Actuellement on entend souvent dire que la plus grande crise économique et financière depuis 80 ans est finie et que l’économie mondiale repart à la hausse. Ainsi, le FMI s’attend à une croissance réelle du PIB mondial de 3,5% en 2015 et 3,7% en 2016.
Toutefois, ces dernières années, les prévisions du FMI se sont souvent révélées trop optimistes. Certains indicateurs avancés donnent d’ailleurs une vision plus contrastée du tableau.
L’indicateur le plus populaire dans le monde concernant les coûts globaux du fret maritime, le Baltic Dry Index, vient de toucher son plus bas historique. Cet indice, qui permet de suivre l’évolution des tarifs du transport maritime pour les produits de base en vrac, s’est effondré.
C’est un indice qui a la réputation d’être assez fiable car il est basé sur des contrats de livraison à long terme entre partenaires commerciaux expérimentés
C’est un indice qui a la réputation d’être assez fiable car il est basé sur des contrats de livraison à long terme entre partenaires commerciaux expérimentés. Et bien entendu, ces derniers ne sont pas aussi confiants pour leurs perspectives commerciales que le FMI qui prévoit une augmentation du commerce mondial de 3,8% pour 2015 et 5,3% pour 2016.