Oui, je faisais notamment référence à l’arrêt Costa. Bluff ou pas, la France n’est pas particulièrement dupe en elle-même. Le Conseil d’Etat en 98 (arrêt Sarran) suivi par la Cour de cassation en 2000 (arrêt Fraisse) ont réaffirmé la primauté de la constitution nationale sur le droit international en vertu du principe qu’une norme établissant une hiérarchie entre d’autres normes est supérieure à toutes celles-ci.
Dans l’état, l’article 55 de la Vème nous "protège" au niveau constitutionnel de la primauté du droit mondialiste en même temps qu’il l’affirme sur les autres normes internes...
En cela les européistes voient que, si effectivement chez des personnes comme vous ou moi ça peut raviver notre amour de la souveraineté nationale traditionnelle (traditionaliste selon eux), ils constatent par ailleurs que ces résistances judiciaires au fédéralisme ne l’excluent pas purement et simplement dans le fond, mais qu’il y a simplement un problème de forme, de définition.
Je ne crois pas que les fonctionnaires fassent quoi que ce soit si les choses continuent ainsi... Je le déplore, mais je ne vois pas de cohésion dans la critique, je ne les vois pas s’organiser contre le système le jour où il sera allé trop loin... Pour la simple et bonne raison qu’il a déjà été beaucoup trop loin et qu’on a regardé les choses sans rien faire.
Pour le constitutionnalisme, je ne suis pas royaliste moi-même ça n’a rien à voir. Avant les constitutions formelles, tous les États avaient leurs lois fondamentales ou constitution matérielle. Le problème du constitutionnalisme c’est qu’il a instauré le principe des déclarations de droits visant à conduire au positivisme juridique avec une vocation globale.
Il est issu de la réflexion des Lumières largement influencées par la "révolution" anglaise, la maçonnerie est derrière tout cela en même temps qu’elle influençait l’économie avec le courant physiocrate... C’est une question très longue à traiter, Guillemin puis Sigaut (sans parler de maçonnerie) montrent bien la montée en puissance des parasites (Robins et roturiers) en ce temps là, Hillard explique le symbolisme et donne sa vision du problème pour mieux comprendre.