Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

Les rebelles antigouvernementaux libyens ont pris d’assaut et bloqué le travail du parlement, écrit mardi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Plusieurs unités ayant quitté les rangs de l’armée de terre et de l’air libyenne agissent désormais sous le commandement du général à la retraite Khalifa Haftar, soutenu par plusieurs groupes armés. Il affirme ne pas aspirer au pouvoir mais lutter contre l’islamisme et le terrorisme.

Le Congrès général national (CGN) de Tripoli a été attaqué dimanche par des combattants armés de lance-roquettes sol-air et antichars, ainsi que d’armes d’infanterie. Les rues adjacentes ont été bloquées, des bureaux et des meubles ont été ravagés. Les députés ont fui en panique et un incendie s’est déclaré. Selon les agences de presse, 20 personnes ont été kidnappées, deux tuées et 55 blessées.

Après ces événements le général Mokhtar Farnana, chef de la police militaire, a lu sur la chaîne libyenne Al-Ahrar un message au nom de Khalifa Haftar, exigeant la suspension du travail de "l’organe législatif illégitime" et son remplacement par l’assemblée constituante de 60 membres récemment élus, chargée de rédiger la nouvelle Constitution. D’après Farnana, il ne s’agit pas d’un coup d’Etat mais du choix du peuple : "Nous annonçons au monde que le pays ne peut être un incubateur de terrorisme".

Le président du CGN Nouri Bousahmein a affirmé que la situation était sous contrôle et que les députés se réuniraient dès aujourd’hui. Les autorités déclarent également que le gouvernement fonctionne en régime normal. Les États-Unis ont mis en état d’alerte leurs troupes d’infanterie de marine en Sicile, la Tunisie a placé 5 000 soldats près de la frontière libyenne et l’Algérie a évacué son ambassadeur de Tripoli.

Un affrontement de trois jours avait commencé vendredi entre les troupes de Haftar et les islamistes à Benghazi, dans l’est du pays. Des avions à réacteurs ont été utilisés dans l’opération Dignité et le gouvernement libyen a dû instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la ville. 70 personnes ont perdu la vie dans cette confrontation. Dimanche, les hommes de Haftar ont pris pour cible les députés et les dirigeants islamistes.

Ce conflit reflète la division au sein du parlement libyen entre les fractions islamistes et non islamistes. Sachant que les islamistes dominent et soutiennent le nouveau premier ministre Ahmed Maitig qui, toutefois, n’a pas encore formé de gouvernement. Selon certaines informations, les insurgés cherchaient précisément à empêcher la nomination des ministres, après avoir appris dimanche que les députés avaient reçu la liste des candidats.

Khalifa Haftar, qui avait renié Mouammar Kadhafi dans les années 1980 et fui aux USA, avait tenté en 2011 de diriger l’insurrection contre le colonel au pouvoir. Le général semble aujourd’hui être inspiré par les événements en Égypte, où les militaires ont renversé en juillet le président islamiste Mohamed Morsi, et s’essaie au rôle du "sauveteur de la nation".

"Les régimes autoritaires et dictatoriaux laissent toujours un vide politique derrière leur effondrement inéluctable. C’est pourquoi le pays est aussi secoué. Par ailleurs, l’arrivée au pouvoir des militaires ou d’un dirigeant politique puissant ayant de l’autorité au sein de l’armée ne signifie pas forcément la fin de la période de déstabilisation, du conflit armé incessant et du chaos. Qui plus est, les problèmes ne pourraient que s’aggraver", a déclaré Alexandre Tkatchenko, chef du Centre d’étude de l’Afrique du Nord et de la Corne de l’Afrique.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #826336

    Tu commences a lire l’article ...ça part d’un bon sentiment ..( anti incubateur de terrorisme et blabla ..) ,quelques lignes plus bas ça se gâte ! Notre leader a tenté de renverser khadafi , souvent on est pas seul pour faire ce genre de chose , et la cerise : il a émigré aux USA des 1980 , durant ces années , il n’a pas du être bien seul mais au contraire " entouré" et manager comme il faut ! Alors prudence une fois de plus ,au vu du parcours du bonhomme ?

     

    Répondre à ce message

  • #826337

    a l’egyptienne ? si je ne me trompe pas, en egypte des dizaines de millions de personnes sont descendu dans les rues pour reclamer le depart de M. Morsi. les decisions qui ont suivi ce soulevement ont epargne a l’egypte un carnage et un bain de sang. une guerre civile qui aurait sombre le pays dans l’inconnu.

    il me semble que personne en libye n’est descendu manifester avant ces incidents.

     

    Répondre à ce message

    • #826546
      Le Mai 2014 à 16:08 par yahyâ al-baljiki
      Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

      Il est étonnant que pour Morsi la dénonciation des mêmes réseaux "sociaux" qui avaient servis a faire tomber Moubarak et qui avaient été réactivé pour faire tomber Morsi n’a pas été faites...

      Comme quoi... : )

      Les égyptiens avaient peut-être mal voté, comme d’autres ailleurs ???

       
    • #826681
      Le Mai 2014 à 18:42 par internaute77
      Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

      Vous croyez les médias égyptiens les plus grands menteurs de l’histoire. Des milliers de victimes et milliers de condamnés à mort pour la simple raison de manifester. Avant de parler, je vous conseille de suivre les évènements et faire des recherches.

       
    • #828271

      Ils ne se sont pas contenter de manifester, on ne manifeste pas avec des cocktails molotov et des fusils, on fait une insurrection avec ce type de matos. Les militaires considèrent les frères musulmans comme des traitres et visiblement ils ont l’appui de la majorité de la population égyptienne, les troubles ont disparu et l’ordre est rétabli. Certains parmi les manifestants, sans doute la plupart, n’étaient que des idiots utiles et se battait uniquement par fanatisme, pour avoir leur régime islamiste, régime islamiste qui a engagé des pourparlers pour la privatisation du canal de Suez, 2eme ou 3eme ressource économique de l’Egypte et 1er facteur de puissance du pays, on parle aussi de la vente de d’un gros morceau de Sinaï à Israël pour reloger des palestiniens, l’un comme l’autre sont des actes de trahison. D’autre part, les manifs ont eu lieu spontanément quand Morsi a commencé à faire de la pub pour recruter des bouchers pour le djihad en Syrie, dans un monde interconnecté où l’accès à l’information est devenu facile et où beaucoup ont pu constaté l’ampleur des exactions commises par les chiens enragés de Syrie, il ne faut pas faire n’importe quoi, les Egyptiens sont très liés à la Syrie et ils ont refusé que l’Egypte s’associe à la boucherie.

       
  • #826363
    Le 20 mai 2014 à 13:07 par Le Chaton
    Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

    J’espère que ce général liquidera les islamistes en Libye comme Nezar en Algérie, Assad en Syrie ou Sisi en Egypte !
    L’Algérie est resté calme malgré une élection présidentielle plus que grotesque, c’est parce que les islamistes ont été liquidé dans les années 90 !
    Les islamistes ne sont que des idiots utiles de l’Empire, quand ils disparaitront, l’Empire aura une carte en moins contre le monde arabo-musulman, et celui ci pourra évoluer vers plus de justice.
    Mieux vaut un tyran corrompu donc rationnel qu’une bande de névrosés hystériques comme chef d’état dont le seul but dans la vie est d’interdire l’alcool et d’imposer la burka même si cela doit causer des milliers de morts...

     

    Répondre à ce message

    • #826495
      Le Mai 2014 à 15:13 par ANNE HANNAS
      Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

      pour l’algérie et la syrie j’y crois , mais l’egypte et la lybie bien moins sûr ! déja pour l’égypte çà sent le "pion" US perdu un temps avec le limogeage de moubarak et enfin retrouvé avec celui ci ( oligarques militaires "gavés"par les US donc à la merci de ces derniers depuis + de 30ans ), et en lybie , voir le "parcours" de celui là depuis 80, niché aux states ,en plus ce doute est renforcé par l’appât du pétrole ...

       
    • #826689
      Le Mai 2014 à 18:56 par internaute77
      Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

      Ce qui s’est passé en Algérie est honteux. Je ne défends pas les islamistes mais je pense qu’en règle de démocratie, il faut laisser le peuple choisir ses leaders. Le Fils avait gagné. Il fallait le laisser prendre le pouvoir et montrer de quoi il est capable. Si le peuple n’est pas content avec, c’est au peuple de voter pour un autre parti. Si le Fils refuse de quitter le pouvoir par les élections, là il faut utiliser les gros moyens. Aujourd’hui, sous prétexte de l’islamisme, on approuve les pires crimes contre l’humanité. Ce qui se passe en Egypte est un crime contre l’humanité. Des milliers de manifestants massacrés, des milliers d’opposants politiqué emprisonnés voir condamnés à mort. Je pense pas que vous, le dissident, aurait accepté le fait que le gouvernement de Hollande tue et emprisonne injustement Dieudonné, Soral, Salim, Farida, etc etc. Je ne pense pas que vous seriez d’accord que le gouvernement de Hollande tuent les dissident. Mais ce qu’on veut pour soit, on le souhaite pour les autres. C’est de l’hypocrisie. Il faut être juste même envers les gens avec qui on n’est pas d’accord. Un principe que vous semblez ignoré. En Egypte, le coup d’état et soutenu par Israel et les USA et soutenu par l’Arabie Saoudite. Et devine qui a soutenu ouvertement ce coup d’état ? Les salafistes.
      Vous croyez que Morsi est un criminel alors qu’il n a pas commis 0.01% des crimes commis par Sissi. Des "dissidents" qui soutiennent des crimes de ce genre, on n’en veut pas !

       
    • #826704

      Les islamistes avaient gagné démocratiquement en Algérie dans les années 90 et ils ont gagné démocratiquement en Egypte avec Morsi.

       
    • #827548
      Le Mai 2014 à 12:12 par yahyâ al-baljiki
      Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

      internaute77 si tu avait appliqué cette justice que tu reproche à d’autres de ne pas appliqué, tu aurai signalé que le parti qui se prétend salafi n’est pas salafi et est désavoué par les savants de la salafiyya pour sa déviance par sa participation aux élections et cela bien avant le coup d’état...

      Tu aurais même pu faire remarquer que beaucoup d’entre eux viennent des ikhwans ou sont proches d’eux à la base... Non ???

      Ceci dit, je suis toujours étonné que certains pensent encore que dans les événement tragiques de l’Algérie il n’y a eu aucunes manipulations de l’armée, alors que maintenant c’est plus que connu, même pour les fausse organisation de terroristes tel le GIA ou le GSPC (qui n’a rien de salafi d’ailleurs, mais on aura compris le but de la manipulation, faut créé un réflex de pavlov, que beaucoup ont depuis d’ailleurs...) ...

      Ils ont une expérience qui date de la guerre d’Algérie en plus ces gens (FLN), vraiment la naïveté de certains m’étonnera toujours...

      Ou alors c’est autre chose... : )

       
    • #827791
      Le Mai 2014 à 14:52 par yahyâ al-baljiki
      Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

      "Mieux vaut un tyran corrompu donc rationnel qu’une bande de névrosés hystériques comme chef d’état dont le seul but dans la vie est d’interdire l’alcool et d’imposer la burka même si cela doit causer des milliers de morts..."

      En même tant entre eux et ceux qui se croient rationnel tout ça parce que leur seul but dans la vie est de l’égaliser l’alcool (alors qu’on en connaît tous les dégâts, en principe) et d’interdire la burka même si cela doit causer des milliers de morts, alors que ce n’est qu’une autre bande de névrosés hystériques qui ne respectent même pas les règles de la religion auquel ils appellent, c’est vrai que je préfère resté anti-démocratique et laissé ces deux groupes s’entre-tuer entre eux...

      Surtout que quant il s’agit de certains pays, ces prétendus rationnels change d’un coups de discours et deviennent totalement irrationnel, étonnant, non... : )

       
  • #826429
    Le 20 mai 2014 à 14:07 par marlon branleux
    Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

    Magnifique on bombarde un pays pour destituer et faire sodomiser à mort un kadhafi et trois ans plus tard on a le droit à un nouveau kadhafi
    Si sarkozy se présente aux prochaines élections ; il faudra peut être lui parler de cette petite grosse tâche sur son mandat
    Plonger dans le chaos c’est déjà ignoble, mais si en plus c’est fait pour en revenir au même point de départ après ; chapeau bas
    Obama aura perdu sur vraiment tous les fronts, donc ; y compris en libye

     

    Répondre à ce message

  • #826696
    Le 20 mai 2014 à 18:59 par internaute77
    Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

    @E&R, veuillez précisez que Haftar est un agent de la CIA chassé par Kadaffi et veut revenir pour une revanche et servir les USA d’après la Libye. Veuillez précisez que l’Egypte et l’Arabie Saoudite soutiennent ouvertement Haftar. Je ne suis pas journaliste, mais je fais des recherches et je lis tous les médias y compris les israeliens. Allez lire un peu les médias égyptiens et vous allez découvrir que nos journalistes pro-PS sont des anges comparés aux journalistes égyptiens. Allez lire les médias israeliens pour voir comment les israeliens se sentent sur un nuage depuis le coup d’état en Egypte.

     

    Répondre à ce message

    • #828299

      Donnez des liens, ils me semblent moi que les manifs par dizaines de millions et le coup d’état qui a suivit a bien pris au dépourvu nos amis américano-sioniste. Dans un premier temps ils ont voulu distribuer des "sanctions" et coupé l’aide militaro-alimentaire, dans un second temps ils ont préféré renoncer. La maison blanche est allé expliquer aux députés que si l’aide était coupée, ça porterai atteinte à la sécurité d’Israël et qu’il ne fallait plus parler de ça !

       
  • #827584

    @ voronine : je crois qu’on a " bon" ! ( regarde en dessous ANNE H ...) c’est moi aussi !

     

    Répondre à ce message

  • #828508
    Le 21 mai 2014 à 21:50 par Iles d’Alger
    Libye : les militaires prennent le pouvoir "à l’égyptienne"

    Un des commentaires disait ceci : "Ce qui s’est passé en Algérie est honteux. Je ne défends pas les islamistes mais je pense qu’en règle de démocratie, il faut laisser le peuple choisir ses leaders. Le Fils avait gagné. "
    De deux choses l’une : soit vous n’estes pas si neutre par rapport aux islamistes, soit vous ne devez pas être très au fait des pratiques de ces derniers. En Algérie en particulier. Je vous suggère de voir cette secte à travers un autre prisme que les médias mainstream, qui les victimisent pour des raisons qui ne sont plus à étaler. Une posture que ces semeurs de morts aiment particulièrement, pusiqu’ils s’inspirent du sionisme pour qui la victimisation a, depuis la deuxième mondiale, été une véritable arme . Comme ca a marché pour eux, les islamistes imaginent que ca marchera pour eux aussi. Bref, en 1991, en Algérie, la fraude était la règle d’or pour ces égorgeurs d’enfants. Ils avaient profité des différents qui se jouaient au sommet de l’état en cette période.
    Maintenant, si l’occident pense que l’islamisme est un potentiel danger, dans les pays musulmans, il tue tous les jours. Sachez ça !
    J’avais 20 ans quand les massacres ont commencé. Et ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu des islamistes durant les dix meilleurs années de me vie, je ne vous le souhaite pas.

     

    Répondre à ce message