Dimanche 18 décembre 2016 soirée. Il a fait un temps splendide à Marseille. Le ciel bleu azur incitait à la rêverie le long de la corniche. Une bonne poignée de sympathisants E&R avaient préféré consacrer leur après-midi à découvrir la Turquie, telle qu’elle est dans le regard bleu ciel de notre conférencier, et telle qu’elle se vit dans le cœur de ses presque 80 millions d’habitants.
Stéphane nous a régalés de sa présence paisible et généreuse. Ce qui a commencé comme une conférence s’est mué en un échange direct et chaleureux. Un public averti, et disposant à l’évidence d’un bon niveau de maturité politique, s’est lancé dans une cascade de questions qui témoignaient de l’immense intérêt que suscite ce pays mal connu, verrou du jeu stratégique entre l’occident et le monde moyen-oriental.
Stéphane, qui vit en partie à Istanbul, a abordé les volets historique, politique, économique, social et religieux du monde Turc sans aucune réserve ni fausse pudeur. De la Turquie kémaliste aimantée par la sphère américano-otanienne au glissement actuel vers les espaces russe et chinois sous le contrôle du Président Erdogan, ce sont les petites magouilles de la CIA qui sont mises en échec, avec une grande habileté politique, méprisante du cortège pleurnichard des vierges européennes.
Un après-midi qui comble l’intelligence en compagnie d’un homme dont la vie semble être d’une exceptionnelle densité. La complexité du monde Turc décortiquée paisiblement, Stéphane s’adressant personnellement à chacun de ses questionneurs, avec cette bienveillance que l’on trouve dans le regard clair de celui que la musique transcende.
Vraiment, merci pour cet éclairage précieux qui remet les idées en place, quand l’esprit s’abîme dans le fatras de désinformation dont les medias mainstream ont la triste habitude.
Et puis chapeau aux équipes E&R de Nice et de Marseille pour l’excellent accueil et pour la qualité des débats… vous êtes des pros !
Répondre à ce message