Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a demandé aux Palestiniens de poursuivre la lutte armée contre Israël. Il souhaite la fin de l’État d’Israël.
Le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a souhaité mercredi la fin de l’État d’Israël grâce à un référendum auquel participeraient à la fois les Arabes et les Juifs qui vivent en Israël. "D’ici là", a-t-il ajouté, "la lutte armée est la seule voie".
Ali Khamenei et son prédécesseur, l’ayatollah Rouhollah Khomeini, ont plusieurs fois appelé à la fin de l’État juif, y compris par un référendum dans la région où les Palestiniens sont majoritaires.
"Il y a des moyens logiques et pratiques pour parvenir à la disparition d’Israël : que les gens qui vivent là-bas choisissent par référendum le gouvernement de leur choix. Ce serait la fin de ce régime d’usurpation et d’imposture", a déclaré l’ayatollah dans un discours devant des étudiants diffusé sur son site internet.
D’ici là, a-t-il dit, "en attendant la fin de ce régime qui tue de sang-froid, une puissante résistance armée est la seule voie."
Étendre la lutte
Ali Khamenei, qui réagissait aux bombardements sur la bande de Gaza, a dit clairement pour la première fois qu’il parlait de la disparition de l’État juif, pas de la mort des Juifs. "La seule solution, c’est l’anéantissement de l’État d’Israël, mais cela ne veut pas dire la destruction des Juifs de cette région", a-t-il dit.
Ali Khamenei a également demandé aux Palestiniens d’étendre la lutte armée contre Israël à la Cisjordanie, a rapporté l’agence de presse officielle Irna.
Des manifestations vont être organisées après-demain à travers l’Iran à l’occasion du dernier vendredi du mois de Ramadan en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël, comme c’est le cas chaque année. Téhéran est régulièrement accusé de soutenir militairement et financièrement le Hamas et le Jihad islamique.
16e jour d’offensive
Plus de 66 Palestiniens ont été tués mercredi et six aux premières heures de jeudi, au 16e jour de l’offensive militaire israélienne contre Gaza. Ces chiffres portent à plus de 700 le bilan total des victimes palestiniennes, dont une majorité de civils, selon les services de secours locaux.
Dans l’autre camp, 34 Israéliens sont morts depuis le début du conflit le 8 juillet : 32 soldats tués en majorité dans les combats à Gaza et deux civils morts dans la chute d’obus en Israël tirés depuis Gaza, selon l’armée. Un travailleur thaïlandais a aussi péri dans un tir d’obus palestinien.