La Chine fera en sorte que le partenariat stratégique global sino-russe de coordination continuera à grandir, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conférence de presse.
"Les relations sino-russes actuelles sont au mieux de leur histoire, caractérisées par un haut degré de confiance mutuelle, un soutien ferme de l’un à l’autre et le renforcement de la coopération dans divers domaines", a-t-il indiqué en marge de la session annuelle de la 12e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
M. Wang a félicité la Russie pour son succès dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, "inoubliables et spectaculaires".
Le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Sotchi en février et a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine pour un entretien sur les relations bilatérales.
Quant aux relations sino-russes en 2014, M. Wang a souligné que la tâche la plus importante était d’assurer que le partenariat stratégique global sino-russe de coordination continue de grandir.
"Nous continuerons à renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération stratégique", a-t-il ajouté.
La Chine et la Russie feront de bons préparatifs pour l’année 2015, qui marquera le 70e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, a-t-il indiqué.
À lire, également sur E&R : « La Russie et la Chine constatent leur concordance de vues sur l’Ukraine »