste, à l’image de la Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye, ont aussi déclaré leur hostilité à Haftar.

De son côté, le nouvel homme fort de « l’armée » libyenne, le général Haftar pourra compter sur de nouveaux soutiens dans son offensive contre les milices islamistes qu’il a qualifiés de « terroristes ». Cette peur au ventre que vivent les Libyens intervient alors que le CGN, la plus haute instance politique du pays, devait se réunir hier pour adopter le budget 2014 et voter sa confiance au Premier ministre, Ahmed Mitidj.

Composé en majorité de partis islamistes, ce Parlement, dont le mandat a été prolongé illégalement jusqu’à décembre prochain, a été invité à partir en « congé » par le gouvernement qui, lui, est soutenu par les milices armées de Haftar et celles de Zentane. Une proposition qui a aussitôt été rejetée par le Parti pour la justice et la construction (PJC), issu des Frères musulmans, dont l’influence est de plus en plus grandissante au Congrès aux côtés de son allié, le bloc Wafa, plus radical.

Accusé par les autorités de « tentative de coup d’État », le général Khalifa Haftar a lancé, vendredi, une offensive contre les groupes radicaux à Benghazi (est) qu’il accuse de « terrorisme », les combats ont fait des dizaines de morts.

L’offensive a été suspendue le temps de réorganiser les troupes, selon lui. Il a reçu l’appui des Forces spéciales, une unité d’élite de l’armée régulière, des officiers de la base aérienne de Tobrouk (est) et de la puissante tribu de l’est libyen, Al Barassa. « Nous nous joignons à la bataille de la dignité menée par l’Armée nationale libyenne avec tous nos hommes et armes », a lancé lundi soir le chef des Forces spéciales à Benghazi, le colonel Wanis Boukhamada en référence à l’opération Haftar.

Le CGN a été, jusque-là, dans l’incapacité de contenir les puissantes milices armées formées de rebelles qui ont participé à la révolte en 2011 contre le régime d’El Gueddafi, n’ayant pas pu mettre en place une police ou une armée disciplinées.

Pendant ce temps, des chancelleries étrangères et des firmes internationales quittent le territoire libyen face à la tension qui a atteint son paroxysme. Même la compagnie nationale Sonatrach a annoncé sa décision de rapatrier ses employés comme mesure préventive, comme ce fut le cas pour l’ambassade et le consulat d’Algérie fermés depuis samedi.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #827706
    Le 21 mai 2014 à 14:01 par toto
    La Libye retient son souffle

    Bon, la Libye va lentement s’auto-détruire, c’est le prix a payer pour s’etre laissée diriger si longtemps par un ennemi d’Israel, Sion est satisfaite .

     

    Répondre à ce message

  • #827716
    Le 21 mai 2014 à 14:09 par nada
    La Libye retient son souffle

    BHL et Sarkozy mérite d’être jugé dans un tribunal international pour crime contre l’humanité.

     

    Répondre à ce message

    • #827831
      Le Mai 2014 à 15:22 par neviyw
      La Libye retient son souffle

      Entièrement d’accord. D’ailleurs j’ai eu envie de vomir quand j’ai vu Carla Bruni venir jouer les saintes à demander le retour des adolescentes nigérianes. Elle oublie que le chaos actuel en Afrique est en parti du aux actes de son mari...

       
    • #827909
      Le Mai 2014 à 16:10 par MankindFails
      La Libye retient son souffle

      Sarkozy c’est certain mais BHL... C’est personne ce con, au mieux peut-être incitation à quelque chose ou "warmongering" comme disent les anglois. Ce sont les dirigeants qui ont le pouvoir et donc toute la responsabilité.

       
  • #827969
    Le 21 mai 2014 à 17:01 par l’oracle a dit...
    La Libye retient son souffle

    il y a une logique à tout ceci : détruire pour refonder sur des bases autres : d’un pays constitué de tribus plus ou moins rivales, musulman pour l’immense majorité et totalement étranger aux principes démocratiques occidentaux, il faut passer, selon les Maître du monde, à une fédération moderne, trirégionale, dont le nouveau code civil ne sera pas fondé sur le droit musulman, mais sur la base du vote à la proportionnelle - pour couper court au vote "ethnique"- dont l’avenir sera d’assurer l’approvisionnement en gaz et pétrole du vieux continent et d’abriter des zones franches...sans la guerre civile, les Occidentaux auraient eu besoin de plusieurs décennies pour refonder le pays sur des bases "saines", mais avec les brigades salafistes stipendiés, cela va beaucoup plus vite !!! l’avenir de la rive sud de la méditerranée est de rejoindre l’Europe- bon gré, mal gré !

     

    Répondre à ce message

  • #828430
    Le 21 mai 2014 à 21:15 par esperanza
    La Libye retient son souffle

    "Tout cela est en train de se transformer en guerre civile et nous y sommes probablement pour 10 ans".
    Marine Le Pen

    https://www.youtube.com/watch?v=BLq...

     

    Répondre à ce message

  • #829088
    Le 22 mai 2014 à 12:22 par anonyme
    La Libye retient son souffle

    Ça me fait toujours rire quant je vois des partisan de la "démocratie" nous parlé de légalités et d’illégalité...

    Quant on décide qu’on à le droit d’inventer les lois qu’on veut, comment peut-on encor parlé après de légalité et d’illégalité ou même de lois immuable et ne pouvant être changée car faisant partie des fondement du système où ces personnes vivent ???

    Vu qu’il suffit d’inventer une nouvelle "loi" pour rendre légal ce qui était illégale ou abroge celle qui précède, etc... : )

    Les ricains ont d’ailleurs bien montré le chemin...

    Sinon, je ne comprend pas comment certains trouve toujours que c’était bien de renversé Kadafi (que je ne l’idolâtre pas comme d’autres, mais entre deux mal autant prendre le moindre)...

    Le refus, par orgueil, d’admettre s’être trompé peut-être ???

     

    Répondre à ce message

    • #831356
      Le Mai 2014 à 08:33 par fred89
      La Libye retient son souffle

      "Le refus, par orgueil, d’admettre s’être trompé peut-être ???"
      Parce que vous croyez encore que l’on a été détruire la Libye pour installer la démocratie, vous ?

      On y est allé avec la ferme intention de renverser le régime et assassiner Kadhafi car lui et quelques autres dirigeants de pays producteurs de pétrole dont la Syrie étaient en train de mettre en place une nouvelle devise le dinar-Or pour le commerce international qui allait détrôner le dollar américain.
      Le dinar-or aurait été soutenu par les tonnes de pétrole et de gaz des pays producteurs, alors que le dollar américain lui, est adossé à des milliards de dettes contractés par les USA, qui aurait gagné la partie à votre avis ?
      Pour conserver leur domination sur le monde, les USA n’ont plus d’autres choix que de réduire leurs adversaires au silence par la force et ils ne s’en privent pas. Bien à l’abri sur leur continent, entretenant la plus puissante armée mondiale et dominant l’OTAN, ils n’hésiteront pas à déclencher la 3ème guerre mondiale et nous auront autant de sang sur les mains, si nous ne faisons rien pour nous débarrasser des dirigeants français qui leur prêtent allégeance.

       
    • #831853
      Le Mai 2014 à 19:11 par anonyme
      La Libye retient son souffle

      Salut à vous Fred89,

      Je pense que vous m’avez mal compris, nul part j’ai dit que je croyais ou ai cru un jours que c’était pour y répande cette religion qu’est la "démocratie", comme je ne crois pas les ikhwans al-mouflisoun et leurs multiples branches quant ils prétendent vouloir instauré la shari’ah d’Allâh (que ce soir par des coups d’états, des "révolutions" ou "révoltes" ou encore par voie "démocratique" lors d’élections auxquels ils participent), suffit de regarder quant ils sont au pouvoir...

      Parfois je me demande même si pour certain un état islamique n’est islamique que si c’est des ikhwans (ou frères musulmans si vous préférez) qui sont au pouvoirs, mais pas plus... ???

      Je parlais donc juste de ceux qui encore maintenant continue à trouver bien que Kaddafi ai été renversé et cela malgré le constat désastreux pour les muslims qu’on peut faire de ces événements ainsi que de leurs conséquences, donc malgré le mal encore plus grand que le fait de laisser Kaddafi au pouvoir que cela a apporté...

      Mais les caméléons sont comme ils sont, leur "jihad" est uniquement pour que ce soit eux qui arrivent au pouvoir (peu importe les conséquences j’ai envie de dire) et non pour que la parole d’Allâh soit la plus haute...

      Après c’était juste un hors sujet de ma part dans le sujet... : )

       
  • #832091
    Le 24 mai 2014 à 21:52 par jojo
    La Libye retient son souffle

    Je trouve l’article "un brin" orienté en faveur des salafistes avec leurs "milices" et "armée" entre guillemets... ils s’attendaient à quoi ? En bloquant l’exportation du pétrole, il prive l’état Libyen de 80% de ses recettes, ce qui l’empêche de payer ses fonctionnaires, de reconstruire les infrastructures vitales (eau, électricité) pétée par l’OTAN et plus grave de subventionner la bouffe importée depuis l’étranger pour que les Libyens puissent l’acheter, comme le faisait Khadafi.
    A leur place, j’arrêterai de jouer les malins et je rendrai aux autorités les armes que j’ai conservé depuis la guerre civile. Si les Algériens ont rapatrié tous leurs ressortissants, c’est que ça va vraiment chauffer, ils nous préparent une nouvelle guerre civile, mais ce coup ci sans l’OTAN pour appuyer aucun des camps !

     

    Répondre à ce message