Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’« esprit Canal »

Pierre Lescure visé par une enquête sur ses comptes bancaires

Pierre Lescure est actuellement la cible d’une enquête du parquet de Paris sur des flux financiers suspects entre ses comptes bancaires.

Les magistrats ont été contactés par Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Économie et des Finances, en juillet 2013.

« C’est une enquête pour vérification », précise-t-on à Bercy. L’enquête porte sur des mouvements d’argent entre les nombreux comptes bancaires, dont l’un en Suisse, de l’ancien PDG de Canal+.

Versant dans le complotisme, le soutien de François Hollande à la présidentielle de 2012, affirme qu’« il n’y a rigoureusement rien de délictueux. Ces sommes d’argent ont toutes été déclarées, soit aux services fiscaux, soit aux autorités helvétiques. Je n’ai strictement rien caché. Il n’y a aucune fraude fiscale ni de près ni de loin. » et rappelle que cette nouvelle intervient précisément à quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes (du 14 au 25 mai), dont il sera le président.

« On » chercherait donc à le salir...

Dans l’immédiat, la Justice tente de déterminer s’il y a eu fraude fiscale, dans ce cas un juge d’instruction sera nommé.

L’été dernier, Pierre Lescure a remis un rapport, commandé par le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, « sur la politique culturelle à l’ère des contenus numériques : 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le Net et ses bons usages ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Un autre regard sur le cinéma et la Culture, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #814007
    Le 10 mai 2014 à 16:20 par Le Chaton
    L’« esprit Canal »

    Le problème de l’ « esprit Canal », ce ne sont pas ses créateurs ou ses valeurs ( sexe, drogue et rock’n’roll) mais ces spectateurs !
    Qui regarde Canal + ?
    Des fonctionnaires gauchistes surdiplômé en sociologie qui pensent être subversif en regardant l’humour canal !
    ET
    Des petits bourgeois de province qui pensent être branché en regardant Canal + !
    Car l’élite, à 19H00, soit elle est encore au travail, soit vit sa vie "sexe, drogue et rock’n’roll", elle n’est pas devant la TV pour voir un débat sans intérêts entre Apathie et Christophe Barbier sur Alain Juppé ou Martine Aubry...

     

    Répondre à ce message

    • #814167
      Le Mai 2014 à 18:00 par Franç(o)is de souche
      L’« esprit Canal »

      Y a du vrai m’sieur ! HASBEEN ! Ça sent un peu le rance le truc ! Il y a une vingtaine d’années même gauchos à mort , ça " larguait. " de temps en temps , maintenant même en discutant avec ceux précités ils reconnaissent l’" arnaque" ! Pour les plus sincères . Mais ce qui casse davantage l’" ambiance" c’est le reste , ....circulez y a plus rien a voir , en tivi canteloup passe quand même le certif de la blague et après ? ... Nada . ( ça fait cher la minute quand tu payes la redevance ) .
      A moins de faire une chaîne " identitaire " , comme le fait sur les ondes r. Courtoisie , mais c’est un domaine qui me dépasse et déjà qu’une réunion de quelques dissidents est torpillée , alors une chaîne tivi ?

       
    • #814227
      Le Mai 2014 à 18:45 par Stev
      L’« esprit Canal »

      Il faut être un peu moins caricatural l’ami !

      Déjà, petite remise en contexte : Quand Canal + est créé (effectivement, par le pouvoir Mitterrandien qui y a placé ses proches collaborateurs, dont André Rousselet), il n’y a que 3 chaînes ! Faut pas oublier ça. Les programmes, à l’époque, ce sont (déjà) Les Chiffres et les Lettres, Les Jeux de 20 heures, Collaro et ses filles à poils, Guy Lux, Bouvard, Drucker et toute la fine équipe ! Pour les jeunes, notamment, faut avouer que c’était pas la joie !

      Qui s’abonnait à Canal dans les années 80/90 ? Les passionnés de football d’abord et avant tout ! C’était le principal produit d’appel de la chaîne, l’exclusivité sur les matchs de foot. Canal a révolutionné la façon de filmer et de représenter le sport, et le foot en particulier. Ensuite, l’offre cinéma. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais à l’époque, un film sortait au cinéma, il fallait attendre plus d’un an pour qu’il soit disponible dans les vidéo-clubs. Et plusieurs années pour qu’il passe sur une chaîne traditionnelle gratuite (privée ou publique). Canal + avait une exclu, en échange d’une participation aux productions, pour passer les films parfois moins d’un an après leur sortie. Et il passait plusieurs fois dans la semaine, ce qui était révolutionnaire à l’époque.

      Ensuite, il y avait un autre produit d’appel, qui fût effectivement le porno du samedi soir, qui a émoustillé bien des adolescents... Mais c’était une fois par mois, et je doute que s’il n’y avait eu que ça, les gens se seraient abonnés.

      Ce qu’on appelle "l’esprit Canal", c’était les émissions en clair, d’abord et avant tout Nulle Part Ailleurs. Avec Les Nuls, De Caunes, Garcia, Edouard Baer, Les Guignols, Moustic, et les groupes de rock en Live. Et bien, ça reste pour moi de super bon souvenir de rigolade à la télévision ! Quand Les Guignols se moquaient de la propagande américaine au moment de la guerre du Golfe en 1990, c’était là aussi révolutionnaire. C’était la seule voix discordante sur les 6 chaines qui existaient à l’époque.

      Après, dés la fin des années 90, Canal + est tombé dans une forme de conformisme idéologique, le style s’est usé, le numérique a explosé, Internet a pris son essor. Aujourd’hui, on a plus besoin de Canal pour voir du foot, du cinéma, ou découvrir un nouveau groupe. C’est une chaine qui est destinée à mourir lentement... Mais personnellement, j’en garderai de bons souvenirs...

       
    • #815195
      Le Mai 2014 à 12:02 par ANDROMAQUE
      L’« esprit Canal »

      Tout à fait d’accord avec Stev. Il faut replacer les choses dans leur contexte historique. Moi aussi à l’époque (j’étais en fac) et dans ma famille nous nous sommes abonnés tout de suite dès 1984 justement pour avoir accès aux nombreux films qui a cette époque étaient encore de qualité. Et de plus au tout début il n’y avait pas encore les talk show ni les guignols qui ont ensuite bâti le fameux esprit canal vers la fin des années 1980. Les reste s’est en fait confortablement installé à partir des années 1990. J’avoue pour ma part garder un bon souvenir des premières années même si maintenant je vomis totalement cette chaîne.

       
  • #814147
    Le 10 mai 2014 à 17:46 par bilderberg
    L’« esprit Canal »

    Quant vous voyez : "enquête du parquet de Paris" c’est obligatoirement du bidon.

    Le parquet est justement le lien qu’il faut suprimer pour l’indépendance de la justice.

     

    Répondre à ce message

    • #814320
      Le Mai 2014 à 19:32 par bazarlibre
      L’« esprit Canal »

      à l’époque ou l’on avait des parquets, on utilisait des cireuses pour les faire briller.
      ,
      Une fois que le verni craque, c’est terminé, les cireuses vont bientôt être licenciées et le parquet va partir en lambeau, c’est le cas de la France aujourd’hui, le verni a craqué, il ne reste plus que ceux qui ont des escarpins pour finir de l’abîmer.

      Anal+, c’est un escarpin qui a abîmé le parquet, comme de nombreux autres médias

       
    • #814407
      Le Mai 2014 à 20:37 par voronine
      L’« esprit Canal »

      Cette pertinente remarque me fait penser au tableau de Caillebote " les raboteurs de parquet ".

       
  • #814217
    Le 10 mai 2014 à 18:37 par imp
    L’« esprit Canal »

    Pourquoi 80 propositions quand la seule à faire c’est qu’il faut continuer à faire subventionner la ’culture’ d’état par concon le françois. Une fois ce point acquis et reconduit ad libitum on peut continuer a faire n’importe quoi sans avoir besoin d’un public. Mais toujours entre ’amis’...quand même ! Bientôt le festival de kahn et certains en profiteraient pour essayer de salir son ’président’, comme s’il n’était pas encore assez sale comme ça...et après, qui est-ce qui frotte ... ? C’est la ’justice’ (celle qui lave plus blanc que blanc les acrobates ’républicains’.

     

    Répondre à ce message

  • #815345
    Le 11 mai 2014 à 13:33 par berla
    L’« esprit Canal »

    Quand il a quitté canal en 2002, ce vaillant garçon a touché 2,9 millions d’euros d’indemnités. Mais il était pas content ! Il considérait que canal avait été chiche avec lui. Je le plains énormément.

     

    Répondre à ce message