Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’embrasement est possible en Algérie

Le premier tour de la présidentielle algérienne, ce 17 avril, rassemble tous les ingrédients d’une déflagration majeure, surtout si le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, diminué par la maladie, était proclamé vainqueur sans second tour.

L’ancien premier ministre Ali Benflis, son principal opposant, a prévenu qu’en cas de fraude, il lâcherait dans la rue « les armées de citoyens qui le soutiennent ».

L’armée a été mise en état d’alerte. Les plus fortunés ont envoyé leurs enfants à l’étranger et ouvert des comptes temporaires hors du pays. Les plus pauvres stockent des vivres. À la veille de ce premier tour, Paris et Washington redoutaient l’embrasement de ce pays de 39 millions d’habitants, verrou géostratégique du Maghreb et du Sahel.

Le clan Bouteflika peine à imposer sa loi. Président fantomatique, "Boutef" n’aurait que quelques heures de lucidité par jour. Son frère Saïd est aux commandes, mais sans légitimité, ce qui explique les fortes tensions au sein du régime, où une partie de l’establishment sécuritaire a lâché le sortant. D’ordinaire patiente — ou fataliste —, la population attend un changement, excédée par les pénuries et la corruption. Le succès des réunions publiques de Benflis et les éruptions de violence confirment ce mal-être général — le « dégoutage », dit-on à Alger.

Grâce aux chaînes satellitaires et aux réseaux sociaux, les Algériens observent avec autant d’espoirs que de craintes ce qui se passe en Tunisie, en Égypte, au Maroc, le grand rival, dont la modernisation maîtrisée les conduit à s’interroger sur la stagnation de leur pays, malgré d’immenses ressources naturelles. L’enjeu majeur de cette présidentielle est précisément d’élire un chef de l’État capable de réformer le pays et de lui faire changer de cap.

Piégée par sa richesse gazière et pétrolière (97 % de ses revenus), l’Algérie importe 90 à 95 % de ce qu’elle consomme. Le régime maintient la paix sociale à coups de recrutement public et de subventions — 19 milliards de dollars de transferts sociaux prévus en 2014 et 25 milliards de subventions occultes. Ce système suicidaire vient d’être qualifié d’« insoutenable » par Mohamed Laksaci, le gouverneur de la Banque d’Algérie.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #790572
    Le 17 avril 2014 à 16:06 par Mima
    L’embrasement est possible en Algérie

    Toutes les cris d’alarme et qui poussent à la discorde viennent de "ce grand rival qui maîtrise ...et patati et patata.." Il faut aller voir de près la misère , la corruption et la pédophilie qui gangrènent ce "grand rival" donneur de leçons qui oublie " le chameau ne regarde pas sa bosse,il regarde celle du voisin"
    Pour ce qui est de Benflis, il a dit au contraire qu’il ne fera rien qui puisse menacer la paix civile,de toutes façons Kerry et le Qatar sont venus pour conforter l’alignement de l’Algérie donc "les chiens aboient et la caravane passe"
    On sait tous que la fameuse démocratie n’est là que pour servir les intérêts de l’oligarchie et ce dans tous les pays qui s’en réclament et à tout prendre je préfère un "pouvoir algérien" comme ils disent au moins le jeu est clair
    en France on a voté pour le NON mais Cohn Bendit nous explique que lorsque la majorité a raison il faut revoter pour que la minorité gagne et que les droits des minorités sont au dessus de ceux de la majorité ( cf la dernière grande loi) , d’ailleurs ne peuvent s’exprimer librement que ceux qui vont dans leur senś, sinon on est ostracisées ou du moins ridiculisés , et toujours les verdicts à deux vitesses
    Et pour revenir au "grand rival" son peuple n’a jamais connu la voie des urnes "présidentielles "

     

    Répondre à ce message

  • #790584
    Le 17 avril 2014 à 16:22 par toto
    L’embrasement est possible en Algérie

    Comment les Algériens peuvent-ils etre dociles au point d’aller voter pour cette marionnette à moitié gateuse ?... Ils se ridiculisent . S’il y avaient des patriotes dans l’armée algérienne, il feraient un coup d’Etat pour rendre le pouvoir au peuple en organisant des élections législatives libres, et à la Proportionnelle, bien entendu , comme en 1991. Et en s’interdisant d’intervenir...

     

    Répondre à ce message

    • #790639
      Le Avril 2014 à 17:40 par syphax34
      L’embrasement est possible en Algérie

      oui tres bonne remarque comme en 1991 Mais ont a vu ce qui c’est passé les années d’apres ...
      Je pense que les militaires ont mis benflis pour une transition democratique lente et virer la momie
      et son freres
      j’ai l’intime conviction que benflis sera presidents inchallah l’algerie avencera d’un centimetre mais ne reculera pas au moins

       
    • #790837
      Le Avril 2014 à 21:31 par voronine
      L’embrasement est possible en Algérie

      Heu....toto ! J’espère que tu n’es pas français , parce que la situation , telle que tu la présentes ressemble beaucoup à celle d’un pays de la rive nord de la Méditerranée, ou les électeurs ont choisi une andouille dont ils n’arrivent plus à se débarrasser ...

       
  • #790611
    Le 17 avril 2014 à 17:05 par kirikou le vrai
    L’embrasement est possible en Algérie

    Pourquoi Bouteflikha s’accroche au pouvoir comme ça, alors qu’il en peut plus physiquement ?

     

    Répondre à ce message

  • #790654
    Le 17 avril 2014 à 18:00 par samra
    L’embrasement est possible en Algérie

    Il n’ y aura pas d’insurrection populaire ,pas d’embrasement, à la limite quelques mouvements de contestation ici et là pour faire un peu de bruit ! Cet obscur mouvement "barakat" n’a pas fait mouche auprès du peuple qui a fait preuve de maturité et qui n’est pas tombé dans le piège... ! J’ai envie de dire" barakat dégage" !
    cet article venant de atlas.com peut -il être aussi objectif ,aussi neutre ? J’ai jeté un coup d’oeil sur leur site, l’image de Maroc est quelque peu idéaliste..."la parabole de la paille et de la poutre...vous connaissez ".

     

    Répondre à ce message

    • #790726
      Le Avril 2014 à 19:22 par itmas
      L’embrasement est possible en Algérie

      Vous n’avez pas dit votre avis (analyse ?) sur les présidentielles ni comment les choses évolueront sous un président qui aura beaucoup de mal (pour cause de santé) à gouverner et procéder aux différents arbitrages que lui imposera sa fonction : Peut-être qu’il est allé voter en chaise roulante pour amuser le môme qui l’accompagne, peut-être que sa soi-disante incapacité n’est que ruse pour se payer les ennemis de l’Algérie ?
      L’article de atlas.com est peut-être tout sauf objectif mais Al watan, LeMonde, NT disent la même chose.
      Supposons que tous les journaux du monde écrivent que l’Algérie est sur de bonne rails, vous dormirez tranquille ?
      Autre chose ? Pourquoi exclure barakat ? Le faire "dégager" de la scène..... Changera-t-on un jour ?

       
    • #791236
      Le Avril 2014 à 10:59 par samra
      L’embrasement est possible en Algérie

      @itmas
      L’Algérie est dans une phase de transition importante et il faut laisser du temps au temps beaucoup de défis sont à relever tant sur le plan intérieur qu’extérieur..C’est une époque charnière ,je ne vous apprends rien,je dis simplement que les priorités sont la souveraineté du pays ,la stabilité ,la paix civile ..rien ne peut se faire sans cela ! L’état doit se mettre au travail ,faire des projets,faire des réformes profondes ,le peuple doit aussi se bouger aussi ,c’est comme si tout ne lui est pas dû...combattre "le dégoûtage" ,la médiocrité, la morosité, le fatalisme ,la corruption qui gangrènent la société !Mettre des gens compétents, travailleurs,honnêtes aux postes stratégiques ,et qui désirent réellement travailler pour le pays ,pour le peuple ! Il y a des gens compétents mais on fait en sorte de lleur mettre des bâtons dans les roues ... ! Il faut changer les "mentalités" !
      L’Algérie a tout le potentiel pour réussir,une jeunesse ,un pays immense,des gens compétents... !
      Je réitère ,le MAK tout comme "le mouvement barakat" dehors et demain si le mouvement femen réussit à s’infiltrer en Algérie je dirais la même chose,je ne veux ni de haricot la chiasse, ni du botuleux ,ni de ministres israéliens en Algérie ,ni d’embassade israélien en Algérie,ni de soros Et si cela ne tenait qu’à moi,je romprais les liens diplomatiques avec le Qatar et l’Arabie des Saoud.. !J’empêcherais que ces rois maudits ne foulent le sol algérien !
      Vive l’Algérie ,vive la Syrie ,vive le Vénézuela,vive Cuba,vive la Russie,vive tous les pays insoumis ..Et pour finir je souhaite de tout coeur qu’un jour la France retrouve sa souveraineté et son prestige de jadis !

       
  • #790730
    Le 17 avril 2014 à 19:28 par Alain
    L’embrasement est possible en Algérie

    Atlas info est un journal Marocain qui espère que ces lignes deviendront réalité.
    Faire paraître cet article c’est un peu comme récolter l’opinion de l’Ukraine sur la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #791068
      Le Avril 2014 à 02:15 par gabi
      L’embrasement est possible en Algérie

      On aurait remplacé "atlasinfo" par "égaliteetreconciliation.fr", tu aurais dit quoi ? Que Soral roule pour la déstabilisation de l’Algérie ??

      Ce qui est relayé dans cet article est loin d’être faux, que ça provienne d’un site marocain, français ou même algérien, ça aurait changé quoi, tant les faits ne sont pas diffamatoires ?????

      L’Algérie vit dans la misère alors qu’avec le pétrole dont dispose ce pays, ses habitants devraient vivre comme des rois.. Et si par malheur ce pétrole cesse de couler, (ou est placé entre de mauvaises mains, cas de la Libye) j’aimerais bien que les algériens de ce site me disent comment ils envisagent cette situation, sachant que leur pays ne développe aucune autre activité de masse qui puisse booster l’économie algérienne (industrie lourde, tourisme, services..) ????

      Une dernière chose. Ranger vos armes, je ne suis pas marocain.

       
  • #790858
    Le 17 avril 2014 à 21:54 par ammar
    L’embrasement est possible en Algérie

    Je ne suis pas tendre avec le Pouvoir Algérien, mais sincèrement le Maroc n’est ni un modèle et encore moins l’exemple à suivre dans la région.Las bas c’est le remplacement de peuple de visu alors je préfère encore mon pays moins bien organisé certes mais plus authentique ou je n’ai pas à laisser ma place a un touriste pour le taxi et si je veut dire merde a Bouteflika en Public ne pas allez me cacher dans les chiottes pour ne pas me faire serrez par la police du Roi

     

    Répondre à ce message

    • #790909
      Le Avril 2014 à 22:56 par itmas
      L’embrasement est possible en Algérie

      C’est pour cela la représentante du polisario qui vit au Maroc, voyage avec un passeport marocain tout en critiquant le Maroc. Elle ne se cache pas dans les chiottes pour le faire,.....
      Les commentaires suffisants du type " je préfère encore Boutef à un M6" me désolent. Pourquoi ne pas espérer et oeuvrer pour mieux ?

       
  • #790921
    Le 17 avril 2014 à 23:15 par carthaginois
    L’embrasement est possible en Algérie

    L’Algérie doit se méfier des cyber-collabos qui travaillent sur Facebook et Twitter, c’est en partie eux qui ont détruit la Tunisie et la Libye.

    J’admire ce pays qui n’a pas encore été pourri par le féminisme et le tourisme sexuel qu’on voit malheureusement en Tunisie et au Maroc.

     

    Répondre à ce message

  • #791086
    Le 18 avril 2014 à 03:26 par alan
    L’embrasement est possible en Algérie

    J’ai complétement confiance dans le peuple Algérien et son discernement,
    mieux vaut la corruption , les difficultés du quotidien que l’esclavage
    au sionisme mondialiste ,le Maroc un bordel, la Tunisie un terrain vague,non merci.
    L’Algérie regarde a l’est et gère au nord-ouest ,pays avec Zéro dette qui fait
    bien des jaloux, les sionistes enragent ,Sarko il y a 4 ans avait dis "l’Algérie ont s’en occupe dans deux ans", des milliers d’articles propagandiste et alarmiste après et toujours rien.
    L’Algérie tiendra comme la Syrie et les valises ne reviendront pas (la valise
    ou le cérceuil au pied noir majoritairement Juifs).

     

    Répondre à ce message

    • #791202
      Le Avril 2014 à 10:13 par samra
      L’embrasement est possible en Algérie

      Bonjour Alan,
      Je vous rejoins,les priorités sont la souveraineté nationale,la stabilité dans un premier temps !!
      J’ai vu d’un très mauvais oeil la canditature de Yasmina Khadra... c’est pas parce qu’il est un écrivain mondialement connu qu’il va m’inspirer une totale confiance..lui qui fricote la clique sioniste internationale ; avec Khadra ce serait t la porte ouverte aux armées sionistes en Algérie,l’ouverture d’une ambassade algero-israélienne,le retour officiel et triomphale de haricots la chiasse, les aller et venues de botul henry ... non je ne peux me résoudre à cela !
      Les juifs du quotidien natifs du pays oui ,mais pas ceux qui travaillent pour le sionisme les sayanim dont parle si justement Jacob Cohen... !
      j’ai visité hier ce fameux site atlasinfo.fr ,il est fait mention d’une visite de soros au Maroc reçu par le roi en personne... ,http://www.atlasinfo.fr/Le-Roi-reco...
      Comprendra qui voudra... !

       
    • #791564
      Le Avril 2014 à 16:35 par patriote viennoise
      L’embrasement est possible en Algérie

      Bravo, vous avez parfaitement résumez la mentalité algérienne. D’ailleurs depuis Boumédienne, l’algérie à toujours entretenu de très bonne relation avec la Russie, pour vous dire aussi qu’on aime beaucoup les français avec un patronyme français et de souche, pas le genre haziza, macias etc... pas les fossoyeurs de l’identité française !!!!!

       
  • #791136
    Le 18 avril 2014 à 07:33 par alan
    L’embrasement est possible en Algérie

    Le seul moyen de déstabiliser l’Algérie sera
    par la guerre, nous avons maitrisé la guerre
    civile piloté de la décennie sanglante , il y a un pouvoir
    très fort et réparti ,le Maroc et la Tunisie c’est
    le Domino tu pousse le Roi ou Ben Ali et tout
    s’écroule.
    En Algérie nous avons des Dictateurs et pas un dictateur
    ,c’est toujours mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #791502
    Le 18 avril 2014 à 15:42 par dehya
    L’embrasement est possible en Algérie

    Bonjour à tous, je ne suis pas une grande analyste géopolitique mais je pense que la priorité de l’Algérie c’est la stabilité et de ne surtout pas se fragiliser avec des pseudo révolution même si cela veut dire encore la corruption quoi que dite moi un seul pays ou il n y en a pas Par contre je suis témoin, témoins de cette décennie qui a endeuillé l ’Algérie, Témoin de la Peur, Témoin de l ’incompréhension et de la confusion qui régnait dans ce pays. cette tentative de guerre civile a sérieusement endommagé le psychologique des algériens comment accepter pour des enfants de moudjahed qu un autre algérien lui fasse la guerre, à son propre pays , à son père, à ses frères, violer ses sœurs, sortir des fœtus du ventre de leurs mères .
    Je n avais que 11 ans lorsque ma mère a mis ses mains sur mes yeux , avec la brise du matin à l ancien aéroport houari boumedienne quelques jours après son explosions je l entendais pleurer, comme tous les gens qui m entourais. je ne vous dis pas ce que j ai vu mais je ne veux plus jamais le revoir, et ne plus jamais entendre ce silence.....dormir au son des mitraillettes, sursauter par le moindre miaulement de chat, se déplacer en ne sachant pas si on vas rentrer saint et sauf chez soi .mes voisines on reçus la tête de leurs défunt époux dans des boites en carton, le souk s ouvrait avec des pendus.plus de 10 ANS DE RÉSISTANCE !!!!!!!!!!!!! Alors oui j ai confiance dans mon pays, j ai confiance en cette terre et ceux qui la protègent. Tahia l djazair ces sont enfants sont là et soutiendrons cette terre l Algérie avant tout !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents