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La France est-elle un narco-État ? Le réseau de trafiquants de cocaïne du Havre devant la justice

Soupçonnés d’être les protagonistes d’un réseau local de trafic de drogue, six hommes comparaissent à partir de mercredi devant les assises du Nord.
Trois d’entre eux, des amis originaires de quartiers populaires près du port, pourraient être les donneurs d’ordre de ce réseau, démantelé en 2017. Les trois autres accusés sont soupçonnés pour l’un d’être un commanditaire, pour l’autre un dealer « concurrent » temporairement allié, et pour le troisième un intermédiaire incontournable sur le port.
Jugés jusqu’au 16 février devant la cour d’assises spéciale du Nord, notamment pour importation et trafic de stupéfiants en bande organisée, et association de malfaiteurs, sur quelques mois de l’année 2017, ils encourent trente ans de réclusion criminelle.

 

Au classement des ports les plus importants du monde, celui du Havre se hisse à la 68e. Son trafic a explosé en 2021 : trois millions de conteneurs, 83,6 millions de tonnes de marchandises, et 326.000 véhicules ont transité par la Normandie cette année-là. Les grues chargent et déchargent, jour et nuit, les énormes caissons métalliques que transportent les cargos amarrés aux docks. Comme en témoigne le nombre de saisies récentes, les trafiquants de cocaïne dissimulent à l’intérieur des centaines de kilos de poudre blanche arrivant d’Amérique du sud, commandées par des équipes françaises. Comment la sortir discrètement de la zone portuaire, surveillée notamment par les douanes ? Des équipes, composés de malfrats issus des cités environnantes, en ont fait leur spécialité. Elles montent de lucratives opérations de récupération en soudoyant des dockers.

[...]

L’équipe a été balancée en janvier 2017 par une « source enregistrée » aux enquêteurs de l’antenne de police judiciaire du Havre. Avec l’aide de dockers corrompus, les suspects parviennent à sortir des quantités colossales de cocaïne acheminées en France par voie maritime, dissimulée dans des conteneurs remplis de marchandises légales. Ils emploient pour cela plusieurs techniques. La première consiste à payer un chauffeur pour sortir les sacs contenant des dizaines de kilos de drogue de la zone portuaire et les déposer dans un entrepôt où s’effectue leur remise aux commanditaires. Autre méthode utilisée : la drogue est transférée dans un conteneur vide qui sera sorti plus tard du port à l’aide de faux documents.

Originaires du quartier des Champs Barets, au Havre, Mohamed Mellal, Youssef Boukhari Sardi et Karim Djemel sont déjà connus de la documentation policière : deux d’entre eux ont notamment été condamnés dans le passé à quatre ans de prison pour un trafic de stupéfiants.

 

 

Une information judiciaire est alors ouverte. À partir du mois de mars 2017, les policiers vont géolocaliser leurs téléphones, écouter toutes leurs conversations. Surtout, ils vont placer des micros dans le logement qu’ils occupent à Honfleur, dans le Calvados. Pendant près d’un mois, les suspects vont évoquer « sans retenue », « en détail et de manière récurrente le déroulement de leurs activités criminelles, leurs contacts, leurs modes opératoires, leurs bénéfices, leurs conflits », écrit la juge d’instruction de la Jirs de Lille dans son ordonnance de mise en accusation, consultée par 20 Minutes.

On apprend ainsi que leurs tarifs sont dégressifs. Pour une quantité de cocaïne inférieure à 150 kg, ils prennent 4000 euros par kilo. Entre 400 et 800 kg, ils empochent 3000 euros par kilo. Et au-delà de 800 kg, le prix descend à 2500 euros par kilo sorti du port. Les sommes collectées se chiffrent en centaines de milliers d’euros.

[...]

Comme tous chefs d’entreprise, soit-elle illégale, ils doivent payer leurs personnels. Les employés portuaires qui recrutent des dockers peuvent toucher entre 150 et 200.000 euros. Le chauffeur de cavalier – le portique métallique qui soulève et déplace les conteneurs – gagne environ 50.000 euros. Le chauffeur routier qui récupère la cargaison empoche pour sa part entre 10.000 et 20.000 euros. Il faut aussi parfois payer la personne qui prête un entrepôt pour stocker provisoirement la drogue. Dans ce dossier, huit « petites mains », dont des personnels portuaires, ont déjà été condamnées en correctionnelle ou en appel, et trois relaxées. (...)

« Malgré des effectifs qui ne sont pas à la hauteur des défis relevés », les saisies réalisées dans le port « augmentent inexorablement », a rappelé le procureur de la République, Bruno Dieudonné... (...) Et le magistrat, inquiet, de se demander : « Le port du Havre va-t-il suivre le même chemin que celui d’Anvers ? »

C’est-à-dire devenir une plaque tournante de la cocaïne en Europe.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

Le reportage de Complément d’enquête en 2018

Les 6 trafiquants par France 3 Régions

Dans le box, trois délinquants des quartiers populaires du Havre, déjà condamnés pour divers délits, sont soupçonnés d’être les « donneurs d’ordre » associés de ce réseau local, qui opérait pour des organisations internationales. Il s’agit de Mohamed Mellal, 31 ans, Youssef Boukhari Sardi, 40 ans, et Karim Djemel, 42 ans.

 

Tous trois en détention provisoire, ils reconnaissent leur participation à certaines opérations, pour des commanditaires qu’ils refusent de nommer, mais contestent tout rôle de leader. M. Boukhari Sardi s’est qualifié de « sous-fifre » face au juge, tandis que M. Djemel aimerait « que lui soit restituée sa juste place : pas du tout à la tête du trafic », selon son avocate Me Valérie Giard.

Près de six ans après les faits, trois autres accusés comparaissent libres sous contrôle judiciaire.

Dione Mendy, 47 ans, ex-scaphandrier et videur de discothèque devenu patron d’une entreprise de BTP, est soupçonné d’être « John », celui à qui était destinée la drogue. Il aurait remis à Mohamed Mellal une clé USB contenant l’emplacement d’un « container pollué », retrouvée lors des perquisitions. Il jure n’avoir « rien à voir » avec l’affaire.

Louis Bellahcène, 56 ans, ex-gérant d’une entreprise de tuyauterie en invalidité, est soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire incontournable entre malfrats, commanditaire et ses précieux contacts sur les docks. Lui aussi réfute en bloc : « les gens pensent que je suis le roi du port » mais ce ne sont que « des bavardages », a-t-il assuré lors de l’enquête.

Dione Mendy et lui sont aussi soupçonnés de blanchiment. Lors des interrogatoires, ils ont peiné à s’expliquer sur leurs nombreux véhicules et vêtements de marque, voyages, biens immobiliers ou achats en espèces, en inadéquation avec leurs revenus.

Le dernier accusé, Aziz Sallami, 29 ans, est soupçonné de s’être ponctuellement allié à l’équipe.

Tous vivaient ou gravitaient dans le quartier historique des dockers, enclavé dans la zone portuaire, « Les Neiges ». Ils fréquentaient les mêmes bars, s’y laissaient des messages ou colis.

L’affaire du docker assassiné

Comme prévu, sur E&R :

 






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39 Commentaires

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  • #3112648

    Un grand merci à la police et gendarmerie.

    Et oui, on ne peut pas d’un côté faire de la répression policière sur les honnêtes citoyens la priorité et de l’autre lutter contre la délinquance et le grand banditisme, chacun ces priorités.
    ...On ne fait que suivre les ordres...

     

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  • #3112650

    Tout est une question de concept. Pour moi, les pays consommateurs de drogues et qui ne font rien pour lutter contre les trafics et lz consommation sont, au moins, autant des narco états que les pauvres pays producteurs qui sont détruits pour leurs besoins. Qui est le plus à blâmer ? Le petit pauvre Colombie ou mexicain qui essaie de survivre ou le bourgeois oi homme politique junkie ou cocaïnoman qui vit à New York ou à Paris et qui se dénonce quotidiennement sans raison et sans impunité...

     

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  • #3112782
    Le 2 février 2023 à 02:51 par Jean-Édouard Ananasberg - Téléspectateur Souisse
    La France est-elle un narco-État ? Le réseau de trafiquants de cocaïne du (...)

    La France est-elle un narco-État ?



    La véritable question est :

    - Les français sont-ils des narco-consommateurs-dealers ?

    Bien sûr que non mon bon Monsieur, la France est la Fille-Aînée-de-l’Église et les français des Agnus Dei (...Avec LA morale dedans...)

    Vive la République des bonnes gens, amen...

     

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  • Au risque de se répéter...Mais a partir du moment ou les bénefs du trafic de cames et de la prostitution sont pris en compte pour le calcul du PIB....Ces activités de mort sont considérés comme un bisness quelconque par le capitalisme...Le trafic d’organes offre pas mal de marges aussi, y parait...On est startup nation, ou on l’est pas...

     

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  • #3112958

    Cela fait bien longtemps que la France est un pays narco-état. Même la famille à Zemour a pratiqué cette discipline, et c’était dans les années,1970. C’est l’oligarchie qui contrôle tout. Vous ne pensiez quand même pas qu’ils allaient laisser ce business à des gens en "freelance" ?

     

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  • Pourquoi les Marocains sont-ils en priorité, suivis d’autres ressortissants du Maghreb, les premiers bénéficiaires de nationalité de papier française ou de titres de séjour, au moins pour l’année 2022 ?
    Est-ce lié aux trafics ?
    Pourquoi l’individue mise en cause dans l’étrange et révoltante affaire Lola est-elle de nationalité algérienne ?
    Est-ce lié aux trafics ?

     

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    • Ne vous en déplaise le Maroc est la plateforme de la drogue depuis des décennies ...les trafiquants marocains n’aiment pas beaucoup l’armée algérienne qui réussit à démanteler l’introduction de cette drogue en Algérie et les prises sont énormes aux frontières ..mais soyez patient, car grâce aux accords d’Abraham c’est l’Algerie qui aura le problème sur le dos du traffic de drogue marocain...avec les jeunes migrants désoeuvrés algériens passés par l’Espagne, et manipulés par ceux qui les attendent pour les utiliser, la patate chaude en recyclage de la drogue marocaine sera dans leurs mains. Les séfarades marocains font du bon boulot ...ils ont déjà commencé sur les réseaux sociaux ..une haine indescriptible de cette Algérie où les militaires sans relâche bloquent les frontières et débusquent la drogue venant de l’ouest

       
  • #3113264

    et quelle est la provenance de la Coke avec laquelle Macron s’envoie des lignes
    dans les narines ??? de Colombie via le Maroc et le Rif que son VRP Benalla
    qui en bonne couverture lui servait tout à la fois de bodyguard et de dealer
    au port du Havre et dont le maire de cette ville n’est autre que leur copain
    Edouard Philippe !..

     

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  • Bonjour ; je m interroge.
    Comment des malfrats sans doute fiches et j espere surveille de cite d une petite ville comme lLe Havre peuvent etre en capacite d organiser un reseau de contrebande international.
    Je pense qu il faut parler des langues etrangeres et avoir des contacts a l etranger.
    Il faut des connaissances techniques pour dissimuler la marchandise ; des connaissances sur l industrie portuaire et notamment celles du Havre et pouvoir se deplacer facilement a l interieur. et creer un montage financier pour blanchir l argent.
    En resumer ; comment de la racaille de cite meme organisees et sortant d ecole superieures de commerces et leurs reseau fait elle sans reelles competences pour creer de telles organisations

     

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  • #3113388

    le maire du Havre fait tout en son pouvoir pour piquer la 1ère place du port
    d’Europe qui sera la 1ère plaque tournante de tout le Narcotrafic mondial
    qui pour l’instant revient aux ports d’Anvers pour la Belgique
    et de Rotterdam pour les Pays-Bas ...
    et en et pour cela le maire du Havre Edouard Philippe
    a signé un contrat d’exclusivité avec la Mocro-Maffia et avec le Cartel de Medellin

     

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  • #3114359
    Le 4 février 2023 à 07:03 par Flatulences électromagnétique
    La France est-elle un narco-État ? Le réseau de trafiquants de cocaïne du (...)

    Pourquoi acheter de la came , alors que ton docteur peut te refiler des antidépresseurs, anxiolytiques, calmant, barbituriques, antidouleurs, médicaments de substitution Sub ou Métadone, gratuit...si en plus t’as tes 4 doses et ton Vaccin contre la grippe, tu planes a 10 000 et rembourser par la sécu
    Le RSA , une salle de shoot, la France c’est le nouveau Katmandou
    Midnight Express de 2023, sauf que tu pars en voyage avec un pass Navigo et pas un charter
    Mais c’est tout comme, t’as plus besoin de prendre l’avion pour être dépaysé, tu vas a Châtelet
    En France y’a des dealers légaux partout c’est les docteurs, les pharmacies et la Sécu

     

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