Pierre Lescure est actuellement la cible d’une enquête du parquet de Paris sur des flux financiers suspects entre ses comptes bancaires.
Les magistrats ont été contactés par Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Économie et des Finances, en juillet 2013.
« C’est une enquête pour vérification », précise-t-on à Bercy. L’enquête porte sur des mouvements d’argent entre les nombreux comptes bancaires, dont l’un en Suisse, de l’ancien PDG de Canal+.
Versant dans le complotisme, le soutien de François Hollande à la présidentielle de 2012, affirme qu’« il n’y a rigoureusement rien de délictueux. Ces sommes d’argent ont toutes été déclarées, soit aux services fiscaux, soit aux autorités helvétiques. Je n’ai strictement rien caché. Il n’y a aucune fraude fiscale ni de près ni de loin. » et rappelle que cette nouvelle intervient précisément à quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes (du 14 au 25 mai), dont il sera le président.
« On » chercherait donc à le salir...
Dans l’immédiat, la Justice tente de déterminer s’il y a eu fraude fiscale, dans ce cas un juge d’instruction sera nommé.
L’été dernier, Pierre Lescure a remis un rapport, commandé par le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, « sur la politique culturelle à l’ère des contenus numériques : 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le Net et ses bons usages ».
Voir aussi, sur E&R :